Header

TERMES DE REFERENCE Consultant nutrition - Département du Nord Est - Haïti


Job Reference no.
INT5727
Region
Latin America and Caribbean
Location
Port-au-Prince
Division
International
Department
Position Type
Consultancy
Job Type
Experienced
Closing date for applications 
(UK Time)
28 September 2012


Job Profile

TERMES DE REFERENCE 
Consultant nutrition - Département du Nord Est - Haïti


Dimensions

Informations Generales
Location: Haiti 
Rapporte à: Programme Manager du Cap-Haitien
1. Contexte
Dans le cadre de sa politique de coopération avec la République d'Haïti ainsi que pour assurer une contribution adéquate à la résolution des situations d'insécurité alimentaire causées par ces déficits graves, l'Union Européenne met en oeuvre depuis plusieurs années des actions d'appui à la sécurité alimentaire en Haïti. L'initiative OMD de l'Union européenne, avec un appui financier de 20 millions d'Euros, contribuera aux efforts du gouvernement d'Haïti pour faire face au défi de réduire de 50% la population soufrant de la faim entre 1990 et 2015. Le programme se déroulera dans les départements du Nord-Ouest, du Nord-Est, du Centre et en partie dans les départements de l'Artibonite et du Sud. Le choix des zones d'intervention et de l'axe sécurité alimentaire s'inscrit dans la perspective de rentabiliser au mieux des actions déjà initiées par le MARNDR en partenariat avec d'autres agences de développement visant à augmenter la disponibilité alimentaire, l'accès à une nourriture saine et de qualité et globalement à éradiquer la faim et la malnutrition dans le pays. Le programme Initiative OMD est implémenté par 4 composantes (opérateurs) : i) la FAO qui interviendra dans le département du Nord-Est (Composante 1 en gestion conjointe avec une convention d'attribution cosignée avec la Commission européenne), ii) l'AFD (Composante 2 en gestion centralisée indirecte avec une convention de délégation cosignée avec la Commission européenne), iii) le MARNDR (Composante 3 mise en oeuvre en gestion partiellement décentralisée par le MARNDR à travers sa Direction Suivi et Evaluation) et iv) le MSPP (Composante 4 mise en oeuvre en gestion partiellement décentralisée par le MSPP à travers sa Direction Suivi-Evaluation). L'Union Européenne lance donc un appel à proposition dont l'objectif général est de réduire de moitié jusqu'en 2015 la proportion de la population qui souffre de la faim.
L'objectif spécifique est l'amélioration de la sécurité alimentaire dans les départements du Nord-Est, du Nord-Ouest, du Centre, de l'Artibonite et du Sud par la création d'opportunités viables et durables en faveur des producteurs, par l'augmentation en quantité et en qualité des produits locaux du système de commercialisation local, et par l'amélioration des conditions nutritionnelles et sanitaires des femmes et des enfants. 
OXFAM GB désire répondre au dernier élément de cet appel à proposition, a savoir l'amélioration des conditions nutritionnelles et sanitaires, au niveau du département du Nord Est. Le principal résultat attendu sera que « les institutions de santé installées dans les zones d'intervention sont renforcées afin d'assurer un meilleur suivi nutritionnel et sanitaire et un encadrement aux femmes et aux enfants vivant dans ces régions».
La mise en oeuvre des activités nutritionnelles et sanitaires de ce résultat dans le département du Nord-Est inclut les conditions suivantes : - Les centres de santé, hôpitaux sont nombreux et répartis sur l'ensemble du département ; un choix judicieux est recommandé pour : i) suivre régulièrement un maximum de mères et d'enfants en bas-âge, ii) favoriser l'inclusion sociale (liée à la pauvreté et au positionnement géographique). - L'implication des services centralisés et décentralisés du MSPP est à rechercher avant tous choix de sites d'intervention et le recours aux données de la récente enquête nationale nutritionnelle est recommandé.
Les priorités concernent : · pour la première, le suivi des enfants entre 0 et 2 ans ; · pour la seconde, le suivi des enfants entre 2 et 6 ans ; · pour la troisième, le suivi des enfants scolarisés entre la 6ème et la 10ème année du cycle primaire d'enseignement. -
La sensibilisation des femmes enceintes et/ou allaitantes en matière de santé/nutrition des enfants et d'elles mêmes est menée lors des consultations pré ou post natales ainsi que lors de sessions / groupes de travail dans les zones rurale et les quartiers des villes les plus marqués par la malnutrition infantile qu'elle soit chronique ou aigüe ; - Les techniciens de santé au niveau des centres et les « agents de santé, collaborateurs volontaires et matrones » intervenant au niveau des communautés de base bénéficient de renforcement de compétences lors de sessions ou ateliers organisées régulièrement selon un chronogramme bien défini ; il en est de même des parents d'élèves et des responsables de centres de soins/santé attachés aux différents mouvements religieux. - L'enveloppe budgétaire mise à disposition peut-être utilisée pour l'aménagement et l'équipement des salles de consultations, pour l'achat d'aliments bébé 1er et 2ème âge, de certains antibiotiques ou de produits de transfusion réhydratants ou compléments vitaminiques et minéraux, l'aménagement des salles de récupération nutritionnelle, fournitures médicales (carnet de santé ou carte de chemin de santé à remettre à chaque enfant lors de sa première consultation).
Le demandeur, dans ce cas OXFAM, doit agir avec au moins une organisation partenaire haïtienne (ONG enregistrée officiellement, autorités locales, centre de recherche, université ou association communautaire de base).
 L'équipe du projet cherche un consultant spécialisé en nutrition pour écrire la proposition répondant à cet appel de l'Union Européenne.


