Header

Assistant technique : Guichets services entreprises et préparation à l'emploi

Dans le cadre de ses interventions de soutien au relèvement immédiat et de lutte contre la pauvreté, le PNUD a initié une stratégie sur quatre ans de création d’emplois dans une perspective de croissance inclusive et développement local. Dans ce dessein, le PNUD souhaite requérir les services d’un-e consultant-e national-e qui sera responsable de fournir une assistance technique à l’équipe de gestion pour le volet des services aux entreprises et promotion de l’entrepreneuriat.
Ce consultant, sous la supervision directe de la personne responsable de la stratégie d’emploi du PNUD, et la direction du chef de l’unité de relèvement, moyens de subsistance et réduction de la pauvreté, travaillera suivant les taches ci-dessous décrites et devra soumettre des produits conformément au plan prévu par les présents termes de référence.

Duties and Responsibilities

L’assistant technique sera responsable d’exécuter les activités suivantes :
Assistance technique à l’équipe du PNUD pour assurer la mise en place de deux guichets services pilotes aux entreprises dans des centres communautaires à Port au Prince et Leogane
  • Coordination et élaboration de la méthodologie du mapping des opportunités économiques des quartiers cibles à travers des « focus groups » et entretiens avec des entreprises
  • Coordination de la mise en place physique des services
  • Elaboration des termes de référence des équipes additionnelles si nécessaire
  • Coordination du système d’enregistrement des entreprises
  • Assistance technique pour l’adaptation et finalisation d’un manuel de formation à l’entrepreneuriat pour les micros et petits entreprises
  • Coordination et suivi de la formation à l’entrepreneuriat (à être mis en œuvre par une entreprise haïtienne) 
Coordination avec l’équipe des Centres de Développement des Entreprises et de l’Entreprenariat du MCI pour assurer une pleine cohérence des initiatives
  •  Faciliter le monitoring commun de l’expérimentation des guichets services et
  • Production d’outils de communication simple pour les guichets services aux entreprises
  • Finalisation des paquets des services à être offrit aux différents clients
Assistance technique pour la formation en employabilité 
  •  Révision et compilation des documents pédagogiques existants sur la préparation à l’emploi
  • Preparation d’un manuel de et validation avec les 3 chambres de commerce et d’industrie départementales participant au projet de placement du Programme Conjoint pour la prévention des conflits et la cohésion sociale.
  • Coordination de la formation de formateurs à la préparation à l’emploi dans 3 chambres de commerce locales
  • Accompagnement technique des chambres de commerce et d’industrie sur le volet de placement et identification de leçons apprises initiales dans le domaine
  • Analyse des données des bénéficiaires des centres communautaires et élaboration de recommandations pour assurer une rencontre entre les entreprises des quartiers et les personnes cherchant un emploi s’étant présente dans les centres communautaires appuyés par le PNUD . 
Produits livrables 
                                                                                                                                             
Mois 1
  • Plan de travail d’initiative pilote approuvé par le superviseur 
  • Manuel de formation à l’entrepreneuriat finalisé
  • Document de leçons tires de la première ronde de formation
Mois 2
  • Paquets de services pour l’entrepreneuriat approuvé par le superviseur
  • Document de recommandations pour la mise à l’échelle des guichets de service
  • Un kit de formation en employabilité complet (incluant le guide du formateur et guide du participant et documents de ressources) et validé par les autorités nationales pertinentes et le PNUD  au travers du programme conjoint pour la prévention des conflits et la cohésion sociale

Competencies

Compétences globales:
  • Prouvera le dévouement à la mission, vision et valeurs du PNUD;
  • Fera preuve d’adaptation culturelle, respect de genre, religion, race, nationalité et d’âge.
Compétences opérationnelles:
Développement et efficacité opérationnelle
  • Sens de l’initiative et de l’anticipation;
  • Utilisation des nouvelles technologies de l’information comme source de formation, de connaissance et de mise en réseau;
  • Capacité à travailler en équipe ou indépendamment;
  • Capacité à travailler sous pression;
  • Capacité à produire des résultats de qualité dans les délais impartis.
Leadership et autogestion
  • Enthousiasme et engagement;
  • Volonté de participer activement et de manière constructive à la vie du bureau;
  • Forte propension à la participation;
  • Curiosité intellectuelle;
  • Aptitude à résoudre les problèmes;
  • Orientation vers le client.

Required Skills and Experience

Education
  • Etudes supérieures (niveau Master) en économie, sciences sociales, relations internationales ou autre domaine connexe
Expérience
  •  3-5 ans d’expérience pertinente;
  • Expérience en recherche indépendante et projets collaboratifs liés au développement, inclus la manipulation et l’analyse de données brutes;
  • Capacité prouvée d’analyse et de rédaction en français et en anglais;
  • Connaissance des thématiques et débats relatifs aux interventions d’emploi et entrepreneuriat dans un contexte de développement;
  • Excellente maîtrise des logiciels informatiques courants (Word, Excel, PowerPoint) ; maitrise des outils statistiques, notamment connaissance intermédiaire ou avancée du logiciel statistique STATA considéré comme un plus.
Langues
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé  et Créole Haïtien
  • Anglais sera considéré comme un plus.
ADDITIONAL INFORMATION
DOCUMENTS TO BE INCLUDED WHEN SUBMITTING THE PROPOSALS.
Interested individual consultants must submit the following documents/information to demonstrate their qualifications:
  • Financial proposal
  • Personal CV including past experience in similar projects and at least 3 references.
FINANCIAL PROPOSAL
Lump sum contracts
     The financial proposal shall specify a total lump sum amount, and payment terms around specific and measurable (qualitative and quantitative) deliverables (i.e. whether payments fall in installments or upon completion of the entire contract). Payments are based upon output, i.e. upon delivery of the services specified in the TOR. In order to assist the requesting unit in the comparison of financial proposals, the financial proposal will include a breakdown of this lump sum amount (including travel, per diems, and number of anticipated working days).

    EVALUATION
    Individual consultants will be evaluated based on the following methodologies:
    • Lowest price and technically compliant offer
    When using this method, the award of a contract should be made to the individual consultant whose offer has been evaluated and determined as both:
    • a) responsive/compliant/acceptable, and
    • b) offering the lowest price/cost
    • “responsive/compliant/acceptable” can be defined as fully meeting the TOR provided.

    Assistant technique : Guichets services entreprises et préparation à l'emploi