Header

Spécialiste en Technologie de l’Information et Communication

Sous la supervision directe du Directeur Pays Adjoint / Opérations, le Spécialiste en Technologie de l’Information et Communication est responsable de la planification et la gestion des activités d’automatisation des procédures au sein du bureau PNUD en République Démocratique du Congo et assure le bon fonctionnement du système de communication.

Le Spécialiste en TIC est responsable du bon fonctionnement des outils technologiques du Bureau. Supervise tous les membres du personnel TIC sous contrat PNUD et coordonne les activités de l’équipe TIC dans son ensemble; Bureau de terrain Bureaux distants et Projets. Il appui l’équipe dirigeante dans la mise en place des stratégies pour la réalisation des objectifs du Bureau. Il travaille en étroite collaboration avec toutes les Unités du Bureau, avec le personnel technique du Siège dans la résolution des défis technologiques. Il est le Point focal du Bureau en matière des technologies de l’information et Communications.

Duties and Responsibilities

Assure la mise en œuvre des stratégies en matière de TIC et introduction des nouvelles technologies, en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants:

  • Pleine conformité avec la gestion de l'information du Bureau, les lignes directrices et procédures pour l'environnement technologique du Bureau;
  • Analyse des besoins et l'élaboration de politiques et procédures internes sur l'utilisation des TIC; L’élaboration / mise en place de procédures internes de fonctionnement normalisées (SOP) dans la gestion des TIC, le contrôle des flux de travail au sein de l'équipe TIC;
  • Participation dans l’exercice du « Business Re-engineering » des activités du Bureau et s'assurer que les problèmes de gestions des ressources de l’organisation bénéficient des solutions technologiques appropriées;
  • Conduite des analyses et études de marché, l'introduction de nouvelles technologies pour l’amélioration et la mise à jour des systèmes informatiques du Bureau;
  • Conseil et d'assistance dans l’acquisition de nouveaux équipements TIC pour le compte du Bureau et des Projets, la préparation de spécifications techniques et évaluation des offres afin de proposer les meilleures options sur le marché tant local qu’international;
  • Développement et mise à jour du plan annuel et feuille de route des TIC. Développement et mise à jour du Plan de continuité des activités (BCP), Disaster Recovery Plan, Plan d’acquisition des infrastructures TIC, Plan de formation et le suivi de leur mise en œuvre;
  • Assistance à l’exploitation des fonctionnalités d’Atlas pour de résultats fonctionnels meilleurs et amélioration des services à la clientèle;
  • Leadership pour des services efficaces de l'équipe TIC et axés sur le client.

Assurer le développement des systèmes de gestion de la documentation en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants:

  • Développement et mise en œuvre des systèmes de gestion documentaire conformément à la politique du PNUD et aux besoins du Bureaux pays.

Gérer le matériel de Bureau et logiciels, en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants:

  • Matériel et plates-formes logicielles répondent aux normes standards du PNUD et aux processus clés de gestion du Bureau;
  • Au niveau des Bureaux de terrain et Projets, les systèmes TIC standards PNUD y sont implémentés; les règles et les procédures PNUD en matière d’utilisation des équipements informatiques et de communication sont respectées;
    Conseils sur les modalités d’entretien de l'équipement et acquisition de matériel;
  • Supervision de l'implémentation de systèmes internes (Corporate) du PNUD;
    Développement de nouveaux systèmes et logiciels (par exemple système de gestion de bureau, e-Registry, Intranet, etc.).

Assurer une administration efficace des réseaux, en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants:

  • Surveillance des ressources informatiques afin de garantir un environnement technique stable et réactif;
  • Suivi des procédures de sauvegarde et de restauration pour les serveurs et les disques locaux;
  • Suivi et mise à jour en temps opportun de l'infrastructure LAN et la connectivité Internet pour répondre aux exigences du PNUD;
  • Suivi de la préparation des factures pour le recouvrement des coûts des services TIC rendus aux autres agences et organismes.

Fournir des services de gestion Web, en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants:

  • Identification des possibilités et moyens d’automatiser les processus de gestion en systèmes informatique basés sur l’accès web pour répondre aux questions de l'efficacité (par exemple systèmes de gestion de bureau, logiciel de gestion des profils des donateurs, systèmes de gestion des connaissances);
  • Conseils techniques sur la création et la maintenance technique du site Web du Bureau;
  • Conseils techniques sur la création et la maintenance technique de l'intranet du Bureau.

Assurer la facilitation du renforcement et de partage des connaissances en se concentrant sur ??la réalisation des résultats suivants:

  • Identification et promotion de différents systèmes et applications de gestion et partage des connaissances;
  • Organisation des formations du personnel du Bureau et des Projets sur les questions des TIC;
  • Synthèse des leçons apprises et meilleures pratiques directement liés à la gestion des TIC;
  • Contributions remarquables aux réseaux de connaissances et de communautés de pratique.

Competencies

Compétences générales :

  • Démontre un engagement aux valeurs, mission et vision du PNUD;
  • Capacité d’adaptation, sensibilité aux différences de culture, de genre, de religion, de race, de nationalité et d’âge.

Compétences fonctionnelles:

  • Gestion du savoir et de l’apprentissage;
  • Partage le savoir et l’expérience et fournit de l’assistance aux collègues;
  • Capacité de développer des systèmes structurels facilitant l’accès à l’information et au savoir.

Développement et Efficacité Opérationnelle :

  • Capacité à diriger la planification et le reporting;
  • Solides compétences analytiques;
  • Capacité de fournir du support dans le domaine des TIC et des applications;
  • Bonne connaissance du fonctionnement des systèmes informatiques et des réseaux, sécurité informatique, logiciels Windows;
  • Capacité à apporter une contribution au processus de réingénierie, l'élaboration et la mise en œuvre de nouveaux systèmes;
  • Excellentes compétences en supervision.

Leadership et autonomie:

  • Se focalise sur les résultats et la satisfaction des clients et répond positivement aux requêtes;
  • Développe une approche constante et une attitude constructive, énergique et positive;
  • Démontre une ouverture d’esprit au changement et une capacité de gérer les problèmes complexes;
  • Maintenir le calme et bon humeur même sous pression.

Required Skills and Experience

Education :

  • Diplôme Universitaire en Science Informatique de niveau Ingénieur, Maitrise ou équivalent;
  • Certification en ITIL V3 est requise. Si la certification n’est disponible au moment de recrutement, elle devra obtenue dans les six mois qui suivent;
  • Une certification CISCO, Microsoft Systems Engineer (MCSE) ou Microsoft Certified Professional (MCP) constituerait un atout.

Expérience :

  • Au moins 15 ans d'expérience professionnelle pertinente, y compris le développement et la mise en œuvre de stratégies en matière de TIC, la gestion et la supervision des équipes et services TIC;
  • Expérience dans les installations de télécommunication, expérience dans la conception web et le développement web des applications bureautiques. Avoir une bonne connaissance des procédures du Système des Nations Unies.

Langues requises :

  • Maîtrise de la langue Française et bonne connaissance de l’Anglais parlé et écrit.

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

Spécialiste en Technologie de l’Information et Communication