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Responsable de Programme Migration

Département: Programme
Position: Responsable de Programme Migration Durée du contrat: 6 mois Lieu : Congo Brazzaville Date de démarrage: ASAP

I. ACTED

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en Å“uvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement. ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2010 de 100M d’€ pour 350 projets dans le monde. Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.

Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.

II. Profil pays

Pays à revenus moyens, la République du Congo fait cependant face à de multiples enjeux humanitaires, nécessitant à la fois des actions d’urgence de couverture des besoins vitaux dans les zones accueillant des réfugiés de la République Démocratique du Congo, des programmes de réhabilitation post-guerre civile et des projets de développement de long terme. Depuis le début des conflits en 1997, ACTED a maintenu une présence dans le Pool avec une base à Mindouli, région particulièrement touchée par les conflits et encore instable aujourd’hui. En janvier 2010, ACTED a commencé un projet de deux ans visant à améliorer la gouvernance locale d’une manière participative et inclusive et à augmenter les revenus dérivés des activités de production agricole, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie dans la zone cible. A la fin 2010, le projet a permis le renforcement de 50 organisations communautaires et la rédaction de plans de développement communautaires, ainsi que la formation et l’équipement de 40 groupements agricoles, 20 parcelles de démonstration et 7 fermes semencières. En parallèle, ACTED a aussi mené des projets d’amélioration de l’accès à l’eau. En 2012, ACTED poursuivra ses interventions d’urgence au nord, notamment en eau, hygiène et assainissement et distribution générale de vivres, et de développement au Sud.

III. Profil de poste

Les responsabilités du chef de projet seront les suivantes :

• Diriger et soutenir les équipes terrain du projet (employés ACTED Congo, équipes des partenaires locaux mises à disposition et employés gouvernementaux) à travers une supervision des activités, une présence régulière sur tous les sites d’intervention et une planification élaborée des réalisations en respect avec les engagements contractuels initiaux. • Coordonner les activités programmatiques avec les partenaires du projet (soutien, suivi financier…) • Assurer les relations avec les autorités locales dans le cadre du projet, • S’assurer que les activités du projet sont menées à bien vers la réalisation des objectifs définis dans le respect des lignes budgétaires disponibles, avec le soutien de la Coordination, • Etre capable d’assurer un Reporting interne régulier, ponctuel et qualitatif sur le(s) projet(s). • Soutenir le département Reporting dans la rédaction des rapports externes et des textes de communication autour du projet mis en Å“uvre, • Participer avec le Département Reporting et le Département Finance à la rédaction d’amendements au projet en cas de modification significative des activités, • Avec l’appui de la Coordination, recruter et former les différentes équipes du/des projet(s), • Avec l’appui de la Coordination, s’assurer que les problèmes logistiques, financiers et administratifs liés au projet sont bien pris en charge par les équipes compétentes. • Etre préparé à répondre à toute tâche complémentaire requise par le Coordinateur Pays, • Produire un rapport de fin de mission à la fin de la mission.

IV. Qualifications

  • Formation supérieure (Bac+5), une spécialisation en Droit de l’Homme et/ou Droit International serait un atout.
  • Posséder une connaissance approfondie et une expérience dans la gestion de projet,
  • Si possible, posséder une connaissance approfondie de l’Afrique Centrale et du Congo.
  • Posséder une expérience en matières financières, administratives et/ou logistiques,
  • Posséder au moins une expérience antérieure dans la création et/ou la conduite de sessions de formation,
  • Posséder au moins une expérience antérieure dans un projet développé en partenariat avec des autorités et des organisations locales.
  • Une connaissance des bailleurs européens et de leurs lignes directrices serait un plus.

V. Conditions

Salaire net mensuel selon la grille interne ACTED Allocation frais de vie de 300US$ Couverture logement, nourriture, assurance sociale, mutuelle et rapatriement, billets d’avion A/R et allocation bagages de 50kg

How to apply:

VI. Pour postuler

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.org REF: PMM/RC/RW ACTED Att: Human Resources Department 33, rue Godot de Mauroy 75009 Paris FRANCE

Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 46

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org