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PARIS Siège - Chargé(e) de Gestion Financière

MISSION

Solidarités International est une association humanitaire qui depuis 30 ans porte secours aux populations en danger, victimes d’un conflit ou d’une catastrophe.

Nous répondons aux besoins vitaux des populations avec des programmes d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, de sécurité alimentaire et de reconstruction des infrastructures, depuis la phase d’urgence jusqu'à la reconstruction et la sortie de crise. Nous sommes très attachés à la qualité de ces programmes, à nos liens avec les populations et au respect de leur dignité et de leur identité culturelle.

Sur la base des principes d’humanité et d’indépendance au service de l'impartialité des secours délivrés pour répondre aux besoins vitaux, nous mobilisons des fonds nécessaires collectés auprès de donateurs privés et des institutions spécialisées avec lesquelles nous coopérons.

FONCTIONS

Poste au sein du Service Mission, sous la responsabilité directe de la Référente de Gestion Financière Partenariat et Bailleurs, avec un lien fonctionnel à la DAF et en coordination avec les services du siège, le ou la Chargé (e) de Gestion Financière :

- Supervise, en soutien aux missions, l’élaboration et le suivi des projets d’action humanitaires développés dans les zones d’intervention dans leurs aspects budgétaires et administratifs,
- Participe à l’élaboration et au suivi de l’exercice de programmation annuelle dans ses aspects budgétaires et administratifs,
- Assure le contrôle budgétaire des missions de la zone géographique concernée et informe le Responsable Géographique et la Référente de Gestion Financière Partenariat et Bailleurs de tout écart significatif par rapport aux budgets des missions,
- Participe à la formation des futurs expatriés et notamment des administrateurs des missions avant leur départ aux règles de gestion de l’association,
- Aide et conseille les administrateurs de terrain tout au long de leur mission,
- Veille au respect des procédures internes en matière de gestion et comptabilité analytique des missions,
- Contrôle les imputations financières et analytiques des dépenses réalisées sur le terrain et des factures du siège pour les missions,
- Lors de la présentation de budgets, d’avenants, et de rapports financiers : contrôle la conformité des données financières dans la forme et dans le fond, avec les règles de reporting utilisées et conformément aux règles de fonctionnement des bailleurs de fonds,
- Valide les prévisionnels de trésorerie des missions,
- Participe aux audits siège et terrain,
- Participe à l’évolution de la formation, des outils de gestion et des procédures internes.

PROFIL DU CANDIDAT

- Formation supérieure, de type école supérieure de commerce, maîtrise de gestion/finance
- Expérience indispensable en ONG au poste d’administrateur de terrain, ou à un poste similaire. Ce poste suppose une bonne maîtrise des procédures comptables et de gestion, une connaissance des règles des bailleurs de fonds (ECHO, UE, OFDA, UNICEF), un travail extrêmement rigoureux, des facilités relationnelles avec les différents services et les expatriés sur le terrain
- Maîtrise des logiciels bureautiques les plus courants (Word et Excel)
- Bonne maîtrise de l’anglais
- Connaissance du logiciel comptable SAGA est un plus

CONDITIONS

- Statut cadre salarié, CDI
- Rémunération brute mensuelle entre 2000 et 2400 euros, selon expérience
- Poste basé au siège à Clichy (Métro Mairie de Clichy) avec des déplacements réguliers sur le terrain
- En France : 60% ticket resto, 50% du titre de transport, mutuelle prise en charge à 80%
How to apply
Merci de bien vouloir envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation) à la Référente Gestion, Bailleurs et Partenariat de Solidarités International, Marija MANEVSKA : mmanevska@solidarites.org.