Header

Gestionnaire de projets au sein de la direction administrative et financière

Adetef recherche, pour le pôle « gestion de projets » de la Direction Administrative et Financière, un(e) gestionnaire de projet.
DUREE DU CONTRAT : CDD de 2 ans - Le poste est à pourvoir en mai 2014.
ACTIVITES DE LA STRUCTURE : Adetef est l’agence de coopération internationale des ministères économiques et financiers et du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. C’est un GIP (Groupement d’intérêt public).
A ce titre, Adetef a pour mission de projeter auprès des pays en développement et des pays en transition l’expertise publique française en matière de politiques publiques, économiques, budgétaires, relatives au développement durable. En étroite liaison avec les administrations de ces ministères, l’agence prépare des offres d’assistance technique, monte les projets et en assure la mise en œuvre.
Une très large partie de l’activité se fait sur appels d’offres lancés par les bailleurs
internationaux (UE, Banque Mondiale pour l’essentiel), voire en gestion déléguée par les bailleurs. Adetef fédère également l‘activité bilatérale des administrations économiques et financières sur financement français du programme budgétaire 110 et à ce titre assure avec un certain nombre de pays des activités de visites d’études ou d’envoi d’experts.
Le Groupement comprend à titre principal :
  • d’une part, une direction des Opérations appuyée par des unités thématiques, une équipe de soutien aux opérations, et une mission transverse de relations institutionnelles et appui géographique (RIAG). Cette direction a la responsabilité de rechercher, produire et mettre en œuvre des projets et programmes de coopération, avec leurs financements associés,
  • d’autre part, un secrétariat général responsable du fonctionnement du groupement dans les domaines RH, financier, juridique, et matériel.
Le secrétariat général se compose, entre autres, d’une Direction Administrative et Financière (DAF).
La DAF, qui élabore le budget du GIP et assure notamment la gestion et le suivi des projets de coopération internationale, comprend 3 pôles :
  • le pôle "bilatéral, budget et process" ;
  • le pôle "logistique des opérations" en charge de l'organisation des missions ;
  • le pôle "gestion des projets" en charge de la mise en œuvre et de la gestion de projets de coopération internationale (7 personnes) pour lequel le poste est à pourvoir.
Le pôle « gestion des projets » assure deux missions principales :
  • une mission d’appui à la direction des Opérations (préparation des offres sur financement des bailleurs internationaux) ;
  • la gestion contractuelle et financière du portefeuille de projets en cours d’exécution, notamment les jumelages institutionnels (projets de coopération entre administrations financés par l’UE) et les appels d’offre internationaux financés par différents bailleurs tels que l’UE, la Banque mondiale…
ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE :
Le/la gestionnaire de projet intervient dans la phase amont de la préparation des offres dans leur dimension financière et contractuelle puis est chargé(e) de la gestion contractuelle et financière d’un portefeuille de projets en cours d’exécution, depuis la phase de démarrage jusqu’à la phase de clôture (après audit financier externe fréquemment).
1/ VOLET REPONSE ET CONTRACTUALISATION
  • Participation à l’élaboration des offres financières internes et externes en liaison avec les chefs de projets ;
  • Contribution à la négociation avec les partenaires dans le cadre des accords de consortium ou de convention de gestion (partage de marge, niveau de tarification de l’expertise…) ;
  • Contractualisation et rédaction des contrats avec les experts ;
  • Analyse du contrat entre Adetef et le bailleur ou Adetef et les partenaires et mise en place du cadre de gestion financière ;
  • Formalisation des procédures de réponse aux appels d’offre : règles d’élaboration des offres financières, guide d’élaboration de la fiche financière interne, processus de contrôle et de validation ;
2/ VOLET GESTION FINANCIERE D ’ UN PORTEFEUILLE DE PROJETS
  • Gestion financière et budgétaire de projets (jumelages, appels d’offre, GCI …) ;
  • Suivi de l’avancement financier du projet en lien avec l’avancement opérationnel ;
  • Production des tableaux de bord de projet ;
  • Facturation et production des rapports financiers selon les règles du bailleur ;
  • Elaboration du budget prévisionnel annuel et pluriannuel des projets ;
  • Clôture annuelle des projets gérés ;
  • Mise en place des cautions.
PROFIL DU CANDIDAT
a) Qualités requises :
  • Rigueur et fiabilité ;
  • Capacité à organiser son travail et gestion des priorités ;
  • Qualités relationnelles et de diplomatie, capacité d’adaptation ;
  • Force de proposition ;
  • Capacité de travail en équipe.
b) Compétences requises :
  • Compétence en gestion de projet sous l’angle contractuel, financier et comptable (2 à 3 ans d’expérience) ;
  • Bonne maîtrise de l’anglais (lu, parlé et écrit) ;
  • Excellente maîtrise du pack-office Microsoft avec compétences approfondies sur Excel.
c) Compétences complémentaires appréciées :
  • Connaissance des bailleurs internationaux et de leurs instruments de financement et des procédures de gestion financières associées ;
  • Connaissance des politiques de coopération française et européenne (UE) ;
  • Contrôle de gestion et mise en place de systèmes d’information de gestion.
CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE :
  • Capacité à s’intégrer rapidement
  • Déplacements possibles à l’étranger
PERSONNES A CONTACTER :