Header

Un Consultant International pour l'Animation de l'Atelier National pour l'évaluation des Progrès vers la Sécurité Alimentaire

Malgré quelques foyers de tensions armées notamment au nord et au sud-est du pays, la République Centrafricaine (RCA) s’est remise sur une nouvelle perspective de normalisation de la vie sociopolitique et de consolidation de la paix suite à la tenue des Elections Présidentielles et Législatives en janvier 2011. Cependant, elle demeure un Etat fragile en ce sens que le renforcement des institutions est toujours en cours et que la période de transition entre la phase humanitaire et celle du relèvement perdure. La crise économique et financière internationale s’est notamment traduite en RCA par une forte contraction de la demande extérieure nette en 2008 (baisse de 20% des exportations de bois et de diamant) qui a occasionné un alourdissement du déficit du compte courant (transferts publics inclus). Cependant, l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative PPTE en juin 2009 a ouvert de nouvelles perspectives de mobilisation de ressources et le pays a entrepris dès 2010 à élaborer son Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté deuxième génération (DSRP II 2011-2015), axé sur la relance économique notamment par le développement du secteur agricole.
Avec un début timide de mise en œuvre du DSRP II en 2012, les performances de l’activité économique en RCA en 2011 ont été légèrement en deçà des attentes avec un taux de croissance du PIB qui s’est situé à 3,1% contre 3,3% en 2010. Cependant, grâce à une amélioration de la production agricole notamment vivrière et maraîchère et un léger regain des exportations de bois et de diamant, l’économie centrafricaine devrait connaître une croissance de 3,5% en 2012. L’Indice du Développement Humain (IDH) est passé de 0,315 en 2010 à 0,343 en 2011, représentant un léger progrès mais la RCA a perdu deux rangs dans ce classement de l’IDH et figure encore parmi les huit (08) derniers pays, avec une dégradation de la quasi-totalité des indicateurs sociaux, excepté ceux de l’éducation. Les statistiques concernant la mortalité maternelle et la mortalité infantile sont inquiétantes et la situation se dégrade fortement.
Le pays a publié son Rapport National sur les OMD 2010, le troisième du genre et qui fait l’état des lieux des progrès et reculs vers l’atteinte de ces OMD sur la période 2007-2009. L’analyse des indicateurs OMD montre que les progrès enregistrés pour la plupart des objectifs demeurent faibles au regard de l’ampleur des défis. Seules les cibles portant sur l’éducation primaire, l’accès à l’eau potable et la scolarisation des filles présentent des tendances encourageantes. Par contre, les indicateurs de suivi de la pauvreté, de la faim, de l’emploi, de la mortalité maternelle, de la mortalité infantile, du VIH/SIDA, de la tuberculose, de l’accès à l’assainissement et de la protection de l’environnement ont très peu progressé voire  même reculé.
Ainsi, il ressort globalement que c’est au niveau de l’OMD1 (Eradiquer l’extrême pauvreté et la faim), de l’OMD5 (Améliorer la santé maternelle) et de l’OMD6 (Combattre le HIV/Sida, le Paludisme et les autres maladies) que les progrès sont les plus lents et c’est aussi à ce niveau que la situation est la plus préoccupante.
Cependant, il a été reconnu qu’à quatre années de l’échéance des OMD 2015, les tendances ne peuvent véritablement être renversées que si les bases d’un dialogue constructif sont établies entre le Gouvernement et ses partenaires au développement sur la levée des obstacles qui freinent les progrès vers les OMD.
C’est dans ce contexte que le Gouvernement, avec l’appui du Système des Nations Unies a initié la formulation d’un plan d’actions en vue d’accélérer les progrès vers l’OMD 1c « Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion des personnes qui souffrent de la faim », en utilisant le Cadre d’Accélération des OMD (CAO).
Le Cadre d’accélération des OMD (CAO) a été développé par le PNUD et endossé par le Groupe des Nations Unies pour le Développement (GNUD) en 2010. Il offre un moyen systématique de repérer les goulots d’étranglement qui freinent la mise en œuvre des stratégies et politiques axées sur l’OMD ciblé. Le CAO permet également de formuler des solutions à impact rapide, structurées sous la forme d’un plan d’action qui vise à assurer la mise en cohérence et la création de synergies dans les interventions du gouvernement et des partenaires au développement pour permettre d’atteindre l’OMD ciblé.
Plus spécifiquement, le processus CAO a permis (i) d’identifier un ensemble d’interventions prioritaires a fort impact et adaptées au contexte national, visant à réduire l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans les zones et pour les groupes les plus vulnérables; (ii) d’identifier, analyser et prioriser les goulots d’étranglement qui freinent la mise en œuvre de ces interventions; (iii) d’identifier et sélectionner un ensemble de solutions permettant de lever ces goulots et d’élaborer un Plan d’Action, précisant le rôle des partenaires, les coûts de mise en œuvre et les mécanismes nécessaires pour le suivi-évaluation.
En juillet 2012, le gouvernement centrafricain et le système de Nations Unies ont signé officiellement le Plan d’Action Pays du CAO.
L’appui du Système Nations Unies au CAO se fait à travers un programme conjoint entre le PNUD, la FAO et le PAM. Afin d’assurer la mise en œuvre du plan d’action du CAO, il est prévu d’organiser un atelier national d’évaluation des progrès réalisés et des perspectives pour la sécurité alimentaire en RCA et de recruter ainsi un Consultant international pour l’animation dudit atelier.

