Header

Stage ingénieur Chimie - Bilan des émissions d'une cuve d'électrolyse

  • REFERENCE:
    HR0248469
  • CONTRACT:
    Temps plein
  • PRIMARY LOCATION:
    Saint Jean de Maurienne, Rhone-Alpes, France
  • DATE POSTED:
    20 Mar 2014
Venez rejoindre un leader mondial de l’industrie !
 
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège est situé au Royaume-Uni. Il exerce ses activités dans la prospection, l'exploitation et le traitement de ressources minérales. Le groupe produit principalement du minerai de fer, de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel).
 
Rio Tinto Alcan (RTA) est un fournisseur mondial de bauxite, d'alumine et d'aluminium primaire. Il produit annuellement 30 millions de tonnes de bauxite, 8,7 millions de tonnes d'alumine et 4,3 millions de tonnes d'aluminium. C'est une filiale à 100 % de Rio Tinto.
 
 
Venez développer vos talents dans le cadre d’un :
 
Stage Ingénieur Chimie
Bilan des émissions d’une cuve d’électrolyse
 
Localisation : Saint Jean de Maurienne (Savoie)
A pourvoir : Avril 2014, pour une durée de 6 mois
 
 
1 – Contexte
 
Fondé en 1959,  le LRF (Laboratoire de Recherches et des Fabrications) est l’un des centres de recherche et développement sur l’électrolyse de l’Aluminium Primaire pour Rio Tinto Alcan. Le LRF a 80 employés. C’est  un laboratoire mondialement reconnu dans le domaine de la conception des cuves d’électrolyse de l’aluminium. Il est situé à Saint Jean de Maurienne en Savoie (73), à moins d'une heure de Chambéry et  de Grenoble. Il a pour mission le développement de technologies d'électrolyse pour les 23 usines du groupe et pour la Vente de Technologie.
 
Au sein du Laboratoire, le service Environnement (EV) a pour mandat d’accompagner le développement de ces cuves sur les questions environnementales. Le service Informatique Procédé & Mesure (IPM) se charge quant à lui du développement du système de contrôle du procédé des cuves.
 
2 – Mission
 
Afin d’évaluer de façon plus précise ces émissions gazeuses et d’améliorer la conduite du procédé, il est prévu d’installer un analyseur de type FTIR  sur les cuves prototypes du laboratoire de recherche.
 
Dans ce cadre,  vos principales missions seront :
  • Installation et mise en œuvre d’un équipement d’analyse des gaz en continu
  • Optimisation des conditions de mesure
  • Construction des outils d’acquisition, de supervision et d’analyse des données
  • Restitution régulière des résultats aux équipes d’opération
  • Etude de faisabilité de l’industrialisation de ce type d’équipement
Apply Apply