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Collaborateur Juridique Benelux

Bruxelles, Belgique

L’Union économique Benelux, qui a son siège à Bruxelles, est une enceinte de coopération entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg qui se trouve dans une phase de modernisation et de changement. Pour de plus amples informations sur le Benelux: www.benelux.int

Au sein de l’Union économique Benelux, le Secrétariat général est une institution internationale qui, s’appuyant sur une soixantaine de collaborateurs, identifie et signale les possibilités de coopération, initie des actions et les soutient au niveau du processus, de la logistique et du contenu, et contrôle les résultats obtenus.

Le collaborateur Affaires juridiques (h/f) travaillera en équipe avec le responsable Ressources humaines et Affaires juridiques et a pour mission spécifique principale la mise à jour, la gestion et la mise à disposition de l’acquis Benelux sur le plan législatif et règlementaire.

Mission

  • Mettre à jour l’inventaire existant de la législation et de la réglementation BNL et le préparer en vue de son approbation selon la procédure prescrite par le Comité de Ministres
  • Suivre les procédures d’approbation de la législation et de la réglementation BNL
  • Introduire la législation et la réglementation BNL existantes dans la base de données de la législation BNL et actualiser ensuite cette base de données
  • Mettre en place le Bulletin électronique et se charger ensuite des publications au Bulletin BNL
  • Réaliser une version coordonnée actuelle de la législation et des instruments BNL
  • Traiter les questions juridiques, fournir des avis juridiques à caractère général, suivre les procédures juridiques
  • Revoir les règlements internes et faire des propositions en vue de la simplification des procédures actuelles
  • Préparer les réunions internationales : rédiger l’ordre du jour, gérer les dossiers et rédiger les comptes rendus
  • Assister à ou préparer les réunions internationales au cours desquelles des propositions visant à officialiser une coopération BNL sont présentées ou des questions juridiques générales sont débattues dans le cadre BNL

Profil

  • Vous avez un diplôme de master en droit
  • Vous avez des affinités et éventuellement de l’expérience avec la législation et la règlementation Benelux
  • Vous avez le sens de l’organisation et connaissez les cultures administratives
  • Vous ciblez les résultats, avez l’esprit de décision et vous réalisez les objectifs fixés
  • Vous êtes proactif et vous acquérez rapidement la connaissance des dossiers
  • Vous aimez travailler en équipe et vous communiquez de manière ouverte et transparente
  • Vous êtes flexible, résistant au stress et discret
  • Vous maîtrisez parfaitement soit le néerlandais, soit le français et possédez dans l’autre langue officielle des aptitudes de niveau B2 (Cadre européen commun de référence) ou acquerrez ce niveau dans l’année qui suit l’entrée en service
  • Vous avez une bonne connaissance d’internet et des applications Office

Notre offre

Une fonction assortie d’une mission professionnelle passionnante et d’un ensemble ambitieux de tâches au sein d’une institution internationale en pleine mutation. Un bon tremplin pour une carrière dans un cadre international plus vaste.

Un engagement pour une période de deux ans.

Une rémunération conforme au marché en adéquation avec l’importance de la fonction, le traitement étant complété par les allocations légales et quelques avantages supplémentaires, tels qu’une allocation d’expatriation, le cas échéant.


La procédure de sélection

La procédure de sélection comporte deux volets:

1. Présélection sur la base du curriculum vitae

2. Interviews et évaluation des compétences

Vous êtes intéressé ?

Envoyez-nous votre lettre de candidature accompagnée de votre CV par courriel adressé à madame Lut Decaluwe l.decaluwe@benelux.int avant le 15 septembre 2011. Nous vous ferons savoir le plus rapidement possible si vous êtes invité(e) à un entretien.

Pour de plus amples informations concernant la nature de la fonction au sein du service de la gestion, veuillez vous adresser à madame Evelyne Van Marcke, responsable RH et Affaires juridiques par courriel: e.vanmarcke@benelux.int ou au numéro de téléphone (*32)(0)2-519 38 32.

