Header

Gestionnaire de Programme Lieu d’affectation : Tanger, Maroc


POSTE OUVERT AUX CANDIDATS INTERNES ET EXTERNES
Fonction : Gestionnaire de Programme Lieu d’affectation : Tanger, Maroc
Classement : Professionnel, Grade P3 Type de Contrat : Durée déterminée, 12 mois avec la possibilité de renouvellement
Date de prise du poste: Le plus rapidement possible
Date de clôture : Octobre 25, 2012
Reference : VN2012/65(O)-EXT
Créée en 1951, l'OIM est l'organisation intergouvernementale chef de file sur la scène migratoire. Elle opère étroitement avec ses partenaires gouvernementaux intergouvernementaux et non gouvernementaux.
L’OIM a mis en place une politique prospective de recrutement, visant à ce que les nationaux des Etats membres non représentés soient davantage présents au sein du personnel. Le présent avis de vacance est ouvert aux candidatures internes et externes émanant des Etats membres non représentés dont la liste est donnée ci-après. Les candidats qualifiés des pays suivants verront leur demande examinée avec bienveillance:
Angola, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Belize, Bénin, Burundi, Cambodge, Cap-Vert, Chypre, Comores, Congo, Djibouti, El Salvador, Gabon, Gambie, Guyane, Honduras, Israël, Jamaïque, Kirghizistan, Lesotho, Libye, Lituanie, Luxembourg, Madagascar, Maldives, Malte, Micronésie, Mongolie, Monténégro, Maroc, Namibie, Nauru, Niger, Nigéria, Paraguay, République centrafricaine, République dominicaine, Rwanda, Saint-Siège, Seychelles, Slovénie, Somalie, Soudan du Sud, Swaziland, Timore-Leste, Togo, Trinidad-et-Tobago, Vanuatu, Yémen
Les candidatures des femmes sont particulièrement encouragées.
Contexte:
L’OIM est présente au Maroc en continu depuis le début des années 2000. Le Maroc est un Etat membre de l’organisation depuis 1998 et un Accord de siège a été signé en juillet 2006, ce qui a permis l’ouverture de la représentation diplomatique de l’OIM en janvier 2007 à Rabat.
Le Programme «Enhanced Opportunities for Moroccan Youth», mis en œuvre avec l’appui de l’USAID, débutera en Octobre 2012 dans la région de Tanger et Tétouan pour une période de 2 ans et sera mis en œuvre en étroite collaboration avec des partenaires nationaux (Ministères, Centre de Sauvegarde de l’Enfance et associations locales).
Le Programme vise à fournir un accompagnement aux jeunes (15-25 ans) en situation difficile à Tanger afin de faciliter leur réinsertion dans la société.
Dans ce cadre, l’OIM Rabat est à la recherche d’un/e Gestionnaire de Programme qui sera basé à Tanger pour la gestion de ce Programme.
Le/la Gestionnaire de Programme travaillera sous la supervision directe de la Chef de Mission.
Fonctions et responsabilités de base ou primordiales ou principales:
  1. La gestion du programme et la direction générale technique des activités à Tanger et Tétouan.
  2. La supervision et la coordination des membres de l'équipe afin d'assurer l'intégration des différentes activités du programme.
  3. Le développement du plan stratégique et du plan d’action ainsi que la gestion de toutes les activités concernant la mis en œuvre du Programme.
  4. La création et le maintien des relations avec tous les partenaires du Programme, y inclus le Gouvernement, les Wilayas, les partenaires associatifs, les partenaires onusiens etc.
  5. L’assurance du lien entre l’OIM et les agences du Système des Nations Unies impliquées dans le programme pour le suivi des activités.
  6. La participation aux réunions avec les partenaires, en particulier les organisations impliquées au sein du Système des Nations Unies pour le suivi des activités.
  7. La rédaction des rapports pour le bailleur de fonds.
  8. Toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.
Compétences
Ayant trait au comportement , à la conduite ou au bon fonctionnement
a) accepte et formule des critiques constructives; b) entretient de bonnes relations avec des fonctionnaires gouvernementaux de rang approprié au sujet des questions se rapportant à des aspects importants de la migration et à l’action de l’OIM; c) travaille avec efficacité sous forte pression, dans un environnement en mutation rapide; d) crée un environnement de travail respectueux, sans harcèlement ni représailles, et met tout en œuvre pour prévenir l’exploitation et les violences sexuelles; e) écrit avec clarté et efficacité, en adaptant le choix de termes aux destinataires; f) écoute bien et communique clairement, en adaptant son discours à ses interlocuteurs; g) maîtrise son domaine de responsabilités; h) contribue activement à un réel esprit d’équipe, harmonieux et fondé sur la collégialité.
Technique
a) atteint les objectifs fixés dans des situations difficiles ; b) coordonne avec efficacité les actions menées avec les partenaires d’exécution ; c) entretient de bonnes relations de collaboration avec les autorités locales, les parties prenantes, les bénéficiaires et la communauté au sens large pour atteindre les objectifs du bureau de pays ou les objectifs régionaux.
Qualifications requises:
Education et expérience
a) être titulaire d’un diplôme universitaire supérieur en sciences sociales ou en sciences politiques (Bac+6); b) minimum de 5 ans d’expérience (ou 7 ans d’expérience pour des candidates ayant Bac+4) dans la gestion des projets multisectoriels et d'expérience de travail dans le domaine du développement avec les jeunes; c) la maîtrise de la gestion du cycle de projet est impérative; d) avoir une expérience de la liaison avec les autorités gouvernementales et les organismes nationaux et internationaux; e) d’avoir la capacité à travailler seul et harmonieusement avec un groupe et dans un environnement multiculturelle); f) expérience de travail avec les projets de USAID un avantage; g) connaissance du Maroc, et / ou du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord préférée.
Langues
Maîtrise du Français (langue de travail) et de l’Anglais. La connaissance de l’Espagnol ou de l’Arabe est un avantage.
NOTES:
  1. Le poste sera pourvu sous réserve de disponibilité des fonds nécessaires.
  2. La durée de contrat des membres du personnel sous contrat ordinaire reste inchangée.
How to apply: 
Comment Faire Acte De Candidature
Nous vous encourageons vivement à répondre aux avis de vacance de l’OIM à l’aide de notre système de recrutement en ligne (PRISM). Pour plus d’informations, veuillez consulter le site: http://www.iom.int/jahia/Jahia/pid/165
L’Organisation prendra contact uniquement avec les candidats dont les noms auront été sélectionnés.