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Chargé de la gestion de l'Information (Nationalité Malienne seulement)

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) est un département du Secrétariat des Nations Unies. Il a pour mission de mobiliser et de coordonner l’action humanitaire de façon efficace en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux, de façon à atténuer la souffrance humaine, plaidoyer pour les droits des populations dans le besoin, promouvoir la préparation et la prévention des catastrophes et faciliter la mise en place de solutions durables.

Le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre OCHA_ROWCA est basé à Dakar, Sénégal et soutient vingt-quatre pays au total.

Le Mali fait à présent face à une situation d’urgence complexe, exacerbée par la crise nutritionnelle qui a lieu dans la région du Sahel et qui risque d’affecter plus de quinze millions de personnes dans les mois à venir.

Ainsi, il a été mis sur pied un bureau pays OCHA au Mali en vue de faciliter l’accès des populations du Nord durement affectées par la situation complexe en cours. L’établissement d’une présence dans la zone de Mopti s’est avéré nécessaire. OCHA sera ainsi en mesure d’apporter un appui aux agences onusiennes et aux partenaires humanitaires qui assistent les populations les plus touchées et les plus vulnérables.

Duties and Responsibilities

Sous supervision directe du Responsable de la gestion de l’information et sous les directives générales du Chef du bureau pays OCHA-Mali, le Chargé national de la gestion de l’information s’acquittera des tâches suivantes :

  • Aider à la mise à jour et l'assimilation des normes globales de gestion de l'information, des politiques et de procédures pour guider les activités se rapportant au bureau OCHA ;
  • Aider à la détermination et l'appui aux recommandations faites par les autres staffs en ce qui concerne les données primaires et les informations exigées en interne et externe pour la prise de décision à l'aide humanitaire ;
  • Soutenir et maintenir une approche orientée client vers toutes les parties prenantes pour les aider à identifier leurs besoins en information au soutien de leurs activités humanitaires (et le rôle du CR, Bureau terrain OCHA, là où implanté, Clusters) qui sont soumises / recueillies, organisées et mises à la disposition de tous les acteurs humanitaires dans le pays ;
  • Aider à la prise de décision stratégique et opérationnelle par la coordination de la collecte, traitement et l'analyse des données et des informations en les présentant dans le format le plus utile (par exemple : les rapports, les graphiques, les cartes d'info) ;
  • Faciliter la gestion et la promotion du système de gestion documentaire standardisé de OCHA (FiDMS) ;
  • Sous la supervision du Responsable de la gestion de l’information : concevoir, développer et mettre en œuvre un plan de diffusion structuré pour tous les produits et services d'information (rapports, données, graphiques, cartes), à travers par exemple, papier, des programmes exécutables, les CD-ROM et sites web ;
  • Participer à la collecte et la gestion de la saisie des données et l'utilisation de systèmes normalisés pour soutenir les opérations humanitaires (en particulier les géocodes) et de soutenir d'autres protocoles de partage de l'information, comme les normes SHARE et l'utilisation de métadonnées normalisées. Ces bases de données standardisées comprennent: le 3W (qui fait quoi où), le répertoire des contacts, Système de gestion du document (FiDMS) et le Système de Suivi des Financements (FTS) ;
  • Soutenir la stratégie de plaidoyer du bureau par la collecte, le traitement, le stockage et la récupération de documents, y compris des images, des situations d'urgence et de la vulnérabilité, ainsi que les opérations de secours. De partager et de participer au réseau d’échange de fichiers de données avec les autres chargés de la gestion de l’information ou le groupe technique SIG ;
  • Développer de nouvelles bases, les applications de bases de données et fonctions d'interface de base de données (formulaires de saisie et de rapports) ;
  • Participer à la collecte et la gestion de la saisie des données et l'utilisation de standard penchée et l'entrée de données actualisées et de nouvelles dans toutes les bases ;
  • Maintenir les bases de données nouvellement mises en place ;
  • Etre en contact permanent avec l’unité de la gestion de l’information du bureau régional OCHA à Dakar pour identifier et planifier le soutien en gestion de l’information attendu d’elle ;
  • Effectuer d'autres tâches que lui assignera le chef de bureau.

Competencies

Valeur :

  • Intégrité : le poste requiert une adhésion aux valeurs des Nations-Unies qui sont l’impartialité, l’équité, l’honnêteté et la bonne foi, notamment dans l’activité et le comportement quotidiens.

Compétences :

  • Professionnalisme : les activités du Bureau pays OCHA-Mali concernent les affaires humanitaires dans des circonstances critiques. Une attitude fortement professionnelle est exigée à tout moment, de même qu’une capacité de travailler sous pression et une volonté de voyager, même dans des zones reculées ;
  • Planification et organisation : le travail d'organisation et de planification est privilégié, ainsi que la possibilité de fixer des priorités et à planifier, coordonner et suivre le plan de travail ;
  • Aptitudes à la communication : l’une des exigences de ce poste est de disposer de réelles aptitudes d’expression et de communication afin d’obtenir des résultats même dans des circonstances difficiles ;
  • Esprit d’équipe : le poste requiert une collaboration avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs fixés et être à l’aise dans un environnement multiculturel.

Required Skills and Experience

Education :

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire de Master ou équivalent en Informatique ou Système d'Information, Mathématiques, Statistiques ;
  • Etre titulaire d’un diplôme en Système d’Information Géographique est une exigence.

Expérience :

  • 3 à 4 années d’expérience professionnelle notamment dans le domaine du développement de base de données et l’intégration avec les applications SIG, ou une combinaison équivalente d’études ou une certification et expérience pertinentes dans le domaine ;
  • Expérience préalable dans le domaine de la gestion de l’information et/ou SIG ;
  • Bonne connaissance du logiciel ArcGis / ArcInfo et GPS ;
  • Bonne maîtrise des applications suivantes : Microsoft Office (l'utilisation avec un niveau avancée de MS Access, MS Excel et MS Word est souhaitable) et Lotus Notes ;
  • Connaissance et expérience dans le développement de base de données et de gestion ;
  • Connaissance des systèmes de gestion de contenu ;
  • Connaissance de base de l’organisation de données ;
  • Expérience dans le système des Nations Unies serait un atout.

Connaissances linguistiques :

  • Parfaite maîtrise de la langue française ;
  • Bonne connaissance de l’Anglais.

Autres :

  • Etre de nationalité malienne.

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.

NB : Merci de noter que le Bureau pays OCHA-Mali est dans un environnement non fumeur


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Chargé de la gestion de l'Information (Nationalité Malienne seulement)