Chef de délégation VANUATU
Contexte du poste
Région Pacifique
Les populations vivant sur les îles du Pacifique Sud sont particulièrement exposées aux catastrophes naturelles. L’éclatement géographique des îles, le manque d’informations sur les risques naturels (systèmes d’alerte inexistants ou peu fiables, comportements à adopter...) et le manque d’accessibilité aux biens de première nécessité en cas de catastrophe et de ruptures des canaux traditionnels d’approvisionnement sont les problèmes majeurs à résoudre dans ce contexte. D’autre part, le Pacifique représente l’une des régions les plus vulnérables quant aux risques de catastrophes dus au changement climatique. Entre autres, on s’attend à ce que les différentes manifestations des changements climatiques aient des impacts sur les infrastructures, les établissements humains et les ressources des zones côtières, sur la biodiversité tant marine que terrestre ainsi que sur les ressources en eau dans de nombreuses îles.
La PIROPS (Plateforme d’intervention régionale Océan Pacifique Sud), basée en Nouvelle Calédonie, a été créée par la CRF en 2007 pour répondre aux besoins des populations touchées par les catastrophes naturelles ou humaines dans les pays du Pacifique sud : cyclones, inondations, feux de brousse, tsunamis, éruptions volcaniques, tremblements de terre. Une assistance aux populations : par la distribution de kits (hygiène, abri temporaire, cuisine, outillage pour la reconstruction), l’approvisionnement d’eau potable de qualité en quantité suffisante et l’accès aux soins de santé primaire. La préparation et l’information des populations exposées aux risques naturels par la diffusion de messages de prévention, par la formation des individus aux comportements à adopter en cas de crise.
Vanuatu
La CRF est présente au Vanuatu depuis juin 2007. La Délégation est composée d’un Chef de Délégation et de deux délégués projet (un au Vanuatu et un aux Salomon). Le recrutement d’une coordinatrice administratrice régionale est prévu en juillet. 3 volontaires EVAHC (projet Union Européenne) sont en poste depuis fin mars 2012 et jusqu’en novembre prochain (deux au Vanuatu et un aux Salomon). Ces trois volontaires sont en appui aux coordinateurs de projets. La délégation est basée à Port-Vila, île d’Efate.
Iles Salomon
La Délégation CRF Salomon a fermé à la fin du projet urgence en novembre 2007. Les relations avec la Salomon Red Cross Society (SIRCS) sont alors assurées en région par la PIROPS avant que la CRF ne soit à nouveau présente sur place avec l’arrivée d’un délégué DRR en charge du projet DIPECHO au printemps 2010, puis la nomination d’un nouveau HOD Vanuatu-Iles Salomon en septembre 2011. Together, Becoming Resilient ! – les projets DIPECHO
Fin 2009, une évaluation a été réalisée et un projet de renforcement des capacités de préparation des populations les plus vulnérables face aux risques de catastrophe naturelle a été présenté à ECHO (financement DIPECHO) qui l’a accepté. Ce projet a démarré en avril 2010 et est arrivé à son terme mi-juin 2011. Il est considéré par la plupart des acteurs comme un succès, contribuant de façon substantielle à positionner la SIRCS, la VRCS et la CRF comme un acteur incontournable de la RRC dans ces deux pays, notamment grâce à la bonne intégration avec le NDMO, en charge de la gestion de la RRC au niveau du Gouvernement.
ECHO ayant évalué positivement le projet (visites de 4 communautés ciblées en mars 2011), un deuxième financement pour la poursuite des activités dans la zone, avec les mêmes communautés ainsi que de nouvelles, a été accordé à la CRF (juin 2011 – décembre 2012, Together Becoming Resilient II).
Ce projet a pour objectif principal l’action au niveau communautaire afin de réduire les risques de catastrophes naturelles, selon l’approche participative qui est maintenant celle du Mouvement Croix-Rouge (VCA, CBDP, CBFA, etc.).Par ailleurs, le projet a pour objectif intermédiaire de renforcer les capacités de réponse des Sociétés Nationales à travers lesquelles la CRF est impliquée. Perspectives
Fin avril 2012, la CRF a déposé auprès d’OFDA, bailleur américain, deux propositions de projet (une pour Vanuatu et une pour les Iles Salomons) pour la mise en œuvre des plans d’actions établis par les communautés partenaires (accès à l’eau potable, renforcement des centres d’évacuation, amélioration des communications radio). Ces projets, de 18 mois, commenceraient en juillet 2012 pour terminer en décembre 2013.
