Header

Directeur des Programmes / Director of Programs

Les ressortissants congolais qui possèdent les compétences requises sont encouragés à postuler. Une rémunération et des avantages compétitifs sont disponibles et seront discutés avec les candidats sérieux.

Rôle :

L'International Rescue Committee est l'un des plus important fournisseurs d'aide humanitaire et au développement en République Démocratique du Congo. Avec un budget annuel de près de 70 millions de dollars, un portefeuille total de 240 millions de dollars et plus de 800 employés, l'IRC soutient les communautés et les institutions du Congo dans sept provinces touchées par les conflits, dans les domaines de la gouvernance et du développement communautaire, de la santé, des violences liées au genre, de l'éducation, et de l’assistance d'urgence.

L'IRC recherche un/e professionnel/le de haut niveau dynamique et expérimenté/e pour diriger nos programmes en DRC dans tous leurs aspects, y compris l'élaboration de la stratégie et des directions, le suivi de leur mise en œuvre et le contrôle de la qualité, la gestion des risques, la promotion et la représentation.

Le/la Directeur/trice des Programmes dirige et supervise les programmes de l'IRC dans cinq domaines d'intervention en RDC (Santé, Gouvernance/Développement communautaire, Violences liées au genre, Éducation, et Préparation et Secours d'Urgence). Les trois domaines les plus importants – Santé, Gouvernance et Violences liées au genre – sont chacun dirigés par un Directeur de Programme expérimenté, qui est supervisé par le/la Directeur/trice des Programmes. Un développement important est également prévu pour le domaine de l'Éducation dans un avenir proche.

Le/la Directeur/trice des Programmese coordonne et dirige les questions programmatiques transversales, ainsi que d'intégration et de collaboration entre les différents domaines du programme. Il/elle est la personne ressource pour la promotion de l'intégration du Cadre de Programmation de l'IRC au sein du programme pays. En qualité de cadre supérieur faisant partie de l'équipe de direction, le/la Directeur/trice des Programmes est responsable de l'élaboration des nouveaux programmes en RDC, il/elle supervise le Service des Subventions (Grants) qui s'occupe des rapports et du soutien contractuel pour tous les programmes de l'IRC en RDC.

RESPONSABILITÉS :

Planification et gestion stratégiques

  • Participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la planification stratégique pour la RDC et aide les responsables des différents domaines à élaborer les documents stratégiques de chaque domaine.
  • Suit les développements et repère les opportunités stratégiques en lien avec ces domaines ; fait des recommandations stratégiques à la direction pays à propos de ces opportunités.
  • Soutient et aide, en leur donnant une direction stratégique, les responsables de chaque domaine dont il/elle s'occupe, et les Directeurs Provinciaux pour les questions programmatiques.

Qualité et développement du programme

  • S'assure qu'une assistance technique convenable est apportée aux domaines dont il est responsable, à la fois par les Services Techniques du Siège de l'IRC et par des consultants externes ou des agences partenaires, et que les équipes provinciales reçoivent de même une assistance des responsables des domaines.
  • Conçoit et met en œuvre des stratégies de financement et de proposition de projets conjointement avec les directions du pays et des provinces pour garantir que les domaines du programme soient convenablement financés et conformes au Programme Stratégique Pays.
  • Vérifie que le suivi du programme et les systèmes d'évaluation sont en place et sont adéquats ; travaille en liens étroits avec le Service Recherche et Évaluation de l'IRC afin de maximiser la qualité et la pertinence des activités d'évaluation et de recherche et pour que l'expérience contribue à la qualité du programme.
  • Favorise la compréhension et l'intégration du Cadre de Programmation de l'IRC au sein des programmes.

Formation du personnel

  • Supervise et perfectionne les responsables de secteurs et le service subventions.
  • Identifie les opportunités de perfectionnement du personnel d'encadrement des secteurs, y compris, la formation et les échanges entre programmes.
  • Travaille avec les autres responsables de service afin de s'assurer de l’orientation et de la formation appropriées du personnel actuel et de ses nouveaux membres, et que des évaluations régulières et de qualité du personnel de chaque domaine soient menées.

Directives / Conformité

  • Supervise le Coordinateur Subventions et le Service Subventions; s'assure en lien avec les autres Directeurs du Programme de la qualité constante des services dans tous les domaines.
  • Révise les principaux problèmes de conformité des subventions et des contrats des secteurs dont il a la charge.

Liaison-Représentation

  • Aide le Directeur Régional si nécessaire à la représentation professionnelle et effective de l'IRC et des intérêts de l'IRC auprès des partenaires de mise en place des projets, du gouvernement et des donateurs.
  • Participe à l'élaboration d'actions de plaidoyer appropriées, conjointement avec le Conseiller en Politique et Plaidoyer et avec le Directeur Régional, et s'assure que des canaux efficaces de communication internes et externes sont en place et sont respectés.

