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Consultant international chargé de la Revue des évaluations du système de gestion des finances publiques /Macro-Evaluation/ HACT

La Côte d’Ivoire sort d’une grave crise sociopolitique suite aux contestations des résultats du second tour des élections présidentielles du 28 novembre 2010. Cette crise selon les autorités nationales a provoqué la mort de plus de 3.000 personnes et le déplacement massif de populations aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Elle a aussi entraîné la destruction de plusieurs édifices publics et privés dont des centres de santé, des écoles et des bâtiments de l’administration. Les pertes occasionnées par cette crise se chiffrent selon les estimations provisoires à en environ plus de 1000 milliards de francs CFA.
En 2008, les Nations Unies, en appui au Gouvernement, a élaboré un Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF) 2009-2013. Ce document est aligné sur le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) 2009-2013. En 2011, un processus d’actualisation du DSRP a été conduit avec l’appui du Système des Nations Unies. Cette actualisation du DSRP a permis de prendre en compte les changements intervenus dans le pays suite à la crise post électorale. Ainsi, le Gouvernement a décidé d’élaborer un Plan National de Développement (PND 2012-2015) qui intègre le DSRP actualisé, le Programme Economique et Financier (2012-2014) et le Programme Présidentiel (2011-2015). Le PND constitue le nouveau cadre national d’interventions des actions de développement. De ce fait, il constitue la boussole pour la programmation des appuis techniques et financiers des partenaires au développement.
En vue de renforcer l’alignement – substantif et temporel - de l’UNDAF sur le PND 2012-2015, il a été décidé au cours de la retraite des chefs d’agence de décembre 2011, de demander une extension de l’UNDAF jusqu’à 2015, et de le réviser en conséquence. Le Gouvernement a donné son accord pour le processus d’extension de l’UNDAF. C’est dans ce cadre qu’une équipe de consultants est sollicitée pour réaliser la révision de l’UNDAF.

