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Directeur / Directrice de pays adjoint (DPA), Programmes (P) CARE Canada

DESCRIPTION DU POSTE

Directeur / Directrice de pays adjoint (DPA), Programmes (P)

Bureau pays : Tchad

Lieu de travail: N’djamena

Titre du superviseur : Directeur de pays

Sommaire du poste :

Le Directeur Pays adjoint - Programme (DPA-P) est responsable de s'assurer que les programmes que CARE au Tchad contribueront Ă  la vision de CARE d '«un monde d'espoir, de tolĂ©rance et de justice sociale, oĂą la pauvretĂ© a Ă©tĂ© Ă©liminĂ©e et les gens vivent dans la dignitĂ© et la sĂ©curitĂ©". Le DPA-P-P est un cadre supĂ©rieur dans le bureau de pays offrant un leadership au niveau des programmes et de la gestion. Il / elle peut ĂŞtre demandĂ©(e) Ă  remplacer le directeur de pays si nĂ©cessaire. Le DPA-P devra offrir un leadership stratĂ©gique dans les domaines de la conception des programmes et l'Ă©laboration de propositions en mĂŞme temps que la supervision de la mise en Ĺ“uvre, des rapports pour les donateurs, de la gestion du budget de projet, et du suivi et de l'Ă©valuation des activitĂ©s en cours. Le DPA-P veillera Ă  ce que les interventions de CARE au Tchad demeurent pertinentes et apportera une contribution significative Ă  rĂ©duire les invulnĂ©rabilitĂ©s, la pauvretĂ© et les injustices sociales.


Le DPA-P est chargĂ© de superviser le dĂ©veloppement et l'examen des stratĂ©gies de programme en ligne avec le Plan StratĂ©gique Ă  long terme de CARE au Tchad au sein d'une politique, d’un environnement Ă©conomique complexe. Il / elle gère une Ă©quipe de professionnels axĂ©s sur la conception, le financement, la mise en Ĺ“uvre, le suivi et l'Ă©valuation de donateurs multiples, un large Ă©ventail de programmes multisectoriels, ceci incluant la santĂ©, la sĂ©curitĂ© alimentaire et les moyens de subsistance, l'eau et l'assainissement, la protection sociale, l'Ă©ducation et des interventions de dĂ©veloppement communautaire. L'impact combinĂ© de ces programmes devraient s'attaquer efficacement aux causes sous-jacentes de la pauvretĂ© et ĂŞtre enlignĂ© avec les principes de programmation de CARE. Il / elle doit Ă©galement s'assurer que les systèmes et le personnel qualifiĂ© sont en place pour assurer une excellente gestion, la qualitĂ© et la responsabilitĂ© de comptes de tous les programmes. Le DPA-P contribuera Ă  voir CARE Tchad comme Ă©tant un chef de file dans des approches novatrices et des partenariats qui sont appropriĂ©es pour le contexte du bureau pays. Il ou elle travaillera en Ă©troite collaboration avec les unitĂ©s de programme de CARE Canada et de CARE International et les membres et sera chargĂ© de veiller aux communications en temps opportun, ainsi que des paramètres de l'ordre du jour du programme. En tant que membre de l'Ă©quipe de direction, le DPA-P est chargĂ© de diriger et soutenir les initiatives du Bureau Pays (BP). Il / elle est responsable (avec le Directeur de pays DP) du maintien de bonnes relations de travail avec les reprĂ©sentants du gouvernement d'accueil, les donateurs et autres partenaires. Des dĂ©placements vers les sites des projets et des voyages internationaux sont Ă  prĂ©voir.

Exigences en matière de dĂ©placements aux bureaux secondaires : jusqu’Ă  30 %.

