Header

Responsable de la continuité des activités/du rétablissement de la situation après incident

L'UIT - principale institution des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication - a pour tâche de connecter le monde. A cette fin, elle gère sur le plan international le spectre des fréquences radioélectriques et les orbites de satellites, s'emploie à renforcer l'infrastructure des communications dans les pays en développement et élabore des normes mondiales qui garantissent la parfaite interconnexion de systèmes de communication très divers. L'UIT organise également les manifestations mondiales TELECOM, qui rassemblent les représentants les plus éminents des secteurs public et privé et favorisent les échanges d'idées et de connaissances, dans l'intérêt de tous.
AVIS DE VACANCE Nº ITU/SG/IS/2012/P31
Date de parution: 26 juillet 2012
Candidatures en cours d'acceptation
Les candidatures féminines sont encouragées
Fonctions: Responsable de la continuité des activités/du rétablissement de la situation après incident Numéro de poste: IS08/P4/55
Date de clôture (23.59 Genève CH) : 26 septembre 2012
(52 jour(s) jusqu'à la date de clôture)

Type de contrat: Contrat de durée déterminée Lieu d'affectation: Genève, Suisse
Grade: P4
Organe:
Le Secrétariat général est responsable de tous les aspects administratifs et financiers des activités de l'Union. Il est entre autres chargé de mettre en oeuvre les normes administratives relatives aux questions de fonctionnement, de diffuser des informations sur des questions de télécommunication à des fins opérationnelles et autres, de formuler des avis juridiques à l'intention des Bureaux de l'Union et des départements du Secrétariat général, d'assurer un appui logistique aux activités de l'Union, notamment aux conférences, de coordonner les travaux de l'UIT avec d'autres organisations internationales, de diffuser des informations destinées aux Etats Membres et aux Membres des Secteurs, à la presse, aux usagers commerciaux ou privés des télécommunications et au grand public. Le Secrétariat général est également responsable de l'organisation d'expositions et de forums mondiaux sur les télécommunications.
Unité organisationnelle:
Au sein du Secrétariat général, le Département des services informatiques (IS) est le point de convergence des infrastructures informatiques de l'UIT, comprenant les normes, l'appui aux utilisateurs et la formation, les services de communication (courrier, transmission de la parole, d'images, y compris d'images vidéo, et de données), les services liés au réseau (tenue des fichiers, imprimantes, ordinateurs), les services d'échange d'informations (messagerie, bases de données, bases de documents), les services de bureautique (outils destinés à améliorer la productivité), les applications administratives et l'élaboration de logiciels. Le Département des services informatiques gère les ressources en matériel, personnel et structures requises pour concevoir, développer, exploiter, maintenir et soutenir les infrastructures informatiques de l'UIT. Il représente aussi l'UIT dans les commissions et les réunions interorganisations concernant la gestion des technologies de l'information.
Attributions / Responsabilités
Sous la supervision directe du Chef de la Division des services d'infrastructure, le/la titulaire est chargé(e) de développer et de coordonner les capacités de l'UIT en matière de planification d'urgence et de diriger les travaux menés au sein du Département des services informatiques pour élaborer une politique et un plan de rétablissement de la situation après incident et de continuité des activités. Le/la titulaire s'acquitte des tâches suivantes:
  • Prend des initiatives pour développer les capacités de l'UIT en matière de planification d'urgence en coordonnant les analyses d'impact exhaustives et périodiques réalisées dans les trois Secteurs de l'UIT, au Secrétariat général et dans les Bureaux régionaux; ces analyses englobent l'identification et le classement par priorité des menaces d'attaque, l'analyse des unités d'activité, l'analyse de dépendance, la simulation d'attaques, l'évaluation des dommages éventuels et la mise au point ultérieure de plans de continuité des activités, de rétablissement de la situation ou de réaction en cas d'incident.
  • Prend des initiatives, dans le domaine de la planification d'urgence, pour élaborer une politique et un plan de continuité des activités à partir de l'analyse d'impact et des initiatives de gestion des risques au niveau de l'entreprise/organisation. Met au point les stratégies nécessaires en matière de relocalisation. S'assure que le plan de continuité des activités a été suffisamment expérimenté et est tenu à jour.
  • Dirige les travaux du Département IS visant à établir un plan de rétablissement après incident. Détermine la durée maximale pendant laquelle les activités essentielles de l'UIT ne sont plus assurées, évalue l'exposition aux risques et définit les objectifs de reprise après incident. S'assure que le plan de rétablissement après incident a été suffisamment expérimenté et est tenu à jour.
  • Contribue aux initiatives structurelles visant à élaborer une politique et un plan d'action en cas d'incident qui englobent l'identification des incidents, la réaction en cas d'incident et la reprise de l'activité. Est responsable des principales activités de coordination en situation d'urgence et en cas d'incident.
