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Directeur (trice) des Ressources Humaines

Organisme

Créé en 1976, le GERES - Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités - est une association à but non lucratif, dont les actions visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en œuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques et leurs conséquences. L’association déploie une ingénierie de développement et une expertise technique spécifique menées en partenariat avec les communautés et les acteurs locaux.
Techniques d’efficacité énergétique, extension de services énergétiques favorisant le développement économique local, développement de filières énergies renouvelables ou de valorisation des déchets sont au centre de son activité.
Au 31 décembre 2015, 148 collaborateurs conduisent 52 projets de développement durable innovants, en France et dans 18 pays du Sud.

Missions et objectifs du poste

Sous la responsabilité de la direction générale, vous supervisez le pôle des ressources humaines depuis le siège, composé de 3 salariés (1 assistante RH, 1 coordinatrice des RH, 1 comptable paie).
Le rôle du/de la DRH est d'élaborer et de mettre en œuvre la politique Ressources Humaines de manière à ce qu'elle accompagne et soutienne la stratégie de l’organisation et l’épanouissement des collaborateurs.
Vous travaillez en relation avec les directeurs régions ou pays, les directeurs des pôles support du siège et les responsables RH des antennes locales.
Vous assurez les missions suivantes :
Gestion du pôle des Ressources Humaines
  • Recrutement et Management de l’équipe RH, et développement de leur compétences
  • Supervision de l’administration des Ressources Humaines
  • Supervision de la gestion des contrats de droit français (en France ou en expatriation ; VSI ; Stagiaires…)
  • Supervision de la paye
  • Supervision et Participation au développement des Ressources Humaines (Recrutement, Formation, Gestion des Carrières…)
  • Référent juridique et sociale en lien avec les évolutions du droit du travail et de la Convention Collective
  • Gestion de la Sécurité Pays (Point focal sécurité GERES)
Définition de la Stratégie et de la Politique RH du GERES
  • Recueillir auprès des directions de région et de pôle, leurs attentes et leurs besoins sur les problématiques touchant aux ressources humaines
  • Dialoguer avec la Direction Générale à propos de la stratégie de l’organisation pour s'informer des objectifs généraux en termes des modalités de développement
  • Définir sur la base de l’ensemble de ces informations, la stratégie RH du GERES et faire valider par la direction
  • Décliner la stratégie par problématiques RH, fixer des objectifs, tracer et suivre les feuilles de route pour atteindre ces objectifs
  • Développer pro activement, faire valider et suivre le budget de votre pole RH
  • Gestion de la relation et des négociations avec les Instances de Représentation du Personnel
Participation à la structuration globale du GERES et projets transversaux :
  • Impulser les grands chantiers/projets RH
  • Suivre l’évolution des projets RH, contrôler leur exécution, vérifier que les réalisations sont en phase avec le cahier des charges
  • Assurer le lien et collaboration avec les autres directions de région ou pôle, communiquer sur la mise en œuvre des projets RH
  • Assurer un reporting auprès de la direction générale sur la réalisation de ces projets
  • Conseil et accompagnement des opérationnels
  • Collaboration et conseil lors des actions de communication interne RH
  • Appui, formation et renforcement des capacités des responsables des ressources humaines des antennes locales GERES
Participation à la stratégie et à la gouvernance GERES Monde :
  • Participation au comité de direction siège
  • Participation au comité de direction élargi réunissant l’ensemble des directeurs siège et régions
  • Participation à la réflexion stratégique et à l’organisation globale du GERES, management du changement
  • Participation à divers chantiers stratégiques transversaux

Profil du/ de la Candidat/e

  • Formation supérieure Bac + 4/5 en gestion ou droit avec une spécialisation ressources humaines
  • Des connaissances opérationnelles en droit social et en gestion d'expatriés.
  • Expérience minimum de 5 ans en gestion des ressources humaines dans une entreprise ou organisation moyenne, avec un volet international
  • Expérience en management d’équipe et accompagnement/conseil aux opérationnels
  • Expérience préalable dans le secteur associatif un plus
  • Excellente maîtrise de l’anglais impérative
  • Maîtrise des outils informatiques classiques (Word, Excel, Power Point)
  • Sensibilité, diplomatie, capacité d’écoute
  • Autonomie, méthode, esprit d’équipe, flexibilité, rigueur
  • Intérêt pour les valeurs associatives

Conditions

· Contrat : CDI
· Statut : Cadre
· Poste à temps plein, 35 h/semaine
· Début souhaité : dès que possible
· Rémunération mensuelle brute : selon profil et grille de salaire GERES
· Autres avantages : complémentaire santé obligatoire (prise en charge employeur : 50%), tickets restaurant (prise en charge employeur : 60%), abonnement transport public (prise en charge employeur : 50%)
· Poste basé à Aubagne (13), déplacements occasionnels en France et à l’étranger sur les régions/pays du GERES

HOW TO APPLY:
Merci de postuler en ligne via le lien http://job.geres.eu/?action=ref&id=10 en joignant votre CV (max 3 pages) et votre Lettre de motivation.
Vous pouvez également postuler via notre page recrutement du site web: www.geres.eu dans la rubrique l’Association / Recrutement