Responsibilités cles

2. Bénéficiaires du projet : 
Les femmes, les femmes enceintes et mères allaitantes et les enfants âgés de 0 à 10 ans des zones du Nord Est ciblées par le projet.
 3. Objectifs de la consultation
 
a) Objectif général Elaborer la proposition pour répondre à l'appel de l'UE sur l'amélioration des conditions nutritionnelles et sanitaires et un meilleur encadrement des femmes et des enfants dans le Nord Est par un renforcement des institutions de santé installées dans les zones d'intervention.
b) Objectifs spécifiques - Les autorités locales et les organisations/institutions concernées sont impliquées dans l'évaluation des besoins et l'identification des zones d'intervention prioritaires; - Un partenaire local est identifié pour la mise en ouvre du projet ; - Les besoins, acteurs, zones d'intervention, activités à mettre en place et un budget sont définis et un plan d'action est élaboré.
4. Résultats attendus de la consultation - Les autorités locales et acteurs concernés sont informés de l'implication potentielle d'OXFAM au niveau de programmes de nutrition dans le Nord Est et valident notre approche ; - Un ou plusieurs partenaire(s) pour l'implémentation du projet est/(sont) identifié(s) ; - Les zones d'intervention prioritaires sont identifiées; - Une proposition est élaborée utilisant le modèle de l'UE ;
5. Taches principales
  • 1. Rencontrer les autorités locales et les acteurs concernés;
  • 2. Etablir une cartographie des principaux acteurs;
  • 3. Evaluer les zones d'intervention prioritaires;
  • 4. Evaluer les besoins nutritionnel et de sécurité alimentaire de la population ciblée;
  • 5. Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe afin d'assurer une approche intégrée en ce qui concerne les besoins en santé publique, moyens de subsistance, GRD et WASH de la population des zones ciblées;
  • 6. S'assurer que tous les travaux sont effectués d'une manière qui est sensible aux besoins de la communauté et aux questions de genre. En particulier afin de promouvoir la participation entière et égale des femmes dans tous les aspects du travail et d'assurer que le programme d'Oxfam est une opportunité pour créer la paix, plutôt que la division communautaire.
  • 7. Sur la base de l'évaluation des besoins, élaborer une stratégie d'intervention basée sur les lignes directrices de l'UE pour cet appel et rédiger une proposition complète.
Cette consultation sera réalisée sur une période maximale de 30 jours à partir du 1er octobre 2012.
 6. Appui au consultant
Oxfam fournira les moyens de transport nécessaires pour se rendre dans le Nord Est pendant la consultation. Toutes les autres dépenses relatives aux activités de terrain (nourriture, etc.), transport du consultant en dehors des zones ciblées, papier, impression, internet, etc. seront sous la responsabilité du consultant.


Skills and Competence

Le profil souhaité du consultant 
  • Un BSC/ MSc ou équivalent en nutrition humaine ou diplôme équivalent. Une qualification professionnelle dans le domaine de la santé est également souhaitable
  •  Expérience de développement essentielle / idéalement avec une ONG.
  •  Expérience dans les enquêtes nutrition / centre d'alimentation.
  •  Expérience de terrain prouvée par rapport aux compétences demandées.
  •  Compréhension des enjeux du développement / de secours.
  •  Sensibilité culturelle et de genre.
  • Excellentes capacités d'évaluation, d'analyse et de planification.
  • Bonnes aptitudes de rapports oraux et écrits.
  • Diplomatie, tact et aptitude à la négociation.
  • Capacité de se déplacer à court terme et de travailler dans des conditions difficiles.
  • Compétences interpersonnelles et d'équipe et aptitude confirmée à faire preuve de souplesse dans les situations exigeantes.
  • Langue anglaise écrite et parlé couramment est indispensable. Une bonne connaissance pratique de la langue créole est préférable.
  • Sympathie avec les buts et objectifs d'Oxfam
  •  Attachement aux principes humanitaires et aux actions d'OXFAM et aux politiques d'égalité des chances et de politique des genres


MORE INFO...


When you apply we'll ask you to upload a CV. If you wish you may use Oxfam's CV Template. Whichever you use, please ensure you indicate how your skills and competencies match the position for which you are applying.