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Responsable de Programme Cash & vouchers

Département: Programme
Position: Responsable de programme « cash & vouchers » Durée du contrat: 6 mois, renouvelable Lieu : Fillingué (150Km de Niamey), NIGER Date de démarrage: ASAP

I. ACTED

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement. ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2009 de 82M d’€ pour 240 projets dans le monde. Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.

Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.

II. Profil pays

Le Niger est au deuxième rang des pays les plus pauvres du monde. Près de 43 % des 15,9 millions de personnes qui vivent au Niger disposent de moins de 1,25 $ par jour. Seulement 46 % de la population du pays a accès à de l'eau potable et environ 6,5 % à l'électricité. Depuis l'adoption récente d'un système démocratique et la mise en œuvre des réformes institutionnelles et politiques qui ont suivi, le Niger a connu une certaine stabilité politique. En 2011, la tenue d'élections a permis de rétablir la démocratie qui avait été suspendue par un coup d'État en février 2010. Au cours de la dernière décennie, 3 crises alimentaires – 2000/2001, 2004/2005 et 2009/2010 – ont touché les zones pastorales et agro-pastorales du Niger. Elles ont conduit à une dégradation continue de l’économie des ménages. Cette vulnérabilité va s’accentuer avec la nouvelle crise alimentaire qui sévit déjà, suite à la mauvaise campagne agricole 2011/2012. En ce qui concerne les pâturages, le déficit fourrager représente cette année l’équivalent de 50% des besoins du cheptel national. Une nouvelle crise pastorale vient donc se surajouter, alors que de nombreux ménages subissent encore les conséquences des crises précédentes. Aussi, en raison des conflits armés en Côte d’Ivoire et surtout en Libye respectivement en 2010 et 2011, des milliers de migrants nigériens sont rentrés au pays. Ainsi, de février à septembre 2011, plus de 240 000 migrants sont rentrés dans des conditions difficiles et constituent un facteur d’aggravation de la vulnérabilité des communautés d’origine, déjà privées des transferts monétaires qui constituaient un mécanisme important de résilience pour faire face à leur vulnérabilité chronique et aux crises récurrentes. Avec le conflit en Libye, la circulation d’armes à feux à sans doute progressée, constituant un facteur agravant pour la sécurité du pays, en plus des menaces terroristes que font peser AQMI et Boko Haram sur les frontières Nord et Sud du Niger. A Niamey, une des capitales les plus calme d’Afrique, les mesures de sécurité encadrant la vie des expatriés ont été considérablement renforcées suite au tragique enlèvement de deux expatriés au centre ville en janvier 2011. Dans ce contexte, ACTED intervient avec des programmes d’urgence en sécurité alimentaire dans le nord de la région de Tillabéri, à la frontière avec le Mali - une des zones les plus touchées par ces crises. Aussi, l’arrivée fin janvier 2012 de plus de 28 000 réfugiés en provenance du Mali dans les communes d’intervention d’ACTED contribue à diminuer fortement les capacités de résilience des ménages de la zone. Dans les villages d’arrivée des réfugiés et leurs alentours, les stocks ont rapidement été épuisés. En accord avec le gouvernement du Niger et le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (UNHCR), ACTED s’est engagé à porter secours aux populations de réfugiés, en ouvrant le 17 mars 2012 un camp d’hébergement près de la ville d’Abala. Ce camp accueillait environ 2800 personnes le 23 mars. Ainsi, en promouvant la recherche d’actions liant urgence, réhabilitation et développement, ACTED entend proposer des solutions intégrées et durables aux défis que représente une insécurité alimentaire chronique dans cette région.

III. Profil de poste

Sous l’autorité du Directeur pays, le Responsable de programme « cash & vouchers » est responsable de la mise en œuvre du mandat d’ACTED dans la zone d’affectation et chargé d’y assurer la gestion de projets de sécurité alimentaire, en étant responsable du/des projet(s) de sécurité alimentaire les plus significatifs d'ACTED (ceci exclu l’encadrement des activités du camp d’Abala). Ses tâches et responsabilités comportent les points suivants : Diriger et supporter les équipes terrain du projet (employés ACTED, sous-contractant ou gouvernementaux) à travers une présence régulière sur tous les sites d'intervention, une planification élaborée et un fort degré de supervision, • S'assurer à travers la méthodologie PMF (Project Management Framework) que les activités des projets sont menées à bien vers la réalisation des objectifs définis dans le respect des lignes budgétaires disponibles, • Dépasser la réalisation de ces objectifs pour proposer et accompagner tous les développements liés à ce(s) projet(s), • Etre capable d'assurer un reporting interne régulier, ponctuel et qualitatif sur le(s) projet(s). L'usage approprié de la méthodologie PMF et la présence aux MCM (Meeting de Coordination Mensuelle) seront la base de ce reporting interne, • Participer directement, activement et en temps à la rédaction des rapports mensuels, intermédiaire et finaux en collaboration avec le Département Reporting. Les rapports et/ou les données brutes transmises devront fidèlement refléter les réalisations du/des projet(s) en relation avec les objectifs, supportés par une présentation appropriée des informations et de l'analyse du contexte, • Participer avec le Département Reporting et le Département Finance à la rédaction d'amendements au(x) projet(s) en cas de modification significative des activités, • Avec l'appui des Chefs de Projet Adjoint, recruter et former les différentes équipes du/des projet(s), • Avec l'appui du support de la base et en capitale, s'assurer que les problèmes logistiques, financiers et administratifs liés au(x) projet(s) sont bien pris en charge par les équipes compétentes. • Apporter un soutien technique régulier, en collaboration avec les Adjoints au Responsable de programme, aux projets du secteur sécurité alimentaire afin d'aider les équipes à remplir leurs objectifs, • Identifier les besoins et élaborer les sessions de formation nécessaires aux équipes engagées sur les projets de sécurité alimentaire.

IV. Qualifications

  • Formation supérieure (Bac+5), avec une dominante en Agriculture / Agronomie
  • Posséder une connaissance approfondie et une expérience significative dans la gestion de projet, notamment sur les activités de sécurité alimentaire,
  • Posséder des capacités rédactionnelles et analytiques fortes,
  • Posséder une capacité à hiérarchiser et présenter les problèmes efficacement de manière à assurer leur bonne résolution,
  • Posséder une expérience significative en matières financières, administratives et logistiques
  • Connaissance du système d’aide et habilités à comprendre le système des donneurs (ECHO, OFDA, PAM…) et des gouvernements
  • Capacité à coordonner et gérer une équipe et des projets
  • Capacité à travailler de manière indépendante et créative sur le terrain et en capitale
  • Forte flexibilité, compétences interpersonnelles et compétences de négociation. Forte habilité à travailler dans un contexte interculturel
  • Habilité à travailler sous pression et à respecter les dates limites
  • En dehors de la maîtrise irréprochable du français, la connaissance d’une langue locale (Haoussa, Zarma, Tamchek) et du monde rural africain serait un plus -Très bonne maîtrise des outils informatiques courants (world et Excel) –être en excellente santé.

V. Conditions

Salaire net mensuel selon la grille interne ACTED Allocation frais de vie de 300US$ Couverture logement, nourriture, assurance sociale, mutuelle et rapatriement, billets d’avion A/R et allocation bagages de 50kg

How to apply:

VI. Pour postuler

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.org REF : PMCFV/NIG/RW

ACTED Att: Human Resources Department 33, rue Godot de Mauroy 75009 Paris FRANCE

Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 46

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org