Header

Chef(fe), Service des principes et droits fondamentaux au travail

Poste vacant No: CALL/D/2013/19

Titre: Chef(fe), Service des principes et droits fondamentaux au travail

Classe: D1

Type de contrat: Contrat de durée déterminée
Date: 15 novembre 2013

Date de clôture (minuit, heure de Genève) 8 décembre 2013
(1 jour(s) jusqu'à la date de clôture)
Candidatures en cours d'acceptation
 
Unité dans l'organisation:   DDG/P GOVERNANCE

Lieu d'affectation:  Genève, Suisse
 
Conformément à l'article 4.2, alinéas (d) et (e) du Règlement du personnel, les emplois vacants de grade D1 et D2, ainsi que de grade P5 pour les positions de Directeur de bureaux extérieurs, sont pourvus par le Directeur général par voie de sélection directe.

Afin de pourvoir au poste suivant par sélection directe:

- Chef(fe), Service des principes et droits fondamentaux au travail (D1)

le BIT invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature en ligne avant la date limite citée ci-dessus (minuit, heure de Genève).

Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et vise à atteindre la parité entre les sexes. Les candidatures de femmes et d'hommes qualifiés, et aussi celles de personnes handicapées sont encouragées.

Dans le cadre des efforts déployés par le BIT pour promouvoir la mobilité du personnel, les candidat(e)s doivent s'attendre à accepter des affectations différentes (terrain et Siège) au cours de leur carrière.

Les conditions d'emploi sont décrites dans l'Annexe.
INTRODUCTION
Le poste est à pourvoir au Département de la gouvernance et du tripartisme. Ce Département a pour mandat de promouvoir l'exercice effectif des droits fondamentaux au travail ainsi que le respect des conditions d'hygiène et de sécurité sur les lieux de travail. Il fournit des conseils d'expert sur la législation du travail et sur son application effective. Il préconise l'instauration d'institutions et de mécanismes de dialogue social solides et fonctionnels et y contribue, notamment par le renforcement des capacités des organisations d'employeurs et de travailleurs.

Le Service des principes et droits fondamentaux au travail (FPRW) est chargé de fournir un appui technique aux Etats Membres de l'OIT et d'organiser des activités de renforcement des capacités à leur intention afin de les aider à respecter, promouvoir et réaliser les principes et droits fondamentaux au travail, à savoir la liberté d'association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective, l'élimination de toute forme de travail forcé ou obligatoire, l'abolition effective du travail des enfants et l'élimination de la discrimination en matière d'emploi et de profession.

Le service met au point des outils de connaissance et de sensibilisation, organise des formations et contribue à enrichir la base de connaissances de l'Organisation sur ces questions. Il conçoit et met en ouvre des projets et des activités de coopération technique et mobilise les fonds nécessaires. Le service est responsable du Programme international pour l'abolition du travail des enfants, du Programme d'action spécial pour combattre le travail forcé (SAP-FL), ainsi que de projets se rapportant à la promotion et à l'exercice de la liberté d'association et de la négociation collective, avec un budget d'environ 56 millions de dollars E.-U. pour la période biennale en cours. Il apporte actuellement son appui à un portefeuille de projets de coopération technique d'une valeur de plus de 200 millions de dollars E.-U. Il ouvre en faveur d'institutions publiques efficientes et efficaces qui soient capables de promouvoir et de réaliser les droits fondamentaux. Le service organise également des activités de renforcement des capacités à l'intention des organisations d'employeurs et de travailleurs afin d'aider celles-ci à jouer leur rôle dans la concrétisation du travail décent grâce au respect des principes et droits fondamentaux au travail. Enfin, il promeut les normes internationales du travail qui portent sur les droits fondamentaux au travail.

Le/la titulaire du poste assumera la direction et la gestion du service, et relèvera du/ de la Directeur(trice) du Département de la gouvernance et du tripartisme.
Fonctions et responsabilités essentielles
1. Diriger les activités du service, en définir et évaluer les principales priorités et en assurer la gestion et la coordination efficaces.