Duties and Responsibilities

Objectifs:
Réviser l’UNDAF pour un meilleur alignement – substantif et temporel - sur les priorités nationales telles que définies dans le PND 2012-2015 et pour une meilleure prise en compte de l’évolution de l’environnement institutionnel et de certaines approches de portée stratégique (genre, droits humains, renforcement des capacités, développement durable, gestion axée sur les résultats, changements climatiques).
Plus particulièrement, il s’agit de passer en revue:
  • Les progrès réalisés vers l’atteinte des résultats attendus tels qu’énoncés dans la matrice de l’UNDAF (pertinence des cinq résultats de l’UNDAF retenus et adéquation des interventions du SNU avec les OMD et les priorités nationales, réalisations, difficultés, ressources utilisées, le gap de financement par effet, etc.) ;
  • Les initiatives et programmes conjoints mis en œuvre (pertinence, conformité aux directives de l’UNDG, résultats obtenus, contraintes et difficultés) ;
  • La prise en compte des questions transversales, avec un accent particulier sur l’approche basée sur les droits humains, l’équité du genre, l’environnement, les partenariats, la mobilisation des ressources et leur allocation, la durabilité des mécanismes de suivi de la mise en œuvre ;
  • Les mécanismes et stratégies de communication autour de l’UNDAF (actions réalisées, difficultés et contraintes) ;
  • Le Plan stratégique de suivi-évaluation de l’UNDAF (le cadre de résultats, les mécanismes de suivi de la mise en œuvre, les outils, les indicateurs, etc.)
  • Les mécanismes internes de coordination et de mise en œuvre de l’UNDAF en lien avec les mécanismes nationaux (pertinence, forces et faiblesses) : L’Equipe Pays des Nations Unies ; Les groupes de coordination Comité de Programme, Groupe Technique de Suivi et Evaluation, Comité des opérations et Comité de Communication (UNCG) ; Les Groupes Thématiques ou Groupes Effet UNDAF et groupes transversaux ;
  • Le degré d’implication des partenaires (Gouvernement, Société Civile, ONGs, Secteur Privé, collectivités locales) dans la mise en œuvre de l’UNDAF ;
  • Le degré d’implication des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) dans la mise en œuvre ;
  • Le niveau d’alignement des actions des agences et du plan de travail des agences du SNU aux actions identifiées par l’UNDAF ;
  • Le degré d’implication et de participation des Agences Non-résidentes dans la mise en œuvre de l’UNDAF ;
  • L’alignement de l’UNDAF au PND.
L’équipe de consultation:
Cette consultation sera réalisée par une équipe de trois (4) consultants : Un consultant international et trois consultants nationaux.
Le consultant international sera le Chef d’équipe, il coordonnera le travail des consultants nationaux et sera responsable de la consolidation et la finalisation du document final.
Chaque consultant fournira une offre technique et une offre financière conformément au format et exigences décrits ci-dessous, selon les procédures d’application.
Le processus sera coordonné par une équipe conjointe de révision de l’UNDAF, constituée par des représentants du Gouvernement (sous le lead du Ministère de l’Etat, Ministère du Plan et du Développement) et des Nations Unies (Comité de Programme, Groupe de travail Suivi et évaluation et l’Unité de Coordination).
La Direction Générale du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté (DGPLP) qui assure la coordination au niveau de la Partie Nationale aura un rôle à la fois administratif (faciliter l’implication et la participation des autres ministères et directions centrales au présent exercice) et technique (mise à disposition des informations sur le DSRP/PND et s’assurer de la cohérence UNDAF/PND)
Méthodologie :
La révision doit commencer par la validation de la méthodologie de travail, ensuite la revue documentaire, la collecte et l’analyse des données, et enfin la conduite d’une approche participative impliquant toutes les parties prenantes à savoir les partenaires nationaux, la société civile, le secteur privé, les PTFs et le SNU.
Proposition et adoption de la méthodologie ainsi que la feuille de route du processus de révision
Le consultant devra présenter un document écrit et le discuter avec l’équipe conjointe mise en place. Ce document doit comprendre :
  • Une analyse des Termes de référence ;
  • Un chronogramme détaillé du plan de travail, sur la base du draft d’agenda préparé par l’équipe conjointe ;
  • Une méthodologie détaillée de la collecte des données, sur la base du draft de méthodologie et de la feuille de route préparés par l’équipe conjointe ;
  • Les outils de collecte d’information, sur la base du draft d’outils de collecte préparé par l’équipe conjointe
  • Cette étape devra être sanctionnée par l’organisation d’un atelier d’orientation afin de permettre à tous les intervenants d’avoir une meilleure compréhension du processus pour une cohérence adéquate dans les interventions à tous les niveaux. L’organisation de cet atelier permettra de lancer le processus de révision de l’UNDAF. Au cours de ce même atelier, la méthodologie ainsi que la feuille de route du processus de révision seront validées.
Revue Documentaire :
Les documents suivants seront exploités :
  • Plan National de Développement (PND 2012-2013)
  • Document de l’UNDAF 2009-2013
  • Document du DSRP 2009-2013
  • Rapport de mise en œuvre du DSRP 2009-2011
  • 2ème Rapport sur les OMD
  • Directives sur le CCA/UNDAF, version février 2010
  • Rapports annuels des agences du SNU
  • Directives sur les programmes conjoints
  • Rapports Annuels 2008, 2009 et 2010 et 2011 du Coordonnateur Résident
  • Rapport de la Revue Annuelle 2009 de l’UNDAF
  • Rapport de la Revue annuelle 2010 de l’UNDAF
  • Rapport de la revue annuelle 2011 de l’UNDAF
  • Rapport d’évaluation du Plan Stratégique de Lutte contre le SIDA (CSLS)
  • Integrated strategic Framework (ISF) et le Plan Prioritaire pour la Consolidation de la Paix
  • Politiques sectorielles
  • Rapports de revue des programmes des agences
  • Tous rapports jugés nécessaires
Collecte et analyse de données :
Le consultant doit collecter et analyser les données suivantes :
  • Données fournies par les agences et programmes du système des Nations Unies, à travers les programmes et projets ;
  • Plans annuels de travail des agences et programmes, les rapports d’activités, les études et tous autres documents pertinents ;
  • Progrès réalisés vers l’atteinte des résultats de l’UNDAF (résultats atteints, résultats des agences, produits ou extrants) et les indicateurs ;
  • Les rapports de la revue annuelle UNDAF 2009, 2010 et 2011 et tous autres documents pertinents.
  • Les liens, les synergies et les convergences basés sur le mapping des activités des agences et des programmes.

