Consultant international chargé de la Revue des évaluations du système de gestion des finances publiques /Macro-Evaluation/ HACT
La Côte d’Ivoire sort d’une grave crise sociopolitique suite aux contestations des résultats du second tour des élections présidentielles du 28 novembre 2010. Cette crise selon les autorités nationales a provoqué la mort de plus de 3.000 personnes et le déplacement massif de populations aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur. Elle a aussi entraîné la destruction de plusieurs édifices publics et privés dont des centres de santé, des écoles et des bâtiments de l’administration. Les pertes occasionnées par cette crise se chiffrent selon les estimations provisoires à en environ plus de 1000 milliards de francs CFA. En 2008, les Nations Unies, en appui au Gouvernement, a élaboré un Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF) 2009-2013. Ce document est aligné sur le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP) 2009-2013. En 2011, un processus d’actualisation du DSRP a été conduit avec l’appui du Système des Nations Unies. Cette actualisation du DSRP a permis de prendre en compte les changements intervenus dans le pays suite à la crise post électorale. Ainsi, le Gouvernement a décidé d’élaborer un Plan National de Développement (PND 2012-2015) qui intègre le DSRP actualisé, le Programme Economique et Financier (2012-2014) et le Programme Présidentiel (2011-2015). Le PND constitue le nouveau cadre national d’interventions des actions de développement. De ce fait, il constitue la boussole pour la programmation des appuis techniques et financiers des partenaires au développement. En vue de renforcer l’alignement – substantif et temporel - de l’UNDAF sur le PND 2012-2015, il a été décidé au cours de la retraite des chefs d’agence de décembre 2011, de demander une extension de l’UNDAF jusqu’à 2015, et de le réviser en conséquence. Le Gouvernement a donné son accord pour le processus d’extension de l’UNDAF. C’est dans ce cadre qu’une équipe de consultants est sollicitée pour réaliser la révision de l’UNDAF.
| |
Duties and Responsibilities | |
Objectifs: Réviser l’UNDAF pour un meilleur alignement – substantif et temporel - sur les priorités nationales telles que définies dans le PND 2012-2015 et pour une meilleure prise en compte de l’évolution de l’environnement institutionnel et de certaines approches de portée stratégique (genre, droits humains, renforcement des capacités, développement durable, gestion axée sur les résultats, changements climatiques). Plus particulièrement, il s’agit de passer en revue:
L’équipe de consultation: Cette consultation sera réalisée par une équipe de trois (4) consultants : Un consultant international et trois consultants nationaux. Le consultant international sera le Chef d’équipe, il coordonnera le travail des consultants nationaux et sera responsable de la consolidation et la finalisation du document final. Chaque consultant fournira une offre technique et une offre financière conformément au format et exigences décrits ci-dessous, selon les procédures d’application. Le processus sera coordonné par une équipe conjointe de révision de l’UNDAF, constituée par des représentants du Gouvernement (sous le lead du Ministère de l’Etat, Ministère du Plan et du Développement) et des Nations Unies (Comité de Programme, Groupe de travail Suivi et évaluation et l’Unité de Coordination). La Direction Générale du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté (DGPLP) qui assure la coordination au niveau de la Partie Nationale aura un rôle à la fois administratif (faciliter l’implication et la participation des autres ministères et directions centrales au présent exercice) et technique (mise à disposition des informations sur le DSRP/PND et s’assurer de la cohérence UNDAF/PND) Méthodologie : La révision doit commencer par la validation de la méthodologie de travail, ensuite la revue documentaire, la collecte et l’analyse des données, et enfin la conduite d’une approche participative impliquant toutes les parties prenantes à savoir les partenaires nationaux, la société civile, le secteur privé, les PTFs et le SNU. Proposition et adoption de la méthodologie ainsi que la feuille de route du processus de révision Le consultant devra présenter un document écrit et le discuter avec l’équipe conjointe mise en place. Ce document doit comprendre :
Revue Documentaire : Les documents suivants seront exploités :
Collecte et analyse de données : Le consultant doit collecter et analyser les données suivantes :
Conduite d’un processus participatif et consultatif : La révision de l’UNDAF sera conduite dans une approche participative impliquant toutes les parties prenantes à savoir les partenaires nationaux, la société civile, le secteur privé, les PTFs et le SNU pour la réalisation des objectifs susmentionnés. Dans ce cadre, le consultant doit :
En collaboration avec l’Equipe-conjointe, le consultant doit veiller à ce le Coordonnateur Résident et la haute direction des agences du système des Nations Unies soient impliqués à :
Le consultant international participera à la sélection des consultants nationaux, et proposera le calendrier de payements applicables aux consultants nationaux contre la complétude des tâches spécifiques, résultats clés et mesurables comme identifiés dans les résultats clés à produire. Une fois que le consultant international a été identifié, et la consultation a été acceptée par celui-ci, les échéances suivantes s’appliquent comme suit (Jour 0 = début de la consultation) :
Résultats attendus: Le consultant devra fournir :
Le plan du rapport comprendra les chapitres et annexes suivants :
Les annexes à fournir pour le rapport final :
Deux bonnes pratiques à intégrer dans le rapport annuel 2012 du Coordonnateur qui montrent des cas spécifiques ou particuliers dans lesquels les Nations Unies ont obtenu les résultats significatifs au niveau départemental ou sous-préfectoral.
| |
Competencies | |
Formation et Education:
| |
Required Skills and Experience | |
Expérience :
| |
| |
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence. |
Consultant international chargé de la Revue des évaluations du système de gestion des finances publiques /Macro-Evaluation/ HACT
Post a Comment