Responsabilités :

Responsabilité 1 20% du temps
GESTION DU PERSONNEL

• Assurer la supervision et la gestion efficaces pour tous les rapports directs et entraĂ®ner la crĂ©ation et le fonctionnement d'une Ă©quipe de programmes solide, efficace et coordonnĂ©e.
• Assurer la bonne mise en Ĺ“uvre du système de gestion du rendement de CARE pour les rapports directs, y compris la description du poste et du dĂ©veloppement de l’IOP, d’une rĂ©troaction rĂ©gulière, Ă  mi-parcours et d’Ă©valuations de rendement annuelles.
• Aborder de manière proactive les problèmes de performance grâce Ă  une rĂ©troaction rĂ©gulière, constructive et honnĂŞte et le coaching.
• Identifier le perfectionnement du personnel nĂ©cessaire, le dĂ©veloppement de carrière et les stratĂ©gies de planification de la relève pour les rapports directs.
• Veiller Ă  ce que d'un environnement existe pour permettre au personnel du programme Ă  se dĂ©velopper et Ă  innover.
• Superviser le recrutement et l'orientation du nouveau personnel senior.

Responsabilité 2 : 25% du temps
QUALITE DU PROGRAMME

• Assure le dĂ©veloppement, la mise en Ĺ“uvre, le suivi et l’Ă©valuation des programmes et projets du bureau pays et assure Ă  ce qu’ils soient en ligne avec le plan stratĂ©gique du bureau pays et la stratĂ©gie du programme et des principes de programmation de CARE International.
• Assure que les systèmes et les plans sont en place pour garantir que les programmes et projets du bureau pays sont conçus, mis en Ĺ“uvre et basĂ©s sur une profonde analyse, qu’ils abordent les causes sous-jacentes de la pauvretĂ© et qui obtiennent un impact mesurable et positif sur les pauvres et les marginalisĂ©s.
• Travaille avec le personnel et les partenaires afin de gĂ©nĂ©rer des programmes viables en ligne avec la stratĂ©gie du bureau pays.
• Prend l'initiative dans l'identification et l'obtention de fonds pour ces programmes Ă  travers le dĂ©veloppement de documents conceptuels et des propositions, rĂ©pond aux demandes de propositions provenant de donateurs et des membres.
• Assure un suivi et une Ă©valuation effective a travers l'ensemble du programme et que les leçons du programme sont utilisĂ©s pour promouvoir l’amĂ©lioration de la programmation et l'apprentissage. Assure que le suivi et les systèmes d'Ă©valuation augmentent la responsabilisation des bureaux pays vis-Ă -vis des communautĂ©s avec lesquelles nous travaillons, ainsi que d'autres parties prenantes (sociĂ©tĂ© civile, les donateurs et les partenaires gouvernementaux).
• Veille Ă  ce que la gestion des risques des catastrophes est intĂ©grĂ©e dans les programmes de CARE au Tchad.
• Met Ă  jour le plan de prĂ©paration aux urgences de CARE au Tchad prĂ©paration aux urgences (EPP) sur une base rĂ©gulière.
• Travaille avec le Directeur pays afin de superviser le dĂ©veloppement et la mise en Ĺ“uvre de l’agenda d’un plaidoyer qui appui les programmes du bureau pays et, si possible, est en ligne avec les prioritĂ©s du bureau pays et de CARE International.
• S'assure que les questions GED sont abordĂ©es dans tous les programmes et projets.