2. En qualité de membre de l'équipe de direction du département, contribuer à définir la vision stratégique des priorités du BIT concernant la gouvernance du marché de travail, le tripartisme et les principes et droits fondamentaux au travail. Fournir des orientations stratégiques et un appui au directeur du département en ce qui concerne la gestion des ressources humaines, le budget et d'autres questions se rapportant à l'ensemble du département.

3. Sous la direction et la supervision du Directeur du Département de la gouvernance et du tripartisme, définir les objectifs des programmes et les plans d'action; veiller à ce que les plans de travail convenus soient exécutés dans les délais et conformément aux objectifs fixés en termes de coûts et de qualité; gérer le programme et budget ainsi que les ressources humaines, y compris en ce qui concerne l'organisation des carrières et la mobilité, conformément aux politiques et aux besoins du Bureau.

4. Gérer et soutenir la conception, la mise en ouvre et l'accompagnement de programmes et de projets de coopération technique très variés ayant trait aux principes et droits fondamentaux au travail. Formuler des politiques, diriger des travaux de recherche, et définir et développer de nouveaux domaines de coopération technique concernant les principes et droits fondamentaux au travail dans les Etats Membres. Promouvoir activement les activités de coopération technique du BIT dans ce domaine, entretenir d'excellentes relations avec les donateurs et assurer la collecte de fonds.

5. Diriger le personnel du service ainsi que les spécialistes dans les régions et leur fournir des orientations techniques. Veiller à la communication et à la coordination avec les bureaux de pays, les équipes d'appui technique au travail décent et les équipes travaillant dans d'autres domaines de première importance, pour assurer la cohérence et la qualité des travaux que le Bureau accomplit aux fins de la promotion des principes et droits fondamentaux au travail et du renforcement des capacités dans ce domaine.

6. Représenter le Bureau pour faire connaître les méthodes et les normes de l'OIT au niveau international, et intégrer les principes et droits fondamentaux au travail dans les activités des autres services et unités du BIT.

7. Planifier et superviser l'élaboration d'études, de lignes directrices, de matériel de formation et d'information, ainsi que de nouvelles normes et directives techniques sur des sujets pertinents, et superviser l'établissement de rapports destinés à la Conférence internationale du Travail et au Conseil d'administration.

PROFILE SOUHAITE

Les qualifications décrites ci-dessous indiquent le type d'expérience, de formation, de connaissances linguistiques et de compétences attendues pour ce poste.

FORMATION

Diplôme universitaire supérieur dans l'un des domaines suivants: administration publique, droit du travail, sciences économiques, sciences sociales ou autre domaine pertinent.

EXPERIENCE

15 ans d'expérience professionnelle à des postes à responsabilités croissantes dans les domaines de la coopération technique et de l'aide au développement, de l'administration du travail, ou des droits et de la protection des travailleurs, avec des capacités démontrées de conseil de haut niveau sur les politiques dans différents contextes nationaux. Connaissance et expérience de la conception et de l'exécution de projets. Expérience de la collecte de fonds. Dix ans d'expérience de la gestion d'équipes.

Une expérience des activités de développement du système des Nations Unies, ainsi que du travail avec les organisations non gouvernementales, constituerait un avantage.

LANGUES

Excellente maîtrise de l'anglais; une bonne connaissance de l'une des deux autres langues de travail officielles du BIT (français ou espagnol) serait souhaitable. A défaut, une connaissance pratique d'une deuxième langue de travail du BIT devra être acquise au cours des deux premières années de service.

COMPETENCES

Outre les compétences essentielles définies par le BIT:

Aptitude à définir une vision stratégique relative à la gouvernance du marché de travail et aux droits du travail.

Excellentes facultés d'encadrement; aptitude confirmée à gérer des équipes ayant différents domaines de spécialisation et à planifier leur travail; aptitude à motiver le personnel, à susciter son intérêt et son engagement et à promouvoir des relations de travail harmonieuses et l'esprit d'équipe.

