Header

Responsable Logistique Pays

Département: Logistique
Position: Responsable Logistique Pays Durée du contrat: 6 mois, renouvelable Lieu : Niger, Niamey Date de démarrage: ASAP

I. ACTED

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en Å“uvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement. ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2009 de 82M d’€ pour 240 projets dans le monde. Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.

Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.

II. Profil pays

Le Niger est au deuxième rang des pays les plus pauvres du monde. Près de 43 % des 15,9 millions de personnes qui vivent au Niger disposent de moins de 1,25 $ par jour. Seulement 46 % de la population du pays a accès à de l'eau potable et environ 6,5 % à l'électricité. Depuis l'adoption récente d'un système démocratique et la mise en Å“uvre des réformes institutionnelles et politiques qui ont suivi, le Niger a connu une certaine stabilité politique. En 2011, la tenue d'élections a permis de rétablir la démocratie qui avait été suspendue par un coup d'État en février 2010. Au cours de la dernière décennie, 3 crises alimentaires – 2000/2001, 2004/2005 et 2009/2010 – ont touché les zones pastorales et agro-pastorales du Niger. Elles ont conduit à une dégradation continue de l’économie des ménages. Cette vulnérabilité va s’accentuer avec la nouvelle crise alimentaire qui sévit déjà, suite à la mauvaise campagne agricole 2011/2012. En ce qui concerne les pâturages, le déficit fourrager représente cette année l’équivalent de 50% des besoins du cheptel national. Une nouvelle crise pastorale vient donc se surajouter, alors que de nombreux ménages subissent encore les conséquences des crises précédentes. Aussi, en raison des conflits armés en Côte d’Ivoire et surtout en Libye respectivement en 2010 et 2011, des milliers de migrants nigériens sont rentrés au pays. Ainsi, de février à septembre 2011, plus de 240 000 migrants sont rentrés dans des conditions difficiles et constituent un facteur d’aggravation de la vulnérabilité des communautés d’origine, déjà privées des transferts monétaires qui constituaient un mécanisme important de résilience pour faire face à leur vulnérabilité chronique et aux crises récurrentes. Avec le conflit en Libye, la circulation d’armes à feux à sans doute progressée, constituant un facteur aggravant pour la sécurité du pays, en plus des menaces terroristes que font peser AQMI et Boko Haram sur les frontières Nord et Sud du Niger. A Niamey, une des capitales les plus calmes d’Afrique, les mesures de sécurité encadrant la vie des expatriés ont été considérablement renforcées suite au tragique enlèvement de deux expatriés au centre ville en janvier 2011. Dans ce contexte, ACTED intervient avec des programmes d’urgence en sécurité alimentaire dans le nord de la région de Tillabéri, à la frontière avec le Mali - une des zones les plus touchées par ces crises. Aussi, l’arrivée fin janvier 2012 de plus de 28 000 réfugiés en provenance du Mali dans les communes d’intervention d’ACTED contribue à diminuer fortement les capacités de résilience des ménages de la zone. Dans les villages d’arrivée des réfugiés et leurs alentours, les stocks ont rapidement été épuisés. En accord avec le gouvernement du Niger et le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (UNHCR), ACTED s’est engagé à porter secours aux populations de réfugiés, en ouvrant le 17 mars 2012 un camp d’hébergement près de la ville d’Abala. Ce camp accueillait environ 2800 personnes le 23 mars. Ainsi, en promouvant la recherche d’actions liant urgence, réhabilitation et développement, ACTED entend proposer des solutions intégrées et durables aux défis que représente une insécurité alimentaire chronique dans cette région.

III. Profil de poste

Le/la Responsable Logistique Pays garantit le respect du cadre légal du pays, l’application du cadre administratif et des procédures définies par le siège et des règles spécifiques de la mission, dans le souci constant de la défense des intérêts de l’association et de la bonne utilisation des ressources. Il / elle travaille sous la responsabilité directe du Directeur Pays.