Responsabilité 3 : 20% du temps
GESTION DU PROGRAMME
• S'assure que les programmes et projets de CARE sont gĂ©rĂ©s d'une manière qui atteignent les buts et objectifs Ă©noncĂ©s, et en conformitĂ© avec les politiques et procĂ©dures de CARE et des règles et règlements des donateurs, tout en en dĂ©montrant une saine gestion des ressources.
• S'assure que le personnel qualifiĂ© et les politiques, procĂ©dures et systèmes appropriĂ©s sont placĂ©s afin de bien gĂ©rer les programmes et projets de CARE.
• Fait le suivi des programmes du bureau pays et assure qu’ils soient mis en Ĺ“uvre d'une manière professionnelle, conformĂ©ment Ă  la proposition de projet et avec les règles et règlements des donateurs par le biais de visites de projets et la rĂ©vision des plans annuels de mise en Ĺ“uvre et des rapports d’activitĂ©s.
• Avec le soutien de l'UnitĂ© de la conformitĂ©, assure une bonne gestion des ressources financières et autres qui sont confiĂ©es aux programmes et projets de CARE, y compris la rĂ©vision et l'approbation des budgets des programmes / projets (incluant les projets appariĂ©s) et le suivi des rapports budgĂ©taires (y compris l'enregistrement correct des matchs).
• Assure que les rapports pour les bailleurs de fonds et gouvernement sont fait selon les normes convenues et en temps opportun.
• Travaille en Ă©troite collaboration avec les unitĂ©s de l'appui au programme (finances, achats, RH, de la flotte, logistique, etc) pour assurer qu’une bonne coordination existe pour la mise en Ĺ“uvre efficace des programmes.
• Assure la gestion solide des marchandises et de la responsabilitĂ©, le cas Ă©chĂ©ant.
• Examine rĂ©gulièrement et s'assure que la structure la plus efficace de gestion du bureau pays de est Ă©tabli et fonctionnel afin d'assurer la qualitĂ© du programme et la rĂ©alisation efficiente des objectifs du projet

Responsabilité 4 : 15% du temps
PRATIQUE REFLEXIVE ET APPRENTISSAGE
• Veille Ă  ce que le programme Du bureau pays demeure dynamique, avec des possibilitĂ©s d'innovation et de croissance personnelle par la promotion d'une culture et de mĂ©canismes pour la pratique rĂ©flexive et l'apprentissage Ă  tous les niveaux.
• Etabli des mĂ©canismes pour le partage des connaissances et l’apprentissage entre les projets et programmes dans le bureau pays et avec les parties au delĂ  du bureau pays.
• Met en place un système de rĂ©compenses et crĂ©e une culture qui reconnait et appui les innovations, les analyses et l’apprentissage.
• Assure que le bureau pays participe activement dans l’organisation des initiatives importantes et rĂ©gionales relatives aux prioritĂ©s des thèmes des programmes et approches de CARE.
• Assure que les leçons apprises sont consolidĂ©es et utilisĂ©es afin d’Ă©clairer les pratiques actuelles et futures.
Job Responsibility5 10 % of time

Responsabilité 5 : 10% du temps
STRATEGIE DU PROGRAMME

• Dirige la prĂ©paration et la mise en Ĺ“uvre globale de la StratĂ©gie Programme du bureau pays en ligne avec le plan stratĂ©gique Ă  long terme, les plans de dĂ©veloppement national, les plans stratĂ©giques de CARE Canada et de CARE International, et les principes de programmation et prioritĂ©s de CARE.
• Contribue Ă  faciliter le processus de transition du bureau pays, y compris la restructuration des bureaux, la diversification du financement, etc.
• Collabore avec l'Ă©quipe de direction pour dĂ©velopper et mettre en Ĺ“uvre des mĂ©canismes de garantie assurant la viabilitĂ© du bureau pays dans le contexte opĂ©rationnel national et international.
• Dirige la prĂ©paration des stratĂ©gies de programme basĂ©es sur l'analyse contextuelle profonde qui cible spĂ©cifiquement les causes sous-jacentes de la pauvretĂ© et de l'injustice sociale, en ligne avec le cadre unificateur de CARE.
• Supervise la rĂ©vision pĂ©riodique de l'environnement opĂ©rationnel et s’assure que le rĂ´le et le modèle opĂ©rationnel de CARE sont en ligne avec cet environnement.
• Recherche des partenariats stratĂ©giques pour promouvoir et atteindre les objectifs de la vision et des principes de programmation de CARE ainsi que fait la promotion d’une plus grande appropriation des stratĂ©gies de programme de CARE au Tchad.