Juridisch Medewerker

Benelux

Brussel, België

De Benelux Economische Unie, gevestigd te Brussel, is een samenwerkingsverband tussen België, Nederland en Luxemburg en zit in een fase van vernieuwing en verandering. Voor meer informatie over de Benelux: www.benelux.int

Binnen de Benelux Economische Unie is het Secretariaat-Generaal een internationale instelling, die samen met een team van een 60-tal medewerkers, samenwerkingsmogelijkheden identificeert, signaleert, acties initieert en deze procesmatig, logistiek en inhoudelijk ondersteunt en toetst op resultaten.

De medewerker juridische zaken (m/v) zal samenwerken met de verantwoordelijke Human Resources en Juridische Zaken en heeft als specifieke hoofdtaak het up to date houden, beheren en ter beschikking stellen van het BNL-acquis op wetgevend en reglementair vlak.

Opdracht

  • De bestaande inventaris van de BNL-wetgeving en reglementering bijwerken en volgens de voorgeschreven procedure voorbereiden voor goedkeuring door het Comité van Ministers
  • De goedkeuringsprocedures m.b.t. de BNL-wetgeving en reglementering opvolgen
  • Invoeren van de bestaande BNL- wetgeving en reglementering in het BNL wetgeving gegevensbestand en vervolgens actueel houden van dit bestand
  • Opstarten van het electronisch Publicatieblad en vervolgens instaan voor de bekendmakingen in het BNL publicatieblad
  • Realiseren van een actuele gecoördineerde versie van BNL-wetgeving en instrumenten
  • Behandelen van juridische vragen, verstrekken van algemeen juridisch advies, opvolgen van juridische procedures
  • Herzien van interne reglementen en voorstellen doen ter vereenvoudiging van bestaande procedures
  • Voorbereiden van internationale vergaderingen: opstellen van de agenda, beheren van dossiers en notuleren
  • Bijwonen of voorbereiden van internationale vergaderingen, waarin voorstellen tot het vastleggen van BNL samenwerking worden gepresenteerd of algemene juridische vraagstukken in BNL-kader worden besproken


Profiel

  • U hebt een masterdiploma in de rechten
  • U hebt affiniteit en zo mogelijk ervaring met de Benelux wetgeving en reglementering
  • U heeft organisatorisch en bestuurlijk inzicht
  • U bent resultaatgericht, besluitvaardig en realiseert de gestelde doelen
  • U bent proactief en verwerft snel dossierkennis
  • U bent een teamplayer en een open en transparant communicator
  • U bent flexibel, stressbestendig en discreet
  • U beheerst hetzij Nederlands, hetzij Frans perfect, en in de andere officiële taal heeft u een vaardigheid op niveau B2 (Gemeenschappelijk Europees Referentiekader) of bereikt u dat niveau binnen één jaar na de indiensttreding
  • U hebt een goede kennis van internet en Office toepassingen


Ons aanbod

Een functie met een boeiende professionele opdracht en een uitdagend takenpakket in een zich vernieuwende internationale instelling. Een goede springplank voor een carrière in een breder internationaal kader.

Een aanstelling voor een periode van 2 jaar.

Een marktconform salaris dat past bij het gewicht van de functie. Het salaris wordt aangevuld met de wettelijke toelagen en enkele extra voordelen, zoals een expat-vergoeding indien van toepassing.

De selectieprocedure

De selectieprocedure bestaat uit twee onderdelen:

1. Preselectie op basis van het curriculum vitae

2. Interviews en competentiescores


Hebt u interesse?

Stuur ons uw sollicitatiebrief met uw CV ter attentie van mevrouw Lut Decaluwe op l.decaluwe@benelux.int voor 15 september 2011. Wij zullen u zodra mogelijk berichten indien u uitgenodigd wordt voor een gesprek.

Voor bijkomende informatie over de inhoud van de functie bij de dienst Bedrijfsvoering kunt u zich richten tot Evelyne Van Marcke, verantwoordelijke HR en Juridische Zaken via e-mail: e.vanmarcke@benelux.int of op het telefoonnummer (*32)(0)2-519 38 32.