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UN RESPONSABLE PROGRAMME PRATIQUE DE SOIN & SANTE MENTALE (H/F)

Née d’une urgence, celle des réfugiés afghans au Pakistan qui, en 1979, fuyaient les combats, Action contre la Faim (ACF) a été fondée par un groupe d'intellectuels français dans le but d’éradiquer la faim de manière globale, durable et efficace dans le monde. Sa mission consiste à sauver des vies par la prévention, la détection et le traitement de la malnutrition, en particulier pendant et suite à des situations d’urgence et de conflits. Elle centre son intervention sur une approche intégrée, prenant en compte divers secteurs : « Nutrition, santé, pratiques de soins », « Sécurité alimentaire et moyens d’existence », « Eau, assainissement et hygiène » et « Plaidoyer et sensibilisation ». En 2009, ACF- International est intervenue dans plus de 40 pays, venant en aide à environ 5 millions de personnes. En intégrant ses programmes avec les systèmes régionaux et nationaux, Action contre la Faim s’assure que les interventions à court terme deviennent des solutions à long terme. http://www.actioncontrelafaim.org

Nous recherchons : UN RESPONSABLE PROGRAMME PRATIQUE DE SOIN & SANTE MENTALE (H/F)

Pays d’affectation : Haïti

Durée du contrat : 12 mois, dès que possible

Responsabilités :

  1. Mise en place/ suivi des programmes

    • Participer à la définition des critères d’éligibilité au projet et au ciblage des bénéficiaires
    • Participer à l’identification de zone d’implémentation des activités
    • Mise en place et supervision des activités psychosociales et psychologiques, s’assurer de la cohérence et la pertinence des activités proposées.
    • Suivre le bon fonctionnement du système de référence pour les cas qui n’entrent pas dans les critères de prises en charge psychologique
  2. Management de l’équipe projet

    • Le responsable programme assure la coordination et l’organisation des équipes en vue de la mise en œuvre des actions. Dans ce cadre, il participera à l’élaboration des fiches de postes, de l’organigramme, au recrutement et à l’évaluation du personnel de l’équipe en collaboration avec le responsable projet national (si présent dans le projet)
    • Assurer la formation initiale et continue des psychologues et des travailleurs psychosociaux.
    • Organiser et animer les réunions d’équipe avec les psychologues et les travailleurs psychosociaux.
    • Assurer la bonne cohésion de son équipe au sein de l’équipe ACF : participation aux différentes rencontres organisées, briefing sur le fonctionnement de la base et mission ACF-F, relations avec les services d’appui, atelier de formation/dynamisation
  3. Coordination des activités

    • Coopérer avec les autres acteurs de la santé mentale sur le terrain : coopération inter agences, ONG, institutions locales, administration, partenaires and autres départements techniques.
    • Coordonner les activités avec les différents acteurs présents sur le terrain
    • Coordonner et échanger les informations collectées avec les responsables programmes des autres départements d’ACF, nutrition, sécurité alimentaire
  4. Gestion logistique et administrative du programme

  5. Rapports et capitalisation du projet

Qualification et expérience : - DE Psychologue ou psychiatre - Maîtrise des outils informatiques (Microsoft Word, Excel, Power Point, Outlook, Internet) - Sens de la confidentialité, bonne communication, bonnes relations interpersonnelles, maturité - Expérience Clinique, expérience humanitaire, compétences en gestion de projet et en formation – expérience en encadrement d’équipe - Bonne gestion du stress, capacité à s’adapter à un environnement instable - Maîtrise du Français

Statut :

Volontaire pour les candidats ayant moins de 24 mois d’expérience humanitaire : - Durée d’engagement : 1 an renouvelable - Prise en charge sur le terrain : voyage aller/retour, hébergement collectif, frais de bouche et d’hygiène - Indemnité de 838 euros nets par mois versée en France + allocation d’environ 200 euros nets versée sur le terrain - Couverture sociale, mutuelle, assurance rapatriement et cotisations retraite - Acquisition de 2.5 jours de congé par mois complet de mission - Temps de récupération d’une semaine tous les deux à quatre mois (en fonction du pays) + allocation versée pour la période de récupération - Formation de 2 semaines, assurée à Paris, avant le départ en mission

Salarié pour les candidats ayant au moins 24 mois d’expérience humanitaire en tant qu’expatrié en ONG: - Contrat à durée déterminée d’usage - Prise en charge sur le terrain : voyage aller/retour, hébergement individuel ou collectif, frais de bouche et d’hygiène - Possibilité de prise en charge pour un départ accompagné en fonction du pays d’affectation - Salaire mensuel d’entrée de 1500 à 1875 euros brut en fonction de l’expérience (perspective d’évolution jusqu’à 2137 euros brut selon durée d’engagement et résultats) - Allocation d’environ 200 euros nets versée sur le terrain - Couverture sociale, mutuelle, assurance rapatriement et cotisations retraite - 5 semaines de congés payés par an - 20 RTT par an (pris sous forme de récupération d’une semaine tous les deux à quatre mois en fonction du pays) + allocation versée pour la période de récupération - Formation de 2 semaines, assurée à Paris, avant le départ en mission

Perspectives professionnelles motivantes à moyen et long terme

Merci d’adresser votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à Aurore Gibara Sous références 06 PSY HAITI à l’adresse suivante : recrutementvolontaires@actioncontrelafaim.org