Responsabilité 6 : 10% du temps
RELATIONS EXTERIEURES ET PARTENARIATS

• DĂ©veloppe et amĂ©liore les relations entre le bureau pays et les autres parties de CARE et des organismes externes afin que CARE maximise l’impact sur la pauvretĂ© et la justice sociale.
• Établie et maintien de bonnes relations avec les partenaires ministères du gouvernement pertinents, les membres de CARE International, les bailleurs de fonds multilatĂ©raux reprĂ©sentĂ©s localement, fondations, les ONG nationales et internationales, CBO et autres organisations de la sociĂ©tĂ© civile.
• Identifie les questions qui doivent ĂŞtre adressĂ©es pour rehausser la responsabilisation des donateurs et du gouvernement et de maintenir une image positive et une bonne visibilitĂ© de CARE parmi ces groupes.
• Soutien et travaille efficacement au sein de coalitions, rĂ©seaux et mouvements sociaux.
• Contribue au dialogue national sur les stratĂ©gies de rĂ©duction de la pauvretĂ© et des questions connexes
• Assure en temps opportun les rapports et les communications avec les membres de CARE International, les donateurs, les gouvernements et autres acteurs clĂ©s.
• Assure des relations cordiales avec les mĂ©dia et agi comme porte-parole de CARE selon les besoins.

EXIGENCES REQUISES :

Éducation et certification :

Requise : DiplĂ´me universitaire en dĂ©veloppement international, gestion internationale ou tout autre domaine ou l’Ă©quivalent d’expĂ©rience de travail dĂ©montrĂ©e.
Souhaitée : Maitrise dans un domaine pertinent

Expérience :
Requise
• Minimum de cinq ans d’expĂ©rience en dĂ©veloppement international ou en aide humanitaire au niveau des bureaux pays.
Souhaitée
• 8 annĂ©es d’expĂ©rience dans des postes de gestion senior dans le contexte de dĂ©veloppement international ou aide humanitaire, incluant une expĂ©rience prouvĂ©e dans des rĂ´les de directeur/trice de programme senior dans des pays dĂ©veloppĂ©s.

Compétences :

Requises

Gestion de programme
• ExpĂ©rience dĂ©montrĂ©e en direction stratĂ©gique et planification opĂ©rationnelle
• CompĂ©tences dĂ©montrĂ©es de leadership et de gestion dans un contexte international complexe
• Solide compĂ©tence en conceptualisation incluant le dĂ©veloppement stratĂ©gique de programme
• Excellente connaissance des directives de divers donateurs
• CompĂ©tence avancĂ©e en Ă©criture en langue anglaise
• ExpĂ©rience dĂ©montrĂ©e en dĂ©veloppement de budget et conception de programme (incluant la prĂ©paration de concept et le dĂ©veloppement de proposition), en mise en Ĺ“uvre et Ă©valuation.
• ExpĂ©rience dans les activitĂ©s reliĂ©es Ă  l’urgence

Gestion du personnel / relationnel
• CompĂ©tences interpersonnelles et de leadership dĂ©montrĂ©s
• HabiletĂ© et intĂ©rĂŞt Ă  encadrer et dĂ©velopper le personnel
• ExpĂ©rience en gestion de la performance
• ExpĂ©rience en gestion d’Ă©quipes multisectorielles et diverses
• Solides compĂ©tences en reprĂ©sentation et nĂ©gociation
• Utilisation stratĂ©gique dĂ©montrĂ©e de gestion positive de stress
• Solides compĂ©tences en communications interculturelles.

Gestion financière
• Connaissance et expĂ©rience avec la gestion financière tel que :
• HabiletĂ© Ă  gĂ©rer un budget complexe
• ConformitĂ© des donateurs et rapports
• Information/Gestion des connaissances
• HabiletĂ© Ă  Ă©tablir une culture d’apprentissage dans le bureau pays.