  • Encourage les initiatives de l'UIT relatives à la planification d'urgence et aux plans de continuité des activités, de rétablissement de la situation après incident et de réaction en cas d'incident, les fait connaître et en rend compte en élaborant des documents relatifs aux plans et à leur mise en oeuvre, à la formation et à la sensibilisation ainsi que des rapports en matière technique et de gestion.
  • Assure la liaison avec les partenaires, les fournisseurs et les consultants en vue d'obtenir des services et un appui supplémentaires pour la continuité des activités, la reprise après un incident et la réaction en cas d'incident, selon les besoins, de sorte à satisfaire aux besoins de l'UIT en matière de planification d'urgence. Elabore des spécifications techniques/propositions de coût pour les services des achats/contractuels. Supervise les procédures d'appel à propositions dans ce domaine ainsi que la mise en oeuvre de solutions et l'appui fourni à ce titre.
  • Contribue aux activités de gestion menées par le Département IS (planification de l'architecture d'entreprise, évaluation des risques et stratégie en matière de TIC).
  • S'acquitte de toute autre tâche qui peut lui être confiée.
  • Qualifications requises
    Formation:
    Diplôme universitaire supérieur en gestion des entreprises, gestion des technologies de l'information ou dans un domaine connexe du secteur des TIC, OU formation reçue dans un établissement d'enseignement supérieur de réputation établie, sanctionnée par un diplôme de niveau équivalent à un diplôme universitaire supérieur dans l'un des domaines précités. Pour les candidats internes, un titre universitaire de premier cycle dans l'un des domaines précités, associé à dix années d'expérience professionnelle pertinente, peut remplacer le titre universitaire supérieur à des fins de promotion ou de rotation.
    Expérience:
    Au moins sept années d'expérience à des postes à responsabilité croissante dans le domaine de la gestion de projet et/ou des systèmes de gestion d'information, dont au moins trois années au niveau international. Expérience avérée de la gestion de grands projets de continuité des activités et de rétablissement de la situation après incident au sein d'une organisation de taille moyenne ou de grande taille et connaissances précises et approfondies de l'analyse d'impact, de la gestion des risques et de la gestion de projet. Une certification dans un domaine lié à la continuité des activités ou à la reprise après incident constituerait un avantage considérable. Un doctorat dans un domaine connexe peut être considéré comme équivalent à trois années d'expérience professionnelle.
    Langues:
    Connaissance de l'une des six langues officielles de l'Union (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe) au niveau avancé et connaissance d'une deuxième langue officielle au niveau intermédiaire. La connaissance d'une troisième langue officielle serait un avantage. (Selon les dispositions de la Résolution 626 du Conseil, l'assouplissement des conditions requises en matière de connaissances linguistiques peut être autorisé pour les candidats ressortissants de pays en développement: lorsque les candidats de ces pays possèdent une connaissance approfondie de l'une des langues officielles de l'Union, leur candidature pourra être prise en considération.)
    Compétences:
  • Bonne compréhension de la mise en oeuvre des méthodes et bonnes pratiques en matière de planification d'urgence, de continuité des activités et de reprise après sinistre.
  • Aptitude à mener des analyses d'impact au sein de l'organisation.
  • Excellente aptitude à planifier, à gérer et à organiser des projets.
  • Aptitude à gérer efficacement le temps et à accomplir diverses tâches simultanément; aptitude à travailler de manière indépendante et efficace à tous les niveaux au sein d'une équipe.
  • Aptitude à guider les travaux effectués par le personnel de l'UIT à différents niveaux dans le cadre d'équipes communes à plusieurs divisions et départements et à les coordonner avec ceux de collaborateurs extérieurs.
  • Excellente aptitude à entretenir de bonnes relations, à négocier et à résoudre les conflits.
  • Expérience avérée du travail à l'intérieur d'équipes chargées de projets et de la formulation de recommandations.
  • Excellente aptitude à communiquer à l'oral et par écrit.
  • Connaissance approfondie des logiciels d'application évolués, notamment des outils et applications logiciels de présentation, de tableurs, de traitement de texte et de gestion de projet.
  • Expérience de la direction et de la conduite de réunions, de séminaires et d'ateliers.
  • Excellente aptitude à rédiger des rapports en matière technique et de gestion.
  • Rémunération
    Traitement annuel: (net d'impôts )
    132,499.- USD - 171,699.- USD sans personnes à charge
    142,285.- USD - 185,624.- USD avec personnes à charge


    Les candidats seront contactés directement en cas de sélection pour un test écrit. Des interviews peuvent être effectuées lors de l'évaluation des candidats.

    Pour plus d'information concernant les conditions d'emploi, veuillez cliquer sur ce lien
    Les candidats ne seront contactés que si leur candidature est susceptible d'être retenue