Duties and Responsibilities

Objectifs de la mission :
L’objectif de la mission du Consultant est d’animer l’atelier national dont le but est d’analyser et d’évaluer les progrès réalisés les 5 dernières années par la RCA en matière de sécurité alimentaire et les perspectives de riposte contre l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la famine, en se basant sur le Rapport National du CAO, l’analyse complémentaire du Rapport OMD 2012 et les conclusions de la mission de terrain sur le CAO.
Tâches du Consultant :
Le consultant procédera notamment à :
  • Une revue documentaire en début de mission basée sur le rapport national du Cadre d’accélération des OMD, l’analyse complémentaire du Rapport OMD 2012 et les conclusions de la mission de terrain sur le CAO et tout autre document jugé pertinent ;
  • Des  présentations aux différents partenaires rencontrés en vue de la préparation de l’atelier ainsi qu’une présentation Powerpoint lors de l’Atelier ;
  • L’organisation et la modération des débats lors de l’atelier ;
  • L’élaboration d’un rapport synthétique de fin de mission.
Résultats Attendus :
Au terme de sa mission, le consultant international fournira un rapport qui met en exergue les résultats suivants :
  • Les tendances chiffrées sur les progrès vers la sécurité alimentaire en RCA sont présentées et validées ;
  • Les perspectives, solutions et initiatives de lutte contre l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la famine sont présentées et discutées ;
  • L’Etat d’avancement du Cadre d’Accélération des OMD est présenté sous forme d’un rapport d’étape de mise en œuvre.

Competencies

Le Consultant devra :
  • Avoir une parfaite connaissance des OMD en général et du Cadre d’Accélération des OMD en particulier ;
  • Maîtriser les techniques de communication et notamment d’animation des ateliers de concertation ;
  • Avoir une grande capacité de rédaction.

Required Skills and Experience

Education :
  • Minimum BAC+4 en Economie, Agronomie ou équivalent.
Expérience :
  • Avoir au moins 5 ans d’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de programme de développement ;
  • Maîtriser les politiques et méthodes de résolution du problème d’insécurité alimentaire.
Langue Requises :
  • Excellente connaissance du Français et une bonne compréhension de l’anglais.
Un Consultant International pour l'Animation de l'Atelier National pour l'évaluation des Progrès vers la Sécurité Alimentaire