Header

Mali Coordinateur Général adjoint (h/f)

CONTEXTE Médecins du Monde Belgique (MDM-B) est une ONG médicale membre du réseau international de Médecins du Monde. MDM-B travaille en particulier dans 3 pays (Mali, RDC et Haïti) ainsi qu’en Belgique.

MdM-B est présent depuis 2001 au Mali, d’abord dans la région de Kidal, ensuite à Bamako (2007) et dans le cercle de Youwarou (Mopti ; 2007) ainsi qu’à Gao.

En 2002, après une mission exploratoire (en 2001), MdM-B a lancé un programme de santé primaire (SSP) dans la région de Kidal. D’abord financé par l’Union européenne, ce programme de santé primaire est repris par la DGCD depuis 2006 avec l’inclusion de la santé maternelle dans le programme. Pour s’adapter au mieux aux besoins des populations locales, en 2005, furent créés les postes de santé avancés (PSA).

En 2009, un programme de SSP est implanté dans la région de Mopti (Cercle de Youwarou). L'action se concrétise par un ensemble d'activités de réhabilitation de CSCOM, d'apport de médicaments, de formation et supervision des équipes en place. La région présente les indicateurs avec les taux les plus faibles en matière d’accès aux soins de qualité comparée au reste du Mali.

Pour assurer la durabilité des progrès obtenus, MDM-B a rendu possible la formation d’accoucheuses traditionnelles (ATR) et du personnel de santé dans les CSCOM et les CSREF de la région.

En 2006, MDM-B a commencé à appuyer la DRS (Direction Régionale de santé) de Kidal dans la lutte contre l’épidémie de Dracunculose avec comme objectif l’éradication de la maladie dans la région.

Début 2007, un programme a vu le jour dans la région de Gao, en consortium avec l’ONG espagnole Action Contra El Hambre et l’ONG Malienne Nouveaux Horizons. Il s’agissait d’un programme de lutte contre le VIH où MDM-B prenait en charge la prévention par la mise en place de centres de dépistages volontaires, par la prise en charge de la transmission mère – enfant (PTME), et par la formation des personnels de santé de la région. Le programme a pris fin au mois d’Août 2009.

Tout en maintenant ses activités dans le Nord du pays, à partir de fin 2007, MdM-B a lancé un programme de prise en charge des enfants des rues de Bamako en apportant son soutien à quatre ONG maliennes actives sur cette problématique. Pour ce programme, MdM-B travaille donc sur quatre axes : éducation à la santé, renforcement de la prise en charge médico-psycho-sociale, renforcement des capacités de gestion, coordination entre acteurs et plaidoyer.

Depuis 2010 MDM-B s’est lancé, en partenariat avec Agronomes et Vétérinaires sans frontières (AVSF), dans la mise en œuvre d’un projet de santé humaine et vétérinaire de proximité dans le cadre de l’urgence sanitaire et économique liée à la sécheresse dans les Régions de Gao et Kidal. Ce projet s’est déroulé d’aout à octobre 2010 sous un financement ECHO. Dans ce cadre, des équipes mobiles mixtes (composées d’une sage-femme, d’un médecin et d’un technicien vétérinaire) ont sillonné la région afin d’y prendre en charge les personnes et les animaux malades.

Le projet vient de faire l’objet d’une demande de renouvellement de financement à ECHO. Etant donné les mauvaises campagnes agricoles 2010/2011, Médecins du Monde a choisi de se concentrer sur une intervention à Gao. En effet, selon une enquête SMART de juillet 2010 réalisée par la CRF/CRM, la prévalence de la malnutrition sévère globale (MAG) pour les enfants de 6 à 59 mois était de 16.7% pour Gao et de 3.5% pour la malnutrition sévère aigue (MAS). Réalisée en période de soudure, cette enquête montre des taux de prévalence critiques, supérieurs aux seuils d’urgence de l’OMS.

Pour prendre en charge la malnutrition, les équipes mobiles sont composées de médicaux et de nutritionnistes de terrain qui seront chargés de détecter les cas de malnutrition notamment chez les enfants de moins de cinq ans mais également des animateurs qui s’occuperont de faire de la prévention auprès des populations. Le projet est financé par ECHO et la DGD jusqu’à décembre 2012.

Les trois volets santé/nutrition/santé animale forment un triptyque permettant une réponse globale à la malnutrition. Médecins du Monde est chef de file de l’opération et prend en charge les volets santé humaine et nutrition tandis que AVSF traite le volet santé animale.

Suite aux derniers événements contextuels, les projets sont actuellement réorientés; le poste de Coordinateur Général Adjoint participera activement à cette redéfinition.

How to apply:

Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation par e-mail