Relations extérieures/Levées de fonds
• ExpĂ©rience rĂ©ussie dans la gestion de partenariat institutionnel avec des ONG nationales et internationales.
• ExpĂ©rience dans l’Ă©tablissement et le maintien de relations collaboratives avec les donateurs et les homologues gouvernementaux

Souhaités
• ExpĂ©rience et connaissance de l’opĂ©rationnalisation de l’approche rights-based
• ExpĂ©rience dans la conception et la supervision de programmes en santĂ©, sĂ©curitĂ© alimentaires et moyens de subsistance, eau et assainissement, protection sociale, Ă©ducation, et secteurs de dĂ©veloppement communautaire
• ExpĂ©rience dĂ©montrĂ©e en dĂ©veloppement de propositions avec un large Ă©ventails de donateurs internationaux (tels que : UNHCR, UNCEF, UNFPA, WFP, BPRM, USAID, CIDA, EU, ECHO, DIFID, AFD, BMZ, MoFA allemande et française, etc)
• ExpĂ©rience et compĂ©tence dans les processus de changement opĂ©rationnels


Compétences principales :

• CompĂ©tences interpersonnelles: CapacitĂ© Ă  travailler indĂ©pendamment et en tant que joueur d'Ă©quipe faisant preuve de leadership et Ă©tant est capable de soutenir et de former le personnel local et international. A aussi la capacitĂ© de travailler avec les communautĂ©s touchĂ©es par des catastrophes d'une manière sensible et participative.
• CompĂ©tences en communication: CompĂ©tences dĂ©veloppĂ©es en communication Ă©crite et orale. Capable de communiquer clairement et avec tact avec les parties prenantes internes et externes en tant que reprĂ©sentant de CARE. Cela inclut une nĂ©gociation efficace et des compĂ©tences de reprĂ©sentation.
• IntĂ©gritĂ©: Travaille avec fiabilitĂ© et intĂ©gritĂ© et possède un engagement clair aux valeurs fondamentales de CARE et des principes humanitaires.
• SensibilitĂ© et conscience de soi et des autres: DĂ©montre une conscience et une sensibilitĂ© au genre et Ă  la diversitĂ©. Possède l'expĂ©rience et l’habiletĂ© Ă  vivre et travailler dans divers contextes culturels d'une manière culturellement appropriĂ©e. Il a une capacitĂ© Ă  faire l'auto-Ă©valuation prĂ©cise, particulièrement dans les contextes de stress Ă©levĂ© et de haute sĂ©curitĂ©.
• RĂ©silience / AdaptabilitĂ© et flexibilitĂ©: Aptitude Ă  travailler efficacement dans des circonstances extrĂŞmes, y compris le stress, les risques de sĂ©curitĂ© Ă©levĂ©s et de conditions de vie difficiles. Vit et travaille avec une manière flexible, adaptable et rĂ©siliente.
• Style de travail : Est bien organisĂ©(e), mĂŞme au sein d'un environnement de travail fluide et possède une capacitĂ© d'initiative et de prise de dĂ©cisions compĂ©tentes d'analyse et de rĂ©solution de problèmes.

Responsabilité financière
Le montant en dollars du budget géré: $ 8,000, 000 - 10, 000,000 $
Le montant en dollars de la signature de l'autorité pour ce poste: Pas de limite, mais contresigné par une autre cadre supérieur.


Personnel
Nombre de rapports du personnel international Ă  ce poste directement: 4
Nombre de rapports du personnel national Ă  ce poste directement: 0

Conditions de travail et de vie:
Lieu: Sur la base de N'Djamena, Tchad
Pourcentage attendu de temps Ă  voyager: jusqu'Ă  30%
Conditions particulières: poste non accompagné


Contact :
Veuillez postuler via notre site web
www.care.ca .

Note :
Nous remercions tous les candidats et nous vous informons que nous contacterons seulement les candidats qui seront retenus.