Header

Assistant du Bureau (NATIONAL MALIENNE SEULEMENT)

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) est un département du Secrétariat des Nations Unies. Il a pour mission de mobiliser et de coordonner l’action humanitaire de façon efficace en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux, de façon à atténuer la souffrance humaine, plaidoyer pour les droits des populations dans le besoin, promouvoir la préparation et la prévention des catastrophes et faciliter la mise en place de solutions durables.
Le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre OCHA_ROWCA est basé à Dakar, Sénégal et soutient vingt-quatre pays au total.

Depuis la mi-janvier, le Mali est confronté à de violents conflits dans le Nord entre les forces maliennes et le Mouvement de Libération de l’Azawad, provoquant ainsi des déplacements massifs dans la région. En outre, un nombre non confirmé de Maliens ont cherché refuge en Algérie. Le coup d’Etat du 22 mars 2012 a rendu la situation politique et sécuritaire extrêmement instable.

Le Mali fait à présent face à une situation d’urgence complexe, exacerbée par la crise nutritionnelle qui a lieu dans la région du Sahel et qui risque d’affecter plus de quinze millions de personnes dans les mois à venir. Plus d’un million d’enfants de moins de cinq ans risquent également d’être atteint par une malnutrition aiguë sévère.
Ainsi, il a été mis sur pied un bureau pays OCHA au Mali. Etant donné que le centre du conflit se trouve dans le Nord et que l’accès à cette partie du pays est très difficile, l’établissement d’une présence dans la zone Gao/Kidal s’est avérée nécessaire dans la mesure à pouvoir fournir un appui aux agences onusiennes et aux partenaires humanitaires qui assistent les populations les plus touchées et les plus vulnérables.

Duties and Responsibilities

Sous la supervision générale du Chargé National Administration/Fiances, l’Office Assistant titulaire exécutera les tâches suivantes :

  • Prendre les appels téléphoniques, assurer l’accueil des visiteurs, prendre les rendez-vous ;
  • Classer les documents ;
  • Saisir les correspondances et les documents ;
  • Tenir un registre du courrier (arrivée/départ) et le mettre régulièrement à jour ;
  • Faire des réservations de billets d’avion et d’hôtels ;
  • Faire les demandes de visa au niveau des ambassades ;
  • Assister le personnel dans les requêtes émises (visa de séjour, logement, déplacement, divers besoins de matériel de travail, requêtes de routine) ;
  • Effectuer le suivi administratif (voyages, mission, fournitures de bureau, transport, …) ;
  • Etablir les titres d’exonération et en faire le suivi ;
  • Etablir les demandes d’admission temporaire des véhicules et en faire le suivi ;
  • Faire l’entretien des véhicules ;
  • Gérer les fiches de kilométrage des véhicules et établir les factures de remboursement d’utilisation privée des véhicules ;
  • Effectuer le suivi des remboursement des appels téléphoniques privés et le recouvrement ;
  • Faire le suivi des convocations aux réunions, de la mise en place de la salle de réunion, des traductions ;
  • Assister à l’organisation d’évènements ;
  • Appuyer la préparation des documents de travail (photocopie, scan, préparation des packages) ;
  • Assister au processus des achats pour le bureau ;
  • S’acquitter de toute autre tâche jugée nécessaire par la hiérarchie.

Competencies

Valeur :

  • Intégrité : le poste requiert une adhésion aux valeurs des Nations-Unies qui sont l’impartialité, l’équité, l’honnêteté et la bonne foi, notamment dans l’activité et le comportement quotidiens.

Compétences :

  • Professionnalisme : les activités du Bureau pays OCHA-Mali concernent les affaires humanitaires sérieuses dans des circonstances critiques. Une attitude fortement professionnelle est exigée à tout moment, de même qu’une capacité de travailler sous pression et une volonté de voyager, même dans des zones reculées ;
  • Orientation client : l’une des exigences de ce poste est de disposer de réelles aptitudes à fournir un service fiable et démontrer une excellente pratique de la conduite. Le contact facile, la courtoisie et le sens du tact sont primordiaux ;
  • Esprit d’équipe : le poste requiert une collaboration avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs fixés et être à l’aise dans un environnement multiculturel.

Required Skills and Experience

Education :

  • Etude secondaires (niveau Bac serait un atout) ;
  • Diplôme en bureautique.

Expérience :

  • Avoir un minimum de 2 années d’expérience professionnelle dans un poste similaire ;
  • Maitriser l’outil informatique (Word, Excel, Internet).

Connaissances linguistiques :

  • Avoir la maîtrise du Français ;
  • La connaissance de l’Anglais serait un atout.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.

NB : Merci de noter que le Bureau pays OCHA-Mali est dans un environnement non fumeur.


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

Assistant du Bureau (NATIONAL MALIENNE SEULEMENT)