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Associé(e) au Programme/Unité Lutte contre la Pauvreté

Sous la supervision de l’ARR(P), l’Associé(e) au Programme assure l’exécution efficace du programme à travers l’entrée et la gestion des données et l’appui à l’exécution du programme selon les règles et procédures du PNUD.
L’Associé(e) au Programme travaille en collaboration étroite avec le personnel des Opérations, de l’Unité Programme au niveau du Bureau de Pays et au siège pour assurer la bonne exécution des projets et programmes en charge.

Duties and Responsibilities

1. Appui la formulation des stratégies du Programme et l’exécution du Plan d’Action, pour atteindre les résultats suivants:
  • Collection, analyse et présentation de l’information de base pour la préparation du Bilan commun de pays (CCA), du Plan cadre d’assistance des Nations Unies au développement du pays (UNDAF), des programmes relevant de la mise en œuvre de la réforme du Système des Nations Unies (UN Reform), du Document de programme pays (CPD) et de son plan d’action (CPAP), l’application efficace des outils de la gestion axée sur les résultats et l’établissement des cibles de gestion (BSC).
  • Présentation de l’information de base pour la formulation du programme de pays et du UN Reform, préparation des documents des projets, plan d’actions, budgets, propositions pour leur exécution.
  • Collection des informations et données nécessaire pour la formulation des stratégies de communication et de mobilisation des ressources.
2. Fournit un appui efficace à la Direction du Bureau pour la gestion de programme, pour atteindre les résultats suivants:
  • Création des projets sur Atlas, préparation des révisions budgétaires, révision des “awards” et “status” des projets, identification des fonds non utilisés, clôture opérationnelle et financière des projets.
  • Provision des orientations et directives pertinentes pour la réalisation des résultats du CPAP aux partenaires d’exécution des projets.
  • Présentation de l’information requise pour les audits des projets et programmes et appui à l’exécution des recommandations des audits ;
  • Elaboration des termes de référence des missions d’évaluation des projets/programmes et appui à l’organisation desdites missions.
3. Fournit de l’appui à la gestion administrative et financière du Programme, pour atteindre les résultats suivants:
  • Revue des rapports financiers des projets, la préparation de “Non-PO Vouchers” pour les projets des développements.
  • Maintenance du système de contrôle des dépenses internes pour s’assurer que les vouchers sont corrects et complets et que les transactions sont correctement enregistre et poste sur Atlas.
  • Actions immédiates sur les vouchers.
  • Création des réquisitions sur Atlas pour les projets de développement, enregistrer les articles reçus sur Atlas.
  • Exécution des “budget check” pour les réquisitions, les « PO »s et les “vouchers”.
4. Appuie la mobilisation des ressources, pour atteindre les résultats suivants:
  • Participation à la conception et à la concrétisation des initiatives de mobilisation de ressources
  • Suivi et rapportage sur l’affectation et l’utilisation des ressources mobilisées.
  • Suivi et revue des conventions sur les contributions signées avec les donateurs, ainsi que leur gestion dans Atlas.
  • Elaboration des fiches des projets à l’intention des donateurs potentiels du Programme
  • Participation à l’élaboration et à la mise à jour continue du portefeuille de projets du bureau de pays, y compris ceux relevant du UN Reform
  • Contribution à l’élaboration des outils de communication susceptibles d’appuyer la mobilisation des ressources.
5. Facilitation du renforcement et partage de l’information dans le bureau de pays, pour atteindre les résultats suivants:
  • Organisation des activités de formation pour le staff des opérations et des projets sur le programme.
  • Synthèse des leçons tirées et les “best practices” dans l’exécution du programme.
  • Contributions efficace dans les réseaux des connaissances” et les “communautés de pratiques”.

Competencies

Compétences fonctionnelles:
Plaidoyer / Promotion d’un programme axé sur les politiques
Niveau 1.1: Soutenir l’élaboration de l’information pour le plaidoyer
· Identifier les informations pertinentes pour le plaidoyer à l’intention d’un public varié.

