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Directeur pays

Département: Coordination Nationale
Position: Directeur pays Durée du contrat: 6 mois Lieu : Abidjan, Cote d’ivoire
Date de démarrage: Mars 2012 I. ACTED

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement.. ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2010 de 100M€ pour 350 projets dans le monde. Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.

Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.

II. Profil pays

Depuis décembre 2010, la Côte d’Ivoire traverse une crise grave. A l’origine un affrontement électoral, la situation a dégénéré avec des violences ayant entraîné, à ce jour, 462 morts selon l’ONUCI, et des violations des droits de l’Homme. L’accès aux services de base est mis à mal par une crise qui dure et qui affecte la santé, l’éducation, l’agriculture et l’économie, avec des conséquences humanitaires importantes sur les populations.

Abidjan, la capitale économique du pays, a été le théâtre d’affrontements violents entre partisans politiques, mais le calme revient doucement, en particulier depuis le 11 avril, date de la chute du président sortant. Après des semaines de crise et de violences, les populations d’Abidjan doivent encore composer avec des pénuries persistantes aggravées par le mouvement de retours de ceux qui avaient fui les combats. L’augmentation exponentielle des prix limite l’accès des familles aux denrées alimentaires de base, certains biens de première nécessité et notamment les médicaments manquent, les banques viennent juste de rouvrir, et l’insécurité contribue à freiner le retour à la normale. Ce sont les familles restées dans ou à proximité d’Abidjan qui sont aujourd’hui les principales victimes de l’insécurité alimentaire selon les résultats d’enquêtes menées par l’Agence des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) courant avril.

Une vulnérabilité croissante Depuis le début de la crise, ACTED suit attentivement l’évolution de la situation, des déplacements et les besoins des populations confrontées à des semaines de violence. Une équipe d’urgence ACTED est présente dans le pays et notamment à Abidjan depuis le début du mois d’avril. Elle a notamment pu se rendre compte de la situation sur place et identifier les priorités humanitaires dans les quartiers de communes de la capitale ayant connu des affrontements et donc des déplacements importants, ainsi que dans les lieux d’accueil des populations déplacées. Dans ces quartiers, ce sont près de 65% des habitants qui ont fui leurs habitations. Celles-ci ont pour la plupart été saccagées ou détruites. Les populations qui reviennent se retrouvent sans toit, sans moyens de subsistance et ont du mal à trouver les aliments de base comme le manioc ou la farine sur les marchés, même si les petits commerces ont redémarré leur activité depuis quelques jours. Sans ressources, ces familles sont contraintes de faire appel à la solidarité familiale, de revendre leurs moyens de production ou d’emprunter de quoi se nourrir.

Répondre à l’insécurité alimentaire Forte de sa capacité de réponse d’urgence sur des situations similaires, au niveau régional mais aussi global, ACTED est mobilisée afin d’apporter une aide aux populations touchées par la crise, et de contribuer au retour à une situation normale dans la ville d’Abidjan. L’objectif est d’éviter que la situation de vulnérabilité extrême des plus fragiles ne se transforme en isolement et en appauvrissement définitif, et d’aider les communautés à se reconstruire. Les équipes d’ACTED suivent l’évolution de la problématique d’insécurité alimentaire afin de proposer des interventions adaptées aux besoins des populations victimes des violences en Côte d’Ivoire, et leur permettre de retrouver des conditions de vie et de subsistance minimum. ACTED est aujourd’hui présente dans la zone d’Abidjan, mais nos équipes sont également mobilisées dans d’autres régions impactées par la crise en région, notamment dans le Moyen Cavally, afin d’envisager une réponse humanitaire multisectorielle, multi-zone et durable.

