| Le Bureau de Coordination des Affaires  Humanitaires (OCHA) est un département du Secrétariat des Nations Unies.  Il a pour mission de mobiliser et de coordonner l’action humanitaire de  façon efficace en partenariat avec les acteurs nationaux et  internationaux, de façon à atténuer la souffrance humaine, plaidoyer  pour les droits des populations dans le besoin, promouvoir la  préparation et la prévention des catastrophes et faciliter la mise en  place de solutions durables. Le Bureau Régional pour l’Afrique de  l’Ouest et du Centre OCHA_ROWCA est basé à Dakar, Sénégal et soutient  vingt-quatre pays au total. Le Mali fait à présent face à une  situation d’urgence complexe, exacerbée par la crise nutritionnelle qui a  lieu dans la région du Sahel et qui risque d’affecter plus de quinze  millions de personnes dans les mois à venir.  Ainsi, il a été mis sur  pied un bureau pays OCHA au Mali en vue de faciliter l’accès des  populations du Nord durement affectées par la situation complexe en  cours. L’établissement d’une présence dans la zone de Mopti s’est avéré  nécessaire. OCHA sera ainsi en mesure d’apporter un appui aux agences  onusiennes et aux partenaires humanitaires qui assistent les populations  les plus touchées et les plus vulnérables. Le Chargé national des Affaires humanitaires/Mopti collabore avec le Chef du Bureau pays OCHA-Mali à travers : Les activités de gestion de l’information pertinente à l’humanitaire ;La mise en place d’un système d’informations d’alerte précoce en utilisant les missions d’évaluation sur le terrain ;La planification, la mise en place et le suivi des outils de mobilisation de ressources comme les appels consolidés, le CERF ;La préparation de rapports et la conduite des missions d’évaluation sur le terrain ;Les activités visant à renforcer la cohésion sociale et la protection des populations civiles ;La  formulation des plans de secours inter-agences et l’appui à la  coordination des interventions d’urgence face aux situations complexes,  aux catastrophes naturelles et humaines ;La facilitation  nécessaire pour une coordination efficace avec les donateurs, les  agences gouvernementales, les ONG et les organisations de la société  civile ;La mise en place des mécanismes permettant de  contribuer à un environnement humain sécurisé pour les différents  groupes de populations vivant au Mali.
 En résumé, il fournit un appui au renforcement de la coordination humanitaire au Mali.
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         | Duties and Responsibilities | 
        | Sous la direction technique du Coordonnateur de terrain et sous la supervision directe du chef de sous-bureau OCHA- Mopti.  Le Chargé National des Affaires Humanitaires/Mopti aura comme tâches principales de :
 Soutenir  l’équipe de Coordination des Nations Unies au Mali dans son rôle  d’appui aux structures locales de coordination humanitaire chargées de  la mise en œuvre et du renforcement des mécanismes de coordination  inter-agences/organisations, des ONG, des donateurs bilatéraux,  gouvernementaux et par secteur ;Contribuer à la préparation de la stratégie de réponses aux catastrophes naturelle et humaine par un suivi au niveau du pays ;Maintenir  à jour la liste des contacts humanitaires et effectuer la liaison avec  toutes les agences opérationnelles pertinentes des Nations Unies, les  ONG, les autorités afin de faciliter l’obtention d’un consensus  favorable à une bonne coordination de la planification de la réponse ;Effectuer  la compilation des évaluations, des besoins, des indicateurs de  résultats (monitoring) des différents projets humanitaires mis en œuvre  et de l’information remontant du terrain ;Partager des  informations ad-hoc avec des mécanismes d’alerte précoce au Mali, en  effectuer le suivi, ainsi que la surveillance des vulnérabilités ;Assister à la surveillance et à l’analyse régulière des développements du contexte humanitaire ;Assister  à la mise en place des dispositifs locaux de contingence inter-agences  et suivre de près les risques humanitaires au niveau régional, chercher à  s’assurer que les différents plans d’urgence sont cohérents et bien  coordonnés y compris la disponibilité des ressources ;Assister  à l’élaboration des stratégies, des politiques, de la planification,  des priorités à court et moyen termes, notamment en matière d’analyse  des besoins, de ciblage et de suivi. Cela comprend les activités ayant  trait au CAP régional, les revues à mi-parcours, les questions de la  protection des civils et autres documents de stratégies humanitaires ou  appels ;Assister à la préparation régulière des rapports  de situation et appuyer l’élaboration de rapports pertinents qui  affectent l’ensemble de la situation humanitaire au niveau national ;Donner assistance autant que possible et nécessaire à toute mission touchant les questions humanitaires ;Identifier les besoins en formation et faciliter la tenue des formations techniques sur les standards humanitaires ;Appuyer et participer aux missions d’évaluation et de suivi (déplacements possibles dans le pays et la sous-région).
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          | Competencies | 
        | Valeur : Intégrité : le poste  requiert une adhésion aux valeurs des Nations-Unies qui sont  l’impartialité, l’équité, l’honnêteté et la bonne foi, notamment dans  l’activité et le comportement quotidiens.
 Compétences : Professionnalisme  : les activités du Bureau pays OCHA-Mali concernent les affaires  humanitaires sérieuses dans des circonstances critiques. Une attitude  fortement professionnelle est exigée à tout moment, de même qu’une  capacité de travailler sous pression et une volonté de voyager, même  dans des zones reculées ;Planification et organisation :  le travail d'organisation et de planification est privilégié, ainsi que  la possibilité de fixer des priorités et à planifier, coordonner et  suivre le plan de travail ;Aptitudes à la communication :  l’une des exigences de ce poste est de disposer de réelles aptitudes  d’expression et de communication afin d’obtenir des résultats même dans  des circonstances difficiles ;Esprit d’équipe : le poste  requiert une collaboration avec ses collègues afin d’atteindre les  objectifs fixés et être à l’aise dans un environnement multiculturel.
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         | Required Skills and Experience | 
        | Education :
 Etre titulaire d’un diplôme  universitaire en sciences politiques, sociologie, droit, relations  internationales ou dans un domaine pertinent.
 Expérience : 4 à 5 années d’expérience professionnelle notamment dans le domaine des affaires humanitaires ;Bonne connaissance de l’informatique, notamment Word et Excel.
 Connaissances linguistiques : Parfaite maîtrise du Français, écrit et oral ;Bonne connaissance de l’Anglais ;
 Autres : Etre de nationalité malienne.
 Les candidatures féminines sont fortement encouragées. Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s. NB : Merci de noter que le Bureau pays OCHA-Mali est dans un environnement non fumeur. | 
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  | UNDP is committed to achieving workforce  diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from  minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are  equally encouraged to apply. All applications  will be  treated with the  strictest confidence. | 
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