EXIGENCES

  • Diplôme d'études supérieures ou expérience équivalente démontrable dans des domaines en rapport.
  • Au moins dix années d'expérience à l'étranger, de préférence dans des situations de conflit ou d'après-conflit et de préférence en Afrique, dont au moins trois années à un poste de direction de programme.
  • Des références avérées de gestion réussie de programmes à grande échelle.
  • Bonnes compétences organisationnelles, relationnelles, et de communication.
  • Excellentes compétences en management des ressources humaines.
  • Anglais parlé et écrit courant, capable de comprendre, de communiquer et de travailler en français.
  • Capable de travailler de façon indépendante tout en ayant un bon esprit d'équipe.
  • Une expérience précédente de management au sein de l'IRC serait un plus.
  • Respect des différences culturelles et ayant la capacité et le désir de s'identifier à et de travailler dans une équipe multiethnique.
  • Bonnes compétences en informatique : maîtrise de Windows, de MS Office (Word, Excel, Outlook, etc).

Situation sécuritaire particulière /Logement :

Kinshasa est la capitale de la RD Congo et a une population d'environ 10 millions d'habitants. Cette ville est habituellement tranquille et relativement sûre. Comme dans toute grande ville d'un pays en développement, le crime et le vol sont fréquents. Ce poste est accompagné ; le/la Directeur/trice des Programmes disposera d'un logement individuel.

******

Suitably qualified Congolese nationals are encouraged to apply. A competitive remuneration and benefits package is available, and will be discussed with serious candidates

SCOPE

The Director of Programs provides leadership to and oversight of the IRC’s programming in five sectors of intervention in the DRC (Health/Environmental Health, Governance/Community Recovery, Gender-Based Violence, Education, and Emergency Preparedness & Response). The three largest sectors – Health, Governance and Gender Based Violence – are each headed by a separate senior-level Program Director, who will be supervised by the Director of Programs.

The Director of Programs provides a leadership and coordinating role on cross-cutting programmatic issues, questions of inter-sector program integration and collaboration and is the point person for assessing the overall application of the IRC’s Program Framework within the country program.

A senior member of the country management team, the Director of Programs leads on the development of new programming within the DRC and supervises the Grants Unit which provides reporting and contractual support services across the full range of the IRC’s programs in DRC.

RESPONSIBILITIES

Strategic Planning & Management

  • Support the development and implementation of the IRC’s Country Strategic Plan.
  • Monitor developments and determine strategic opportunities related to these sectors; provide strategic recommendations to the country leadership regarding such opportunities.
  • Mentor, support and provide strategic leadership to the individual sector heads within the Program Director’s portfolio.

Program Quality & Development

  • Provide overall guidance and leadership in the roll-out and use of IRC’s Program Framework within the country program.
  • Ensure the provision of appropriate technical assistance to portfolio sectors, both from the IRC’s HQ-based Technical Units and from external consultants or partner agencies.
  • Design and implement fundraising strategies and project proposals in conjunction with the country leadership to ensure that program sectors are adequately financed, within the parameters of the Country Strategic Plan.
  • Ensure that program monitoring and evaluation systems are in place and adequate to the task; liaise closely with the IRC’s Research and Evaluation Unit to maximize the quality and relevance of evaluation and research activities.

Policies / Compliance

  • Supervise the Grants Coordinator and provide guidance and oversight to the Grants Unit; liaise with other Program Directors to ensure consistent quality of service across all sectors.
  • Review major compliance issues on grants and contracts within the portfolio sectors.

Staff Development

  • Assist in developing Job Descriptions and in the selection of sector staff (national and expatriate).
  • Identify staff development opportunities for senior sector staff, including but not limited to training and program exchange visits.
  • Work with the Operations and Finance Directors to ensure appropriate training of current staff and the comprehensive orientation of new staff.
  • Ensure that regular and quality staff evaluations are conducted for all sector staff.
  • Supervise and develop heads of sectors and ensure supervision and development of technical staff in the field.

Liaison-Representation

  • Develop a sound understanding of the IRC’s programs to be able to professionally represent the IRC and the IRC’s interests with implementing partners, government and donor entities.
  • Assist the Regional Director in developing a strong relationship with donors to ensure sustainable funding of programs in the portfolio sectors.
  • Assist in the development of appropriate advocacy actions.
  • Ensure that effective channels of internal and external communications are established and respected.

REQUIREMENTS

  • Degree or equivalent demonstrable experience in relevant fields.
  • At least five years of oversees experience, preferably in a post-conflict environment with program leadership responsibilities.
  • Strong organizational, interpersonal, and communication skills.
  • Excellent human resource management skills
  • Have fluent spoken and written English
  • Able to understand, communicate and work in French.
  • Must be able to work independently while being a strong team player.
  • Must be culturally sensitive and have the ability and interest to identify and work with a multi-ethnic team.
  • Strong computer skills: must be competent in the use of Windows MS office programs (Word, Excel), email programs, etc.
  • Previous IRC management experience preferred.
  • Fluent written and spoken French skills preferred. (FSI score of 3 or above).
  • General or operational management experience in a post-conflict environment required, experience in Africa preferred.

Specific Security Situation/Housing :

Kinshasa is the capital the DR Congo and has a population of approximately 10 million people. The city is usually quiet and relatively safe. As with any large city in a developing country, crime and theft are common. The position is accompanied; the Director of Programs will be housed within individual housing.