Fonctions

  1. Gestion logistique courante
  • Gestion logistique des locaux de la mission : Gérer l’aménagement des locaux (bureaux et guesthouses) ; Assurer l’entretien et la maintenance des locaux ;

  • Constitution et approvisionnement régulier d’un stock de papeterie : Etablir une liste des besoins en papeterie ; Mettre en place une procédure de suivi du stock de papeterie ; Procéder aux achats, à l’entrée en stock et au rangement du matériel ;

  • Gestion financière : Gestion de l’enveloppe financière du département logistique (caisse ou avance) ; Justification des dépenses auprès du département finances ;

  1. Gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Gestion d’une base de données des fournisseurs locaux : Faire une étude des marchés locaux ; Etablir et mettre à jour une base de données des fournisseurs locaux, en précisant les critères de qualité, prix, service, éthique, etc. ;

  • Suivi des procédures d’approvisionnement, dans le respect de la procédure existante : Lancer les cotations ou appels d’offres ; Procéder aux achats / élaborer les contrats ; Réceptionner la marchandise et assurer le dédouanement des produits importés ; Vérifier l’état et la conformité des produits avec les clauses du contrat ; Gérer la présentation, la circulation, le classement et l’archivage des documents d’approvisionnement, conformément à la procédure FLAT ;

  • Gestion des stocks : Identifier des entrepôts de stockage, aménager et sécuriser les locaux ; Mettre en place des outils de gestion des stocks ; Effectuer des inventaires périodiques ; Gérer les flux de stocks et les distributions de marchandises dans le cadre des projets ;

  1. Gestion du parc de véhicules et des transports
  • Gestion du parc de véhicule : Organiser l’affectation et la mise à disposition quotidiennes des véhicules ;

Mettre en place des outils de suivi des véhicules : carnets de bord, contrôles techniques, etc. Assurer la maintenance et l’inventaire mensuel du parc de véhicules ; Calculer et contrôler le coût mensuel de chaque véhicule (consommation de carburant, réparations), en coordination avec le Responsable Financier Pays ;

  • Gestion des transports : Identifier des entreprises ou particuliers pour le transport des marchandises ; Elaborer et suivre un planning d’expédition de marchandises sur les projets ; Remplir les bons d’expédition (way bills) ; Organiser le chargement et le déchargement des marchandises ; Respecter les formalités administratives et douanières en vigueur ;
  1. Gestion des équipements techniques
  • Gestion du parc informatique : Organiser l’installation des équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes, scanneurs, projecteurs, photocopieurs, mise en réseau) ; Identifier les fournisseurs d’accès à Internet et négocier le meilleur contrat de service ; Faire des sauvegardes régulières (back up) des dossiers sur le serveur ou tout autre support adéquat Assurer la maintenance et l’inventaire mensuel du parc informatique ;

  • Gestion des équipements de communication : Organiser l’installation des équipements de communication : téléphonie, radios HF et VHF ; Former le personnel à l’usage des différents équipements ; Assurer la maintenance et l’inventaire mensuel des équipements de communication ; Calculer et contrôler le coût mensuel de communication de chaque base (téléphones, e-mail, Internet), en coordination avec le Responsable Financier Pays ;

  • Gestion des équipements de production d’énergie : Organiser l’installation des équipements : générateurs, panneaux solaires, etc. ; Former le personnel au fonctionnement des équipements ; Assurer la maintenance et l’inventaire mensuel des équipements ;

  1. Gestion d’équipe
  • Gestion du département logistique : Mettre à jour l’organigramme et les TdR du département en fonction de l’évolution de la mission ; Superviser l'équipe Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays ou de zone les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.) ; Assurer la formation continue du personnel logistique afin d’élever le niveau général de technicité et de compétences du département ;

  • Procédures et flux de l’information : Elaborer des procédures de gestion d’équipe adaptées à la mission ; Améliorer le flux d’information au sein du département et avec les autres départements administratifs et les projets ;

IV. Qualifications:

  • Formation supérieure en Supply Chain Management
  • 1ère expérience dans un environnement sécuritaire tendu, de préférence en Afrique, Moyen Orient ou Asie
  • Compétences avérées en communication,
  • Expérience en gestion logistique et/ou gestion de la sécurité et des procédures
  • Capacité à travailler dans un environnement instable au niveau sécuritaire
  • Capacité à organiser le travail des équipes sur un terrain difficile d’accès.
  • Autonomie, leadership, organisation
  • Excellente qualités rédactionnelles en français

V. Conditions

Salaire selon grille interne d’ACTED Living Allowance mensuelle : 300USD Autres avantages: Logement et transport couverts Mutuelle et assurance civile et rapatriement inclus.

How to apply:

VI. Pour postuler

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.org REF: CLM/NIG/RW

ACTED Att: Human Resources Department 33, rue Godot de Mauroy 75009 Paris FRANCE

Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 46

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org