Par ailleurs, la VRCS s’apprête à déposer un projet en consorsium avec 5 autres organisations, auprès d’AusAid, sur la thématique de l’adaptation aux changements climatiques. Ce projet de 18 mois commencerait en juillet 2012 pour terminer en décembre 2013. La CRF viendrait en appui technique à la VRCS pour la mise en œuvre des activités.
Enfin, si une 3ème enveloppe DipEcho est ouverte, la CRF espère pouvoir déposer une proposition de projet (TBR III) pour poursuivre ses actions en DRR, de janvier 2013 à juin 2014.
Le Poste
Durée de la mission : 6 mois
Localisation : au Vanuatu
Fonction
En respectant et appliquant les principes du Mouvement CR/CR (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité), et sous l’autorité du chef de délégation régional basé à Port-au-Prince, le chef de délégation a pour objectifs :
D’assurer une gestion optimale de la délégation
De s’assurer de la bonne réalisation des projets élaborés et planifiés par la CRF au Vanuatu et dans les iles Salomons dans le respect des chronogrammes et des procédures propres à chaque projet / bailleur
§ De s’assurer de la mise en œuvre de moyens logistiques et administratifs adaptés dans la mise en œuvre des projets réalisés au Vanuatu et dans les iles Salomon
§ De garantir la coordination et le partage d’information avec les autres acteurs humanitaires et partenaires de terrain, spécifiquement avec les membres du Mouvement CR/CR
§ De Garantir le respect et le suivi des règles sécurité adaptées sur la délégation
Lien hiérarchique
Travail sous la responsabilité directe du chef de délégation régionale, basé en Nouvelle Calédonie. Les équipes dont il est responsable (gestion directe) sont composées de et organisées comme suit : quatre délégués projet, une administratrice régionale ainsi que 3 volontaires EVAHC (en poste jusqu’en novembre 2012).
Liens fonctionnels
Collabore en interne avec l’équipe présente en Nouvelle Calédonie Collabore en externe avec : les Croix Rouge du Vanuatu et du Salomon, les autorités locales & régionales ainsi qu’avec les autres organisations internationales présentes sur les zones d’interventions
Responsabilités
A- Management de la délégation
B- Garant de la mise en œuvre et du suivi adaptés des projets
C- Pilotage administratif, logistique, financier et RH de la délégation
D- Représentation et coordination avec les différents acteurs et partenaires pour les projets mis en œuvres sur sa zone d’intervention
E- Gestion de la sécurité au sein de la délégation
Le profil du candidat
COMPETENCES
Compétences et expériences indispensables :
• Expérience de plus de deux ans au poste de Chef de Mission/Délégation dans le cadre d’intervention d’urgence ou de développement
• Très bonne connaissance ou expérience du Mouvement CR/CR (fonctionnement, mandats, contraintes et atouts, etc...)
• Expérience marquée en management d’équipes expatriée et nationale pluridisciplinaires, et pluriculturelles.
• Très bonnes facilités de travail en équipe
• Rigueur et capacités en gestion RH, financière et administrative• Maîtrise de la gestion du cycle de projet (diagnostic, planification, évaluation, cadre logique)
• Connaissance des bailleurs ECHO / EUROPEAID / UN / MAE…,
• A l’aise et souple dans les relations institutionnelles : sens accru de l’écoute, grandes flexibilité, maîtrise de soi, patience et capacité d’adaptation.
• Très bonnes capacités à synthétiser et à rédiger des notes et les documents liés au projet (rapports et propositions…)
• Grande capacité à travailler dans des conditions de confort variables et aléatoires (pénurie d’énergie, chaleur, humidité, insectes…)
• Flexibilité vis-à-vis des jours, horaires de travail
• Capacité à vivre en milieu insulaire isolé Compétences et expériences appréciées :
• Connaissance des projets wat/san (incluant des constructions d’infrastructures communautaires) et préparation aux catastrophes
• Connaissance de projet en « capacity building » ou développement organisationnel serait un plus indéniable
• Expérience professionnelle en milieu insulaire.
Merci de postuler directement sur le site de la Croix-Rouge française en envoyant CV + LM
Post a Comment