Dans l’analyse de tous les domaines de résultats, il doit prendre en compte les questions transversales suivantes :
  • Les résultats pourraient-ils être atteints au cours de la période prévue ?
  • Les stratégies utilisées sont-elles efficaces et économiques pour la réalisation des résultats ?
  • Est-il nécessaire de mettre en œuvre des réformes de politiques afin d’atteindre les résultats escomptés ?
  • Les activités du SNU pourraient-elles contribuer à l’égalité homme-femme ?
  • Le domaine de résultats appuie-t-il suffisamment les mécanismes de S&E du gouvernement ?
  • Comment les activités du SNU contribuent-elles au renforcement des mécanismes nationaux existants ?
  • Comment les agences du SNU utilisent-elles les approches de communication pour le développement en vue de renforcer les résultats obtenus ? Ces méthodes ont-elles été jugées efficaces ?
  • Atteindre ceux qui ne sont pas atteints. Dans quelle mesure les stratégies actuelles contribuent-elles efficacement à la réalisation des buts fixés – en particulier pour résoudre les questions liées au manque d’accès et à l’exclusion ? Ceci concerne, en particulier, les différences entre l’accès aux services en milieu urbain et en milieu rural.
  • Toutes les opportunités de participation aux nouvelles modalités de l’aide sont-elles pleinement mises à profit ?
  • Comment la contribution des Volontaires des Nations Unies participe à l’atteinte des résultats?
  • Les domaines prioritaires du PND sont-ils pris en compte dans l’UNDAF ?
  • Les thématiques en relation avec la consolidation de la paix et la prévention des conflits sont-elles prises en compte ?
  • L’UNDAF permet-il de prendre en compte la préparation et la réponse aux urgences ?
Conduite d’un processus participatif et consultatif :
La révision de l’UNDAF sera conduite dans une approche participative impliquant toutes les parties prenantes à savoir les partenaires nationaux, la société civile, le secteur privé, les PTFs et le SNU pour la réalisation des objectifs susmentionnés.

