Header

Agronome Bria

COOPI en RCA

COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités.

Depuis 1974 COOPI travaille en RCA pour un développement harmonieux et complet, en faveur tant des individus que des communautés locales. En ce qui concerne les secteurs d’intervention, l'engagement vis-à-vis des réalités locales a encouragé COOPI à établir des plans et à implémenter des projets de développement dans le domaine social, économique, sanitaire, environnemental et de la formation. Les situations de conflit ont amené à la décision de se faire charge de projets d'urgence et de réhabilitation, qui sont aujourd'hui devenus un autre secteur spécifique d’intervention dans le Pays. Grâce à la présence consolidée et constante, ainsi qu’aux relations avec les institutions, les organisations non gouvernementales et les communautés locales, COOPI est reconnue comme un des points de référence pour la coopération internationale en RCA.

CONTEXTE ET ENJEUX DU POSTE

Le projet veut répondre à la vulnérabilité dans laquelle les populations du Nord Est de la RCA, en particulier de la ville de Bria et environs, sont sujettes, suite aux affrontements qui ont eu lieu entre deux groupes ethniques rattachés à deux groupes armés rebelles dans cette ville en septembre 2011. Ce qui a causé des mouvements de populations (déplacements puis retours) vers les champs et villages voisins et exacerbé des tensions interethniques. Situé à environ 598 km de la capitale Bangui, la ville constitue une porte d’entrée et de sortie sur le Soudan voisin et les déplacements sont possibles par voie terrestre et aériennes bien que les déplacements entre Bria et les déplacements entre Bria et plusieurs villages voisins sont limités, ainsi que la circulation des biens et des personnes, à cause de la présence des groupes armés dans certains axes principaux. Toutefois, la situation sécuritaire dans la ville est relativement. Certaines actions de la communauté internationale sont en cours, avec une présence de deux ONG internationales et de missions fréquentes des agences des nations unies.

Le projet à mettre en place comporte des activités de protection des populations affectées par les évènements de septembre à travers des activités de monitoring de vulnérabilité et de réponse individuelle et collective au traumatisme vécu par ces populations; il comporte aussi en poids important des activités de restauration de la sécurité alimentaire par la restauration des moyens de production vivrière aux population affectées et la redynamisation du système local de stockage de la production. Certaines activités de distributions de vivres en complémentarité des actions agricoles sont prévues.

Programme

Objectif spécifique : assurer la sécurité alimentaire et les services de protection pour les personnes déplacées, retournées et les communautés hôtes vulnérables en réduisant leurs risques de vulnérabilité et en promouvant des systèmes de protection communautaires.

Localisation du Poste : L’agronome sera basé(e) principalement à Bria.

Descrizione e requisiti

Le Responsable des activités de sécurité alimentaire sera chargé de mettre en œuvre les activités du dit projet faisant l’interface entre le terrain représenté par un Assistant et 8 animateurs et la coordination représentée par le Coordinateur du programme. Il veillera à la bonne exécution des aspects liés à la formation des animateurs et des membres des groupements agricoles et aussi au suivi des activités du développement phénologique des cultures d’arachide, de maïs, d’haricot blanc et de manioc. Il collaborera avec les agents de l’ACDA présents sur le terrain pour les activités de formation et aussi de suivi agricole pour des champs éloignés de Bria (c’est à dire plus de 25 km). Il veillera aussi que les enquêtes post distribution (PDM), post formation (PTM) et post récolte (PHM) soient réalisées respectivement au mois de juin, de juillet, septembre ( arachide,maïs et haricot blanc).

Tâches principales

En collaboration étroite avec le Chef de Programme, il est responsable des activités suivantes:

Assurer la mise en œuvre des activités de sécurité alimentaire dans les délais, en accord avec les objectifs du bailleur, les indicateurs et objectifs du cadre logique.
Assurer la collecte des données hebdomadaires relatives à l’évolution du suivi cultural
Superviser les activités faites par le Superviseur ainsi que les animateurs ruraux.
Assurer le respect de l’approche communautaire en facilitant la participation des populations lors de la mise en œuvre des activités planifiées
Elaborer les modules de formation relatifs aux cultures
Elabore les outils de suivi, d’enquêtes post distribution (PDM), post formation (PTM), post récolte (PHM), des enquêtes mensuelles ménage et marché
Supervise la mise en place des activités au niveau des Ecoles pratiques d’agriculture et de la vie
Supervise la base de données interne de COOPI
Elabore les rapports mensuels, les rapports intermédiaires et les rapports finaux.

Profil du Candidat

ESSENTIEL

Formation universitaire supérieure de type Bac + 5 en agronomie, sciences agronomiques
Expérience de travail en zone de conflit et post conflit
Excellente capacité d’écoute et de diplomatie
Excellente sens de la responsabilité
Autonome dans la gestion des priorités, vous savez prendre des décisions dans l’urgence, et établir une relation de confiance avec vos interlocuteurs
Maîtrise du Français indispensable
Bonne maîtrise des logiciels courants
Habilité à motiver et accompagner les équipes nationales dans un contexte d’urgence
Excellente gestion du stress, capacité à s’adapter à un environnement instable
Respect des valeurs/mission COOPI

A RETENIR :

LE COOPERANT COOPI

COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.

Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.

Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG, d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.

Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.

En considération du milieu souvent défavorisé et du pois des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’ expérience, l’ enthousiasme et l’esprit d’équipe.

Deadline: as soon as possible

En raison de la nature du travail et de la complexité de l’environnement dans lequel le poste évolue, on demande à l’expatrié collaboration, adaptation et flexibilité. La révision des tâches et responsabilités sera effectuées après discussion avec le représentant responsable COOPI.
How to apply:

http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/786/