III. Profil de poste

Le Directeur Pays est responsable de la mise en œuvre du mandat d’ACTED dans le pays d’affectation et chargé d’y encadrer les activités développées. 1. Assurer la représentation d’ACTED sur le pays d’affectation - Représentation auprès des autorités locales : S’assurer de l’enregistrement officiel et effectif de l’association ; Identifier des organismes de tutelles (ministères, agences, etc.) ; Participer aux réunions officielles pour assurer une large visibilité de l’association auprès des autorités nationales. - Représentation auprès des bailleurs de fonds : Etablir et mettre à jour un carnet d’adresse des bailleurs potentiels présents sur le pays ; Participer aux réunions d’information des bailleurs et transmettre au siège les éléments collectés ; Diffuser le rapport annuel d’activités. - Représentation auprès des autres organisations internationales : Participer aux réunions de coordination inter-ONGs et aux réunions des agences de l’ONU (OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution inter-gouvernementale ; Assurer une large visibilité de l’association au sein de la communauté des ONGs ; Diriger la production de rapports et plaquettes et garantir la régularité et la fiabilité de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission.

De manière générale, veiller à véhiculer une image positive et professionnelle de l’association. Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers. 2. Elaborer la stratégie globale d’intervention de la mission et encadrer sa mise en oeuvre Analyse du contexte et élaboration des orientations stratégiques, en concertation avec la Déléguée Générale : Collecter les données et analyser les opportunités et les risques ; Définir une stratégie opérationnelle, financière et RH. - Mise en œuvre de la stratégie financière : Encadrer la rédaction des projets et l’élaboration des budgets ; Diriger la recherche de financement et les négociations avec les bailleurs de fonds ; Sur délégation de la Déléguée Générale, signer les contrats de financement négociés localement ; Diriger l’application et le respect des termes de tout contrat de financement ; Contrôler l’engagement global des dépenses et le risque financier. - Mise en œuvre de la stratégie opérationnelle : Encadrer les coordinateurs de zone et les chefs de projet dans la mise en œuvre des projets ; Aider les équipes dans leurs négociations avec les autorités provinciales et les partenaires ; Assurer la coordination et la concertation entre les différents projets et sites d’intervention ; Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens. - Encadrement des procédures de reporting : - Etablir un planning des rapports à remettre aux bailleurs ; - Planifier et encadrer l’élaboration des rapports narratifs et des rapports financiers ; - Contrôler le respect de la procédure FLAT. De manière générale, informer systématiquement la Déléguée Générale et le siège sur l’évolution de la stratégie de la mission et sa mise en œuvre.

  1. Assurer la gestion et la sécurité de l’équipe
    • Direction et encadrement de l’équipe : Organiser et animer des réunions de coordination ; Préparer et suivre les plans de travail ; Garantir la cohésion des équipes (résoudre les conflits potentiels) ; Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ; Adapter l’organigramme et les ToR du personnel en fonction de l’évolution de la mission ; Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.)
    • Contribution au recrutement du personnel expatrié : Respecter les procédures de recrutement : anticiper les demande de recrutement ; rédiger les ToR des postes à pourvoir ; si nécessaire, mener des entretiens téléphoniques avec les candidats ; Sur délégation du siège, procéder à l’entretien d’expatriés résidents dans le pays ou la région proche.
    • Gestion de la sécurité des équipes : En lien avec le Coordinateur sécurité de la mission, analyser la situation sécuritaire du pays et informer le référent sécurité du siège, par le biais de rapports périodiques ; Mettre à jour le plan de sécurité (pour les pays à risque) ; Contrôler le respect effectif des procédures de sécurité par l’ensemble du personnel

IV. Qualifications

• Etudes supérieures (Master) • Capacités rédactionnelles • Expérience à l’étranger sur des postes de management de 3 ans minimum. La connaissance de l’Afrique Centrale est un atout. • Très fortes capacités organisationnelles • Expérience en management d’équipes importantes, nationales et internationales • Expérience en management de projets, particulièrement avec une composante institutionnelle • Expérience dans le domaine de la participation communautaire, le lien avec les autorités locales • Compétences en gestion et administration • Flexibilité, adaptation, résistance au stress • Patience et esprit de négociation, excellentes capacités de communication écrite et orale • Parfaire maîtrise orale et écrite du français

V. Conditions

  • Salaire défini en fonction de la grille des salaries ACTED Living allowance mensuelle
  • Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays)
  • Billets d’avion pris en charge par ACTED
  • Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED
How to apply:

VI. Pour postuler

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.org REF: CD/RCI/RW

ACTED Att: Human Resources Department 33, rue Godot de Mauroy 75009 Paris FRANCE

Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 46

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org