Dans ce cadre, le consultant doit :
  • Rencontrer les membres de l’équipe conjointe, les présidents des groupes effets UNDAF, les présidents du comité de programme, du groupe suivi-évaluation, du groupe de communication, des groupes thématiques, en vue de prendre en compte leurs suggestions et observations dans le processus de révision ;
  • Rencontrer les agences, les programmes, les groupes Effet UNDAF et groupes transversaux, à Abidjan et à l’intérieur du pays, en vue de valider la feuille de route de la révision de l’UNDAF ;
  • Obtenir des perceptions du Gouvernement, des partenaires au développement, de la société civile et du secteur privé sur les agences du système des Nations Unies en Côte d’Ivoire (pertinence, efficacité, efficience et avantage comparatif).
En collaboration avec l’Equipe-conjointe, le consultant doit veiller à ce le Coordonnateur Résident et la haute direction des agences du système des Nations Unies soient impliqués à :
  • La discussion des principaux résultats au cours du processus de révision de l’UNDAF ;
  • La présentation et la discussion des principaux résultats avec l’équipe conjointe et l’équipe-pays.
Le consultant international participera à la sélection des consultants nationaux, et proposera le calendrier de payements applicables aux consultants nationaux contre la complétude des tâches spécifiques, résultats clés et mesurables comme identifiés dans les résultats clés à produire.
Une fois que le consultant international a été identifié, et la consultation a été acceptée par celui-ci, les échéances suivantes s’appliquent comme suit (Jour 0 = début de la consultation) :
  • (J+7) La proposition de la feuille de route du processus de révision devra être soumise et présentée à l’équipe conjointe (ceci constituant la base de paiement de 20% du montant alloué à la consultation) ;
  • (J+14) Le premier draft du rapport de la révision de l’UNDAF devra être soumis et présenté à l’équipe conjointe et aux autres membres (ceci constituant la base de paiement de la seconde tranche, équivalent à 40% du montant alloué à la consultation) ;(J+21) Le second draft doit être soumis.
  • (J+21 – J+28) Le draft semi-final sera présenté et discuté avec l’équipe conjointe/le comité de programme/UNCT pour les commentaires définitifs et son approbation.
  • (J+30) Le rapport final de la révision avec les chapitres et annexes mentionnés doivent être livrés après validation au cours d’un atelier (base de paiement de la dernière tranche de 40%).
Résultats attendus:
Le consultant devra fournir :
  1. Un draft de la méthodologie ainsi que la feuille de route du processus de révision qui décrit les responsabilités ci-dessus énumérées ;
  2. Un document final de l’UNDAF 2012-2015 révisé conformément au format standard UNDG[1], ,
  3. Un rapport de la révision pour l’équipe-pays ;
Le plan du rapport comprendra les chapitres et annexes suivants :
  • Méthodologie et processus suivis;
  • Principaux résultats trouvés (résultats atteints, contraintes, leçons apprises et recommandations), faire des analyses distinctes et comparatives des programmes conjoints et des programmes des agences vis-à-vis de l’UNDAF pour la période 2009-2012 ;
  • Principaux problèmes/faiblesses constatés;
  • Les actions à mettre en œuvre pour 2013 et au-delà : proposer une feuille de route pour le développement et la mise en œuvre d’un One UN Programme ;
  • Les meilleures pratiques et bonnes pratiques qui montrent comment ceux-ci ont contribué à l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des activités des agences visant à l’atteinte de résultats collectifs en matière de l’UNDAF; l’engagement de l’équipe-pays dans la stratégie nationale de développement; l’efficacité des programmes conjoints et la programmation conjointe vers l’atteinte des résultats UNDAF, etc.
  • Les remarques ou observations sur le processus de révision dans l’objectif de d’améliorer les revues futures de l’UNDAF ;
  • Une feuille de route pour le « Deliver as one » avec des recommandations précises sur comment réaligner le prochain cycle de l’UNDAF (début de 2016).

Les annexes à fournir pour le rapport final :

  • Une matrice de suivi-évaluation actualisée de l’UNDAF révisé pour la période 2012-2015 ;
  • Des outils actualisés ou révisés de l’UNDAF (les matrices de résultats pour la période 2012-2015) ;
  • Une liste des documents examinés ;
  • Une liste des agences, des partenaires d’exécution et du personnel rencontré au cours du processus de révision.
Deux bonnes pratiques à intégrer dans le rapport annuel 2012 du Coordonnateur qui montrent des cas spécifiques ou particuliers dans lesquels les Nations Unies ont obtenu les résultats significatifs au niveau départemental ou sous-préfectoral.

Competencies

Formation et Education:
  • Diplôme de Master ou équivalent en relations internationales, Science politique, économique ou sciences sociales.
  • Compétences avérées dans l’utilisation de l’outil informatique, ;
  • Aisance et excellente maîtrise du français écrit et parlé constituent une exigence, connaissance et maîtrise de l’anglais écrit et parlé peuvent être un atout.

Required Skills and Experience

Expérience :
  • Dix (10) années d’expériences en formulation de documents stratégiques de planification et/ou politiques sectorielles, utilisant différentes approches méthodologiques et outils, particulièrement les approches participatives ;
  • Une expérience pertinente avec le système des Nations Unies, avec connaissance de la méthodologie de formulation, revue et révision de l’UNDAF, et participation effective aux processus de formulation et/ou révision de l’UNDAF;
  • Connaissance et expérience pertinente sur l’agenda de la reforme des Nations Unies et le « Deliver as One » ou DAO, connaissances spécifiques et expériences des pays pilotes et les pays self starter dans le « One Programme » ;
  • Expérience en suivi et évaluation avec un background dans le domaine de la gestion axée sur les résultats ;
  • Expérience professionnelle, connaissance des cadres politiques, de la culture sociale et les lois et programmes en vigueur en Côte d’Ivoire, constitue un atout;

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

Consultant international chargé de la Revue des évaluations du système de gestion des finances publiques /Macro-Evaluation/ HACT