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Chef de Mission , Benin

À son titre d’entreprise fédérale, la GIZ soutient le gouvernement allemand dans la réalisation de ses objectifs de coopération internationale pour le développement durable.

GIZ International Services (GIZ IS) offre des prestations de services dans le cadre de plusieurs grands projets d’assistance technique dans les domaines de la Bonne Gouvernance en générale et de l’appui à la décentralisation et à la gouvernance locale en particulier en Afrique de l’Ouest. Dans le cadre de ses activités, elle soumettra très prochainement à un «appel d'offres international pour une l'assistance technique du programme d'appui à la décentralisation et aux investissements communaux » au Benin, un programme financé par l’Union Européenne.

Le programme est sous-divisé en plusieurs composantes:

• Renforcement des capacités des personnels du Ministère en charge de la décentralisation, du Ministère de l´économie et des Finances et des personnels des ministères techniques
• Renforcement des capacités des élus locaux, des administrations communales, de la société civile et du secteur privé

Dans le cadre de ce présent appel d'offres international pour le recrutement de l'assistance technique, GIZ IS lance cet avis de recherche d’un expert principal, chef de mission.

Pour Benin nous cherchons un/e

Chef de Mission (m/f)

Référence de l'offre: 10666

Votre mission

Le chef de mission assurera la coordination des actions du Programme d'assistance, en liaison permanente avec le Maître d'Ouvrage, le Maître d'Œuvre et la Délégation de l'Union Européenne au Benin. Il sera en liaison avec l'ensemble des assistants techniques mobilisés au sein de toutes les institutions bénéficiaires dans le cadre du programme. Il sera chargé de la mobilisation et l'encadrement de tous les autres experts (définition et programmation des missions, rédaction des TDR spécifiques, rédaction des rapports etc.…) et particulièrement du suivi des activités indiquées ci-dessous :


Principales activités indicatives:

• Appui au développement des dispositifs du suivi/évaluation (S-E) de la décentralisation
• Appui institutionnel pour la mise en place de la bonne gouvernance des systèmes d’intervention.
• Appui à la stratégie nationale de communication sur la décentralisation.
• Appui national à la formation initiale, continue et d’accompagnement dont les élu(e)s et agents des collectivités territoriales (CT) ont besoin pour assumer leurs tâches liées à l’exercice de la maîtrise d’ouvrage publique (MOP)
• Appui national au processus de conception et d’élaboration d’une base légale pour la constitution, par accord entre CT, de groupements de CT, contrôlés par elles, en vue de renforcer leurs capacités d’exercice de la maîtrise d’ouvrage
• Expérience dans l´appui ciblé aux communes, par exemple dans le cadre de processus de décentralisation fiscale

Votre profil

  • Être au minimum titulaire d’un Diplôme universitaire (BAC + 5) en sciences humaines, sciences politiques, économiques, sociologiques ou en droit
  • Avoir au moins 10 ans d’expérience internationale dans les domaines combinés de la décentralisation, des finances publiques locales, de la formation de la fonction publique territoriale, de l’intercommunalité, de la gouvernance locale, du développement local, de la mise en place des dispositifs d’appui à la maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales et/ou de toute autre question relative au développement institutionnel
  • Avoir une bonne compréhension des processus de l’aménagement territorial et local
  • Une expérience en montage de systèmes de suivi-évaluation de politiques publiques est nécessaire
  • Disposer d’une expérience dans l’élaboration des devis-programme et les procédures de passation de marchés de la Commission européenne;
  • Toute connaissance des questions de renforcement de capacités sera considérée comme un atout
  • Expérience spécifique de conduite d'au moins 1 projet d'assistance technique dans le domaine requis d'expertise citée ci-dessus, sur une période d'au moins 12 mois dans un pays en voie développement ou émergent d'Afrique Subsaharienne, du Pacifique ou des Caraïbes pendant ces six dernières années
  • Parfaite maîtrise du français exigée; bonne connaissance de l’anglais souhaitée
  • Excellentes qualités rédactionnelles, de communications et de présentation
  • Excellente connaissance des procédures de mise en œuvre des projets financés par le FED
  • Grande flexibilité

Période d'intervention

-

Si vous êtes intéressé(e) par le poste, n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature d’ici le 04.07.2012.

Contact department:
Anne-Marie Castel-Langefeld