Header

Un Consultant International pour la Formulation de la Stratégie de Mobilisation des Ressources pour le Cadre d'Accélération de l'OMD 1C (CAO)

Le Gouvernement a adopté et mise en œuvre le premier Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) sur la période 2008-2010. L’évaluation de ce document a révélé que malgré les progrès accomplis, la pauvreté n’a pas véritablement reculé. L’Indice du Développement Humain (IDH) est passé de 0,315 en 2010 à 0,343 en 2011, représentant un léger progrès mais la RCA a perdu deux rangs dans le classement de l’IDH et figure encore parmi les huit (08) derniers pays, avec une dégradation de la quasi-totalité des indicateurs sociaux, excepté ceux de l’éducation. Les statistiques concernant la mortalité maternelle et la mortalité infantile préoccupantes.
Tirant les leçons de cette évaluation, la RCA a élaboré et est en train de mettre en œuvre sa Stratégie de Réduction de la Pauvreté deuxième génération (DSRP2 2011-2015) qui place au centre des grandes orientations, la promotion des secteurs à haut potentiel de croissance comme l’agriculture, les mines et les forêts.

La mise en œuvre du DSRP2 en 2012 est entreprise dans un environnement macroéconomique où les performances de l’activité économique en 2011 ont été légèrement en deçà des attentes avec un taux de croissance du PIB de 3,1% contre 3,3% en 2010. Cependant, l’amélioration de la production agricole notamment vivrière et maraîchère et un léger regain des exportations de bois et de diamant, porterait la croissance du PIB à 3,5% en 2012.
En réponse à ces préoccupations, le Gouvernement, avec l’appui des partenaires au développement dont les Agences du Système des Nations Unies ont lancé et mis en œuvre la Stratégie Nationale de Croissance Accélérée (SCA) et du Cadre d’Accélération de l’OMD1 C (CAO). En effet, en plus de  l’absence d’une véritable politique de croissance devant impulser la production, la création d’emplois et des richesses, l’une des faiblesses relevées par l’évaluation du DSRP1 est l’insuffisance des ressources permettant de réaliser l’ensemble des programmes et projets de développement retenus. Le PNUD a donc appuyé le Gouvernement dans l’élaboration de cette stratégie nationale de croissance pro pauvre basée sur la promotion des grappes de croissance qui constituent de véritables leviers pour le développement économique. Cette stratégie s’inscrit dans le deuxième axe stratégique du DSRP2. Aussi, cet appui s’est élargi à la Sécurité Alimentaire avec le lancement en RCA du Cadre d’Accélération des OMD, outil créé par le PNUD et endossé par l’UNDG.
Tout cet appui s’inscrit dans un nouveau programme dénommé « Stratégie de développement des capacités pour la mise en œuvre de la politique de croissance accélérée pro pauvre et du Cadre d’Accélération de l’OMD1 C » (SCA-CAO) qui découle du Plan d’action de l’UNDAF+ (2012-2016) lui-même aligné sur le DSRP2.
La SCA-CAO vise :
  • Le développement des capacités des acteurs étatiques, du secteur privé et de la société civile pour le pilotage, la mise en œuvre et le suivi-évaluation d’une politique de croissance propauvre et du Cadre d’Accélération de l’OMD 1C;
  • La sensibilisation les autorités en vue de la constitution des grappes de croissance des secteurs agricole, minier et forestier ;
  • Le plaidoyer auprès des partenaires au développement pour leur implication dans cette stratégie ;
  • L’organisation des sessions de formation à l’attention des différents acteurs partie prenante.
Après l’adoption du Plan d’Action Pays du Cadre d’accélération de l’OMD « sécurité alimentaire et nutrition » et suite à l’élaboration des plans d’actions des grappes de croissance, le gouvernement avec l’appui du PNUD envisage désormais de mettre en place un mécanisme stratégique de mobilisation des ressources en faveur de la réalisation des actions et mesures préconisées par la SCA et le CAO. Cette stratégie devra être non seulement orientée vers les partenaires traditionnels (bilatéraux et multilatéraux) mais également vers les partenaires non traditionnels (fondations privées, pays émergents, pays du golf, secteur privé …).
Dans ce cadre, un consultant est recruté pour élaborer le profil des donateurs et une stratégie de mobilisation de ressources.

Duties and Responsibilities

Le consultant procédera notamment à :
Tâche 1 : recueillir de façon exhaustive les informations sur :
  • Le nombre de bailleurs et partenaires présents en RCA ou potentiels (traditionnels et non traditionnels)
  • La typologie des donateurs (bilatéraux, multilatéraux, ONGs, fondations privées, autres)
  • Les domaines d’intervention (humanitaire, développement, relèvement précoce etc.)
  • Les secteurs d’intervention (infrastructures, agriculture, développement économique local, santé, éducation, secteur privé, etc.)
Tâche 2 : Etablir une cartographie des interventions pour déterminer les zones couvertes ou non couvertes
Tâche 3 : Superposer les interventions réalisées et les besoins exprimés non encore couverts (notamment ceux contenus le plan d’action pays du CAO) pour mettre en  évidence le gap de ressources à combler
Tâche 4 : Etablir le Catalogue présentant le profil de chaque donateur: Nom de l’organisme, Domaine d’intervention, Secteur d’activités, Montants alloués, Financements attendus…
Tâche 5 : Ressortir les forces et les faiblesses de l’APD
Tâche 6 : Faire valider le draft du document de stratégie de mobilisation de ressources en atelier
Tâche 7 : Elaborer un rapport de fin de mission.
Objectif de la mission :
L’objectif principal est d’apporter un appui technique au Ministère du Plan et de l’Economie afin d’élaborer une stratégies de mobilisation de ressources pour le Cadre d’Accélération de l’OMD 1C (CAO) et la Stratégie de Croissance Accélérée (SCA).
Résultats Attendus :
Au terme de sa mission, le consultant international fournira un rapport qui met en exergue les résultats suivants en relation avec le CAO et SCA:
  • Une analyse SWOT des capacités nationales de développement du partenariat ;
  • Le catalogue des profils de donateurs élaboré avec les annonces (expected funding) ;
  • La cartographie des interventions établies ;
  • Le gap des ressources et des secteurs couverts mis en évidence.

Competencies

Le Consultant devra avoir :
  • Une bonne connaissance des outils de mobilisation de ressources et des partenaires potentiels de la République centrafricaine ;
  • Une bonne connaissance des procédures des partenaires au développement et du mécanisme de financement de l’aide ;
  • Avoir une grande capacité de rédaction et de communication orale ;
  • Une expérience en Afrique Centrale, notamment dans un pays post conflit est un atout.

Required Skills and Experience

Education :
  • Minimum BAC+5 en économie ou relations internationales ou autres diplômes équivalents
Expérience :
  • Au moins sept années d’expérience de consultation en matière de négociations, de formulation de stratégie de développement de partenariat et mobilisation de ressources.
Langues Requises :
  • Excellente connaissance du Français et une bonne compréhension de l’anglais.
Un Consultant International pour la Formulation de la Stratégie de Mobilisation des Ressources pour le Cadre d'Accélération de l'OMD 1C (CAO)