Header

Chef, Division de la stratégie institutionnelle

L'UIT - principale institution des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication - a pour tâche de connecter le monde. A cette fin, elle gère sur le plan international le spectre des fréquences radioélectriques et les orbites de satellites, s'emploie à renforcer l'infrastructure des communications dans les pays en développement et élabore des normes mondiales qui garantissent la parfaite interconnexion de systèmes de communication très divers. L'UIT organise également les manifestations mondiales TELECOM, qui rassemblent les représentants les plus éminents des secteurs public et privé et favorisent les échanges d'idées et de connaissances, dans l'intérêt de tous.
AVIS DE VACANCE Nº ITU/SG/SPM/2012/P26
Date de parution: 21 juin 2012
Candidatures en cours d'acceptation
Les candidatures féminines sont encouragées
Fonctions: Chef, Division de la stratégie institutionnelle Numéro de poste: PM02/P5/1109
Date de clôture (23.59 Genève CH) : 21 août 2012
(16 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Durée de contrat: 2 ans
Type de contrat: Contrat de durée déterminée Lieu d'affectation: Genève, Suisse
Grade: P5
Organe:
Le Secrétariat général est responsable de tous les aspects administratifs et financiers des activités de l'Union. Il est entre autres chargé de mettre en oeuvre les normes administratives relatives aux questions de fonctionnement, de diffuser des informations sur des questions de télécommunication à des fins opérationnelles et autres, de formuler des avis juridiques à l'intention des Bureaux de l'Union et des départements du Secrétariat général, d'assurer un appui logistique aux activités de l'Union, notamment aux conférences, de coordonner les travaux de l'UIT avec d'autres organisations internationales, de diffuser des informations destinées aux Etats Membres et aux Membres des Secteurs, à la presse, aux usagers commerciaux ou privés des télécommunications et au grand public. Le Secrétariat général est également responsable de l'organisation d'expositions et de forums mondiaux sur les télécommunications.
Unité organisationnelle:
Au Secrétariat général, le Département de la planification stratégique et des relations avec les Membres donne au Secrétaire général des avis sur les enjeux stratégiques et leurs incidences pour l'Union dans un environnement des télécommunications/TIC en pleine évolution; élabore des propositions de prospective stratégique à l'intention de la direction de l'UIT, l'objectif étant que l'organisation atteigne les objectifs qui lui sont fixés par ses Membres; planifie et coordonne les activités institutionnelles et stratégiques en vue d'assurer leur conformité avec les objectifs énoncés par les Membres; organise la fourniture de services de secrétariat pour la Conférence de plénipotentiaires, le Conseil et d'autres réunions du Secrétariat général, en vue d'assurer la participation au plus haut niveau des Etats Membres et Membres de Secteur; noue et entretient de bonnes relations avec les Etats Membres, Membres de Secteur et d'autres entités, les Nations Unies et d'autres organisations internationales. Le Département est également chargé de donner des avis autorisés sur les stratégies de communication et de promotion, ainsi que d'élaborer et de mettre en oeuvre le plan de communication institutionnelle de l'Union, en collaboration avec les trois Secteurs et en vue de faire connaître le rôle prééminent joué par l'UIT dans le domaine des télécommunications et des TIC.
Attributions / Responsabilités
En vue de faciliter, dans l'ensemble de l'organisation, la recherche d'un consensus et d'un appui pour l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de la stratégie institutionnelle et des politiques et projets connexes, ainsi que la gestion et la coordination d'initiatives intersectorielles, le/la titulaire:
  • Planifie et dirige les activités de la Division de la stratégie institutionnelle, siège au sein de comités de direction, dirige et/ou coordonne des projets précis ou initiatives intersectorielles.
  • Dirige l'élaboration et la mise en oeuvre d'un cadre pour la planification stratégique institutionnelle et l'évaluation, ainsi que des outils, méthodes et systèmes connexes, y compris au niveau des délais, afin de contribuer à une planification détaillée et cohérente et de fournir des informations et données utiles pour le rapport annuel d'activité sur le plan stratégique et pour l'élaboration de recommandations à l'intention du Conseil.
  • Dirige l'analyse suivie des toutes dernières tendances du secteur des télécommunications et des TIC, en vue de dégager les nouveaux modes de pensée, concepts et problèmes, pour contribuer à la formulation d'objectifs institutionnels et de stratégies et d'initiatives institutionnelles innovantes.
  • Planifie et coordonne des projets intersectoriels axés sur diverses questions et divers enjeux ayant une incidence sur les TIC, par exemple la cybersécurité et le suivi du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) pour la formulation de propositions et de recommandations de politique générale.
  • Planifie et dirige l'organisation d'événements stratégiques de portée mondiale (par exemple, le FMPT) sur des thèmes communs à plusieurs secteurs et en assure le suivi.
  • Collabore avec les Bureaux à l'élaboration de plans opérationnels et stratégiques conformes aux objectifs institutionnels.
  • Présente des exposés, planifie des réunions et conférences internationales et/ou y participe, aux côtés d'Etats Membres, de Membres de Secteur et de dirigeants du secteur privé, afin de débattre des enjeux et des stratégies ayant une incidence sur le secteur des télécommunications et des TIC.
  • Prépare divers rapports de gestion et plans, ainsi que des documents du Conseil et de la Conférence de plénipotentiaires, des prises de position, des articles et des contributions à des discours.
  • Qualifications requises
    Formation:
    Diplôme universitaire supérieur en droit, économie, télécommunications, informatique, études commerciales, relations internationales ou dans un domaine connexe OU formation reçue dans un établissement d'enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un diplôme universitaire supérieur dans l'un des domaines précités. Pour les candidats internes, un titre universitaire de premier cycle dans l'un des domaines précités, associé à quinze années d'expérience professionnelle pertinente, peut remplacer le titre universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.
    Expérience:
    Au moins dix années d'expérience à des postes à responsabilité croissante dans le domaine de l'emploi considéré et plusieurs années d'activité de conseil spécialisé prodigué aux cadres supérieurs sur diverses questions et politiques relatives aux télécommunications/TIC, dont au moins cinq ans au niveau international. Une connaissance approfondie des télécommunications dans le contexte international des politiques et de la planification stratégiques est essentielle. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à trois années d'expérience professionnelle.
    Langues:
    Connaissance de l'une des six langues officielles de l'Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d'une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d'une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l'assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l'une des langues officielles de l'Union, leur candidature pourra être prise en considération.)
    Compétences:
  • Connaissance approfondie et étendue des questions liées aux télécommunications internationales et à leur rôle dans l'économie et la société mondiales de l'information.
  • Ingéniosité, esprit d'initiative, discernement et aptitude à négocier.
  • Aptitude à mettre en forme des stratégies, des grandes options, des propositions et des projets fondés sur l'innovation.
  • Compréhension avérée de l'évolution des grandes tendances et politiques dans le domaine des télécommunications/TIC.
  • Excellentes aptitudes à la communication (verbale et écrite) et aptitude à présenter des exposés.
  • Aptitude à planifier et organiser efficacement le travail, à diriger du personnel et à travailler au sein d'une équipe.
  • Rémunération
    Traitement annuel: (net d'impôts )
    158,355.- USD - 192,183.- USD sans personnes à charge
    170,458.- USD - 208,915.- USD avec personnes à charge


    Les candidats seront contactés directement en cas de sélection pour un test écrit. Des interviews peuvent être effectuées lors de l'évaluation des candidats.

    Pour plus d'information concernant les conditions d'emploi, veuillez cliquer sur ce lien
    Les candidats ne seront contactés que si leur candidature est susceptible d'être retenue