Header

Adjoint au Directeur, Chef du Département de l'administration et de la coordination des opérations

L'UIT - principale institution des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication - a pour tâche de connecter le monde. A cette fin, elle gère sur le plan international le spectre des fréquences radioélectriques et les orbites de satellites, s'emploie à renforcer l'infrastructure des communications dans les pays en développement et élabore des normes mondiales qui garantissent la parfaite interconnexion de systèmes de communication très divers. L'UIT organise également les manifestations mondiales TELECOM, qui rassemblent les représentants les plus éminents des secteurs public et privé et favorisent les échanges d'idées et de connaissances, dans l'intérêt de tous.
AVIS DE VACANCE Nº ITU/BDT/DDR/2012/D25
Date de parution: 14 juin 2012
Candidatures en cours d'acceptation
Les candidatures féminines sont encouragées
Fonctions: Adjoint au Directeur, Chef du Département de l'administration et de la coordination des opérations Numéro de poste: TD2/D2/340
Date de clôture (23.59 Genève CH) : 14 septembre 2012
(40 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Durée de contrat: 2 ans à compter du 1er Mars 2013
Type de contrat: Contrat de durée déterminée Lieu d'affectation: Genève, Suisse
Grade: D2
Organe:
Le Bureau de développement des télécommunications (BDT) est responsable de l'organisation et de la coordination des travaux du Secteur du développement des télécommunications de l'Union (l'UIT compte trois secteurs fonctionnels: Normalisation, Radiocommunications et Développement), lequel Secteur s'occupe principalement des politiques, stratégies et programmes de développement ainsi que des activités de coopération technique (missions d'experts, programmes de formation professionnelle, projets sur le terrain, séminaires, etc.).
Unité organisationnelle:
Au sein du Bureau de développement des télécommunications (BDT) de l'UIT, l'Adjoint au Directeur et Chef du Département de l'administration et de la coordination des opérations (DDR) est chargé de seconder et de conseiller le Directeur en ce qui concerne la direction et la gestion du Bureau, y compris sur toutes les questions se rapportant au personnel, aux finances et au processus de planification opérationnelle. Le Département est chargé de diriger le processus de planification opérationnelle, d'évaluation et d'établissement de rapports dans le cadre du Plan d'action adopté par la Conférence mondiale de développement des télécommunications en coordination avec les chefs des autres Départements du Bureau et les directeurs des Bureaux régionaux. Le Département est chargé de la gestion de la Division de l'administration (ADM), de la Division des services d'appui (SUP), du Service d'appui informatique (ITS) et du Service d'appui aux Bureaux hors siège (SFO). Il est également chargé de coordonner la préparation des conférences et des réunions et de suivre l'application des décisions émanant des organes directeurs de l'UIT et du BDT, y compris le Conseil, les conférences et assemblées des autres Secteurs pour les questions relevant du BDT ainsi que du Groupe consultatif pour le développement des télécommunications. Le Département est chargé de coordonner la coopération du Bureau avec les autres Secteurs et avec le Secrétariat général.
Attributions / Responsabilités
Sous l'autorité du Directeur du Bureau de développement des télécommunications (BDT) et en sa qualité d'adjoint au Directeur, le/la titulaire:
  • Assiste et conseille le Directeur dans la direction et la gestion du Bureau et remplace le Directeur du BDT en son absence.
  • Est responsable de la préparation des conférences mondiales de développement des télécommunications et assume la fonction de secrétaire de la plénière de la Conférence; coordonne l'établissement des contributions du BDT au Conseil, aux Conférences de plénipotentiaires et aux conférences mondiales ou régionales et assemblées des autres Secteurs et assure la mise en oeuvre des décisions émanant de ces réunions qui sont pertinentes pour le Secteur de l'UIT-D; conseille le Directeur à cet égard.
  • Conseille le Directeur sur toutes les questions relatives au personnel et à la gestion financière du Bureau.
  • Organise la coopération du Bureau avec les autres Secteurs et avec le Secrétariat général.
  • Représente le Bureau et le Directeur aux comités de gestion de l'Union et à d'autres organes officiels et conseille le Directeur sur les questions découlant des décisions prises par ces comités; représente le Directeur, le Bureau et l'UIT aux conférences et réunions qui ont lieu hors de l'organisation, le cas échéant.
  • En sa qualité de Chef du Département de l'administration et de la coordination des opérations (DDR), est responsable de l'organisation et de la direction des activités réalisées par la Division de l'administration, la Division des services d'appui, le Service de l'appui informatique et l'Unité d'appui aux Bureaux extérieurs; en particulier, il coordonne et supervise la préparation des plans financier et opérationnel annuels du Bureau (y compris l'établissement du budget et des rapports de performance) et assure leur mise en oeuvre; il supervise la gestion administrative du Bureau, y compris les questions de personnel, les services de conférence et de réunion, notamment la gestion des contributions, le choix des lieux de réunion, le calendrier des manifestations et la négociation des accords de pays hôte ainsi que la gestion de toutes les activités liées au développement et à l'appui informatique.
  • Effectue toute autre tâche qui lui est confiée par le Directeur.
  • Qualifications requises
    Formation:
    Diplôme universitaire supérieur en télécommunications ou dans un domaine connexe OU formation reçue dans un établissement d'enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un diplôme universitaire supérieur dans l'un des domaines précités. Pour les candidats internes, un titre universitaire de premier cycle dans l'un des domaines précités, associé à vingt-cinq années d'expérience professionnelle pertinente, peut remplacer le titre universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.
    Expérience:
    Au moins vingt ans d'expérience à des postes à responsabilité croissante dans le domaine des télécommunications, y compris une expérience approfondie de la gestion, dont dix ans au moins au niveau international. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à trois années d'expérience professionnelle.
    Langues:
    Connaissance de l'une des six langues officielles de l'Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d'une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d'une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l'assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l'une des langues officielles de l'Union, leur candidature pourra être prise en considération.)
    Compétences:
  • Connaissance approfondie des activités de l'UIT, plus spécifiquement des programmes de développement des télécommunications. Fiabilité et engagement en vue de fournir dans les délais d'excellentes prestations et d'atteindre les objectifs de l'UIT-D.
  • Aptitude à repérer les principaux problèmes stratégiques, les opportunités et les risques, à formuler et à prendre des initiatives adaptées.
  • Excellente aptitude à négocier.
  • Aptitude à constituer des équipes, à motiver le personnel et à assurer un travail d'équipe efficace.
  • Aptitude à rédiger de façon claire et concise et à communiquer oralement de manière efficace.
  • Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et multiethnique en faisant preuve de tact et de respect pour la diversité. Aptitude confirmée à établir et à entretenir de bonnes relations de travail avec les fonctionnaires et les partenaires.
  • Maîtrise des applications informatiques utiles.
  • Rémunération
    Traitement annuel: (net d'impôts )
    196,129.- USD - 213,588.- USD sans personnes à charge
    213,489.- USD - 234,319.- USD avec personnes à charge


    Les candidats seront contactés directement en cas de sélection pour un test écrit. Des interviews peuvent être effectuées lors de l'évaluation des candidats.

    Pour plus d'information concernant les conditions d'emploi, veuillez cliquer sur ce lien
    Les candidats ne seront contactés que si leur candidature est susceptible d'être retenue