Programme de développement axée sur les résultats et la gestion
Niveau 1.1: Contribuer aux résultats grâce à la fourniture d'informations
· Fournir les informations et la documentation sur les étapes spécifiques de projets / programmes
· Fournir des informations de fonds pour identifier les possibilités de développement des projets et aider dans la rédaction des propositions

Création de partenariats stratégiques
Niveau 1.1: Maintien de l'information et d’une base de données
· Analyse de l'information générale et sélection des matières en appui aux initiatives de renforcement de partenariats
· Maintient une base de données des donateurs
· Suit les ressources mobilisées et assure le rapportage

Innovation et Marketing de nouvelles approches
Niveau 1.1: Processus de mise en œuvre et utilisation des produits
· Documente et piste les stratégies novatrices/ Meilleures pratiques/Approches nouvelles
· Répond positivement aux nouvelles approches

Mobilisation des ressources
Niveau 1.1: Fournir des informations pour les stratégies de mobilisation des ressources
· Conserve l'information/bases de données sur les donneurs potentiels effectifs
· Entretien la base de données des dossiers des projets
· Fournit les données et les informations nécessaires pour la préparation des documents de projet
Promotion de l'apprentissage organisationnel et le partage des connaissances
Niveau 1.1: la recherche fondamentale et l'analyse
· Recherche les meilleures pratiques et établit de nouvelles méthodes plus efficaces d’effectuer les tâches.
Connaissance du travail / Expertise technique
Niveau 1.1: Les connaissances fondamentales des processus, méthodes et procédures
· Recherche les meilleures pratiques et établit de nouvelles méthodes plus efficaces d’effectuer les tâches.
· Comprend les principaux processus et méthodes de travail concernant la poste.
· Possède les connaissances de base des politiques et des procédures organisationnelles relatives au poste et les applique de manière cohérente
· S'efforce de maintenir à jour la connaissance du travail par l'auto-apprentissage et autres moyens d'apprentissage.
· Démontre une bonne connaissance des technologies de l'information et l'applique dans le travail.
· Montre une bonne compréhension et connaissance des lignes directrices actuelles et des outils de gestion de projet, et les utilise régulièrement dans son travail
Leadership global et plaidoyer pour les objectifs du PNUD
Niveau 1.1: Recherche et analyse
· Identifie les informations pertinentes pour le plaidoyer des objectifs du PNUD pour un public varié

Souci du client
Niveau 1.1: Entretenir des relations efficaces avec le client
· S’adresse aux clients internes et externes d'une façon opportune et appropriée
· Organise et hiérarchise son emploi du temps pour répondre aux besoins des clients et dans les délais
· Répond aux besoins des clients rapidement
Compétences de base :
· Démontre/sauvegarde l’étique et l’intégrité
· Démontre une connaissance des sociétés et un bon jugement
· Auto-développement/Esprit d’initiatives
· Démontre un esprit d’équipe et facilite le travail d’équipe
· Facilite et encourage la communication ouverte au sein de l’équipe et communique efficacement
· Crée des synergies à travers l’auto-contrôle
· Gère les conflits
· Apprend/partage les connaissances et encourage l’apprentissage des autres. Le partage est de la responsabilité de chaque employé.
· Prise de décision connue et transparente

Required Skills and Experience

Education:
· Enseignement secondaire, de préférence avec une spécialisation/certification en comptabilité et finance. Diplôme Universitaire en Administration, Economie, Sciences politiques et Sciences sociales serait souhaitable mais pas exigé.
Expérience:
· Au minimum six (6) ans d’expérience en administration de programmes/projets au niveau national ou international
· Bonne connaissances de la problématique de la lutte contre la pauvreté
· Connaissance de l’outil informatique ((MS Word, Excel, etc.) indispensable
Langues:
· Maitrise du français (écrit et parlé) et une bonne connaissance de l’anglais

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.


Associé(e) au Programme/Unité Lutte contre la Pauvreté