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UN COORDINATEUR GESTION DES RISQUES ET DES DESASTRES (H/F)

Née d’une urgence, celle des réfugiés afghans au Pakistan qui, en 1979, fuyaient les combats, Action contre la Faim (ACF) a été fondée par un groupe d'intellectuels français dans le but d’éradiquer la faim de manière globale, durable et efficace dans le monde. Sa mission consiste à sauver des vies par la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et suite à des situations d’urgence et de conflits. Elle centre son intervention sur une approche intégrée, prenant en compte divers secteurs : « Nutrition, santé, pratiques de soins », « Sécurité alimentaire et moyens d’existence », « Eau, assainissement et hygiène » et « Plaidoyer et sensibilisation ». En 2009, ACF- International est intervenue dans plus de 40 pays, venant en aide à environ 5 millions de personnes. En intégrant ses programmes avec les systèmes régionaux et nationaux, Action contre la Faim s’assure que les interventions à court terme deviennent des solutions à long terme. http://www.actioncontrelafaim.org

Nous recherchons : UN COORDINATEUR GESTION DES RISQUES ET DES DESASTRES (H/F)

Pays d’affectation : Haïti – Port au Prince

Durée du contrat : 10 mois, le plus rapidement possible

Responsabilités :

1 : Stratégie et représentation - Etablir des liens entre la mission Haïti et les acteurs extérieurs régionaux, et les initiatives régionales d’ACF Madrid - études, formations, plan de contingence, subventions - Identifier les risques futurs potentiels, tels que le changement climatique, les risques environnementaux et physiques qui pourraient influencer de futures décisions programmatiques - Assurer la coordination avec les autres ONG, les autorités gouvernementales concernées et assurer une bonne coordination en ce qui concerne les actions entreprises et la capitalisation en Haiti et dans la région. - Représenter ACF auprès des bailleurs, des autorités, et des agences des Nations Unies,…

  1. Ressources humaines et finances

    • Identifier des ressources – humaines, financières, requises pour l’élaboration de programmes de Gestion des Risques et des Désastres.
  2. Cohérence technique

    • S’assurer que les méthodes soient compatibles avec les autres activités DRM mises en place par les acteurs principaux en DRM : PNUD, FICR, DPC, Croix Rouge Haïtienne (CRH) et les acteurs nationaux et internationaux de la société civile
    • Intégration des activités DRM dans tous les programmes d’ACF en Haïti et promotion du lien avec la malnutrition lorsque cela est possible.
    • S’assurer que la capitalisation des expériences passées, études de cas et « succes stories » liées au DRM soient compilées et utilisées en vue d’améliorer la planification, l’élaboration, et la mise en œuvre,…
  3. Soutien au programme

  4. Monitoring et Reporting

  5. Gestion de l’équipe programme

Qualification et expérience :

  • Un master dans une discipline liée au développement et /ou à l’action humanitaire ( DRR, genre, Droits de l’Homme, développement communautaire) et / ou une expérience significative dans le domaine concerné
  • 3 à 5 ans d’expérience dans la préparation, la mise en place et l’évaluation de programmes DRM
  • Expérience en DRM en contextes urbain et rural (une expérience avec des autorités côtières est un plus)
  • Expérience de travail en partenariat avec des ONG locales/nationales, des agences gouvernementales et des acteurs de la société civile.
  • Expérience en management et formation d’équipe. Français courant, la pratique du créole serait un plus

Statut : Salarié

  • Contrat à durée déterminée d’usage
  • Prise en charge sur le terrain : voyage aller/retour, hébergement individuel ou collectif, frais de bouche et d’hygiène
  • Possibilité de prise en charge pour un départ accompagné en fonction du pays d’affectation
  • Salaire mensuel d’entrée de 1650 à 2150 euros brut en fonction de l’expérience (perspective d’évolution jusqu’à 2750 euros brut selon durée d’engagement et résultats)
  • Allocation d’environ 200 euros nets versée sur le terrain
  • Couverture sociale, mutuelle, assurance rapatriement et cotisations retraite
  • 5 semaines de congés payés par an
  • 20 RTT par an (pris sous forme de récupération d’une semaine tous les deux à quatre mois en fonction du pays) + allocation versée pour la période de récupération
  • Formation de 2 à 3 semaines, assurée à Paris, avant le départ en mission

Perspectives professionnelles motivantes à moyen et long terme

Merci d’adresser votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à Aurore Gibara sous références 06 DRR HAITI à l’adresse suivante : recrutementvolontaires@actioncontrelafaim.org