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Conseiller en matière de sécurité Oxfam Novib Niger

Oxfam Novib s'est engagé à contribuer à un monde sans pauvreté. Nous avons la conviction que les gens sont capables de construire eux-mêmes une vie sans pauvreté s’ils ont la chance de le faire. C'est pourquoi nous soutenons des projets locaux dans les pays en développement et nous faisons du plaidoyer pour que les gouvernements et les sociétés civiles prennent en compte les intérêts des personnes les plus pauvres. Nous collaborons avec d'autres affiliés Oxfam pour accroître notre impact sur le développement.

Oxfam Novib est à recherche d’un

Conseiller en matière de sécurité
Pays: Niger
Durée: 12 mois
Poste accompagné
A temps plein: 40 heures


L’objectif d’OXFAM: travailler en collaboration avec d’autres partenaires pour trouver des solutions durables à la pauvreté, la souffrance et l’injustice.

Mission: Conseiller et apporter un appui a Oxfam Niger pour évaluer les menaces et risques de sécurité et assurer une gestion appropriée de la sécurité des personnes et des biens.


LIENS HIERARCHIQUES:
Le conseiller doit rendre compte au : chef hiérarchique: le Directeur Pays d’OXFAM
Personnel rendant compte à ce poste: -

RESPONSABILITE BUDGETAIRE : -

FONCTIONS
? Apporter des conseils spécialisés ou des compétences spécifiques à l’équipe pays d’OXFAM en étroite collaboration et en coordination avec le CLT.
? Prendre part au programme local ou plus global relatif à la stratégie de sécurité, ce qui implique une collaboration avec d’autres départements.
? Participer efficacement à des actions de lobbying et de plaidoyer sur les questions de sécurité

PRINCIPALES RESPONSABILITES
1. Assister et conseiller le CLT afin d’assurer un système approprié de gestion de la sécurité:
• Analyse du contexte et évaluation du risque dans le pays et en particulier dans les zones de travail et d’intervention d’OXFAM.
• Concevoir une analyse exhaustive et multidimensionnelle du risque sécuritaire dans le pays afin de mettre en œuvre et d’actualiser en permanence une stratégie adéquate de gestion du risque sécuritaire.
• Faire une évaluation des risques dans les nouvelles zones potentielles d’intervention.
• Se rendre régulièrement dans les zones couvertes par le programme pour aider à réexaminer et à mettre à jour les procédures et consignes de sécurité.
• Gérer et contribuer à la mise à jour du plan de gestion de la sécurité en soulignant l’importance des dynamiques régionales, des conflits et de l’acceptation par les communautés du travail et de la présence d’OXFAM.
• Contribuer à garantir que la situation sécuritaire soit systématiquement suivie dans le pays et les zones d’intervention d’OXFAM, en accord avec les protocoles et les outils d’OXFAM.
• Contribuer à ce que les départements administratifs (RH, Administration et Logistique) disposent de procédures adaptés à une bonne gestion de la sécurité.
• Apporter au CLT un appui en matière de gestion de crise en cas d’intervention post-incident, et dans le suivi et l’évaluation.

2. Apporter conseil et assistance pour la mise en place d’une stratégie adaptée et détaillée visant l’acceptation d’OXFAM dans le pays ainsi que dans ses zones spécifiques d’intervention. Pour cela, un travail en réseau entre les chefs de programmes, de communication d’OXFAM et les lobbyistes est nécessaire.

3. Créer un réseau spécifique pour signaler l’information concernant la sécurité, assurer le suivi et l’évaluation, et s’assurer que l’information est enregistrée, analysée régulièrement et diffusée aux affiliés OXFAM dans le pays.

4. Identifier des modules de formation et assurer la formation, sur le terrain et au bureau, du personnel national et international sur les problématiques, les procédures et les protocoles de gestion du risque sécuritaire, en accord avec les normes d’OXFAM.

5. Représenter OXFAM dans les réunions et les forums sur la sécurité impliquant d’autres agences, organisations et institutions et aider à créer des réseaux et des relations avec les acteurs clés de la collecte d’information.

6. Orienter les habitudes du personnel vers un comportement pro-sécurité et faciliter une démarche visant à améliorer la culture sécuritaire au sein des programmes d’OXFAM. Faire en sorte que les membres du personnel comprennent clairement le rôle et les responsabilités de chacun en ce qui concerne la gestion de la sécurité et l’importance du respect des procédures mises en place.

7. Apporter au personnel d’OXFAM des mises à jour régulières et précises concernant la sécurité.

8. En coordination avec tous les affiliés Oxfam au Niger, mettre a jour régulièrement les plans de sécurité existants et plus particulièrement les points suivants :
• Indicateurs de menace et de vulnérabilité
• Niveaux de sécurité
• Plan d’évacuation
• Stratégies de communication Sécurité et sûreté des bureaux et des maisons
• Initiation du personnel et des visiteurs aux questions de sécurité

COMPETENCES REQUISES
• Une expérience professionnelle réussie en matière d’évaluation sécuritaire, de planning et de mise en place de procédures dans un contexte d’opérations humanitaires du système des Nations Unies ou des ONG.
• Des compétences prouvées en matière de négociation et d’influence d’un public interne et externe, y compris dans des conditions difficiles et sous pression.
• Une expérience confirmée dans le domaine de la formation sur le terrain.
• Une capacité à conseiller et à assister le personnel dans une approche consultative.
• D’excellentes qualités relationnelles en matière de communication, ainsi qu’une capacité à garder son sang froid en toute circonstance et à ne pas perdre de vue les priorités stratégiques. Etre efficace et organisé.
• Une parfaite compréhension de l’importance du genre dans la sécurité et dans le travail humanitaire et de développement.
• Une compréhension des différences culturelles et une capacité à travailler dans des contextes culturels très variés.
• Etre en accord avec les objectifs d’OXFAM.
• Une parfaite connaissance du français écrit et oral et une pratique suffisante de l’anglais sont indispensables.

Salaire
Un salaire et des avantages qui sont compétitifs, juste et globale et qui sont justifiable de nos bailleurs de fonds.

Plus d'informations et de procédure de demande
Envoyer votre candidature comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae et mentionnant le numéro de référence 5-154 à jobs@oxfamnovib.nl à l'attention de Shabinah Asgarali, recruteur, au plus tard le 26 Août 2012.
Plus d’information au sujet ce poste peut être obtenu à partir de Samuel Braimah, Directeur de pays d’Oxfam au Niger (+227 20 35 05 00).