Aptitude à apporter une contribution efficace, en tant que membre de l'équipe de direction du département, en ce qui concerne les questions et les priorités propres à l'Organisation.

Excellentes qualités relationnelles, tact, discrétion, respect de la confidentialité et diplomatie. Sûreté de jugement avérée dans le domaine des politiques et aptitude à travailler efficacement dans un contexte tripartite. Capacité de prise de décision et excellente aptitude à résoudre les problèmes.

Aptitude à travailler efficacement dans un environnement multiculturel et sensibilité aux questions d'égalité entre hommes et femmes.

Excellente maîtrise des techniques de rédaction et de communication, et aptitude à représenter le service au sein de diverses instances.
Qualifications requises
Informations supplémentaires:
Veuillez vous référer au texte ci-dessus qui est indicatif du type d'expérience, d'éducation, de niveau en langues et de compétences attendues pour ce poste.

LES CANDIDATS RETENUS POUR UN ENTRETIEN SERONT CONTACTÉS DIRECTEMENT.

ANNEXE I CONDITIONS D'EMPLOI
- Tout engagement et/ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel et autres règles internes en vigueur ;
- Le contrat initial sera émis pour une période de douze mois (pour les postes basés à Genève) et de vingt-quatre mois (pour les postes basés hors Genève) ;
- Le/la candidat(e) externe retenu(e) sera en période probation pour les deux premières années de son affectation.
- Toute extension de contrat au-delà de la période probatoire est sujet à une conduite et performance satisfaisantes.

Grade: D1
Salaire et indemnité de poste (avec personnes à charge)US$
SalaireMinimum103204
rising toMaximum118565
Indemnité de poste pour GenèveMinimum109705
Maximum126034
Salaire et indemnité de poste (sans personnes à charge)US$
SalaireMinimum95394
MaximumMaximum108638
Indemnité de poste pour GenèveMinimum101403
Maximum115482

Veuillez noter que les niveaux de salaire ci-dessus sont déterminés selon les critères établis par la Commission de la fonction publique internationale. Le BIT est un employeur de la fonction publique internationale; le salaire et autres conditions d'emploi ne sont pas négociables.

Autres avantages, selon les termes spécifiques du contrat d'emploi:
  • Prestations pour enfants à charge (sauf pour le premier enfant, si le salaire de base est payé au taux avec personnes à charge);
  • Prestations pour frais d'études (par enfant et par an);
  • Caisse de pensions et assurance maladie;
  • 30 jours ouvrables de congé annuel;
  • Prime d'affectation
  • Droit au paiement des frais de transport des effets personnels;
  • Indemnité de rapatriement;
  • Congé dans les foyers payé tous les deux ans pour le fonctionnaire et ses personnes à charge;
  • Allocation-logement (s'il y a lieu).

Le recrutement est fait au premier échelon du grade.
Les traitements sont exonérés d'impôt par les autorités suisses. En vertu de conventions internationales et des lois nationales sur le séjour ou la résidence à l'étranger, ils sont, en règle générale, exonérés d'impôt par d'autres gouvernements. En l'absence d'exemption, les impôts payés seront remboursés dans la plupart des cas, conformément aux dispositions figurant dans un document du BIT qui peut être obtenu sur demande.

Bien que le candidat retenu travaillera initialement à Genève, le candidat pourra par la suite être appelé à exercer des fonctions en tout autre lieu désigné par le Directeur général du BIT.

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne.
Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l'adresse suivante :erecruit.ilo.org. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.
Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

En fonction de la localisation et de la disponibilité des candidats, des assesseurs et des membres des jurys d'entretien, le BIT se réserve le droit d'utiliser des technologies de communication comme Skype, la vidéo ou la téléconférence, l'e-mail, etc afin de procéder à l'évaluation des candidats au cours des différentes étapes du processus de recrutement, y compris le centre d'évaluation, les tests techniques ou les entretiens.