Header

Gestionnaire de Bases de Données

RESUME DU PROJET : SSQH-MCSP:
Le Programme de survie maternelle et infantile (MCSP) est une approche globale, un accord de coopération signé avec l'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) pour introduire et soutenir des interventions de santé à fort impact dans 24 pays prioritaires dans le but ultime de mettre fin aux Décès Maternels et Infantiles Evitables (DMIE) dans une génération. . Le programme vise à assurer que toutes les femmes, les nouveau-nés et les enfants les plus démunis ont un accès équitable aux services de soins de santé de qualité pour sauver des vies. MCSP de l'USAID soutient la programmation en soins et traitement maternelle, néonatale et infantile, la vaccination, la planification familiale et de la santé reproductive, la nutrition, renforcement des systèmes sanitaires, eau / assainissement / hygiène, le paludisme, la prévention de la transmission du VIH et de la syphilis de la mère à l'enfant, et le VIH pédiatrique. MCSP de l'USAID engage les gouvernements, les décideurs, les dirigeants du secteur privé, les fournisseurs de soins de santé, de la société civile, les organisations confessionnelles et les communautés à adopter et à accélérer des approches éprouvées pour traiter les principales causes de mortalité maternelle, néonatale et infantile tels que l'hémorragie du post-partum, asphyxie à la naissance et diarrhée, respectivement, et améliorer la qualité des services de santé du ménage à l'hôpital.
Le Programme de survie maternelle et infantile de l'USAID cherche à embaucher un Officier de Qualité des données VIH pour le projet MCSP Haïti-Centre-Sud. L'officier de la qualité des données VIH travaillera avec le Directeur M & E pour appuyer le suivi au jour le jour des activités du projet. Cette position est le soutien au personnel responsable des établissements de santé sur l'enregistrement précis et de rapports et de renforcer l'utilisation des données pour la gestion et l'amélioration du programme; recueillir, analyser et présenter des données de routine, développer et maintenir un plan de surveillance de la performance robuste (PMP), et d'assurer une excellente qualité de données. En outre, l'officier de la qualité des données VIH travaillera avec l'équipe technique et le programme MCSP Haïti-Centre-Sud pour renforcer l'interprétation et l'utilisation des données du projet à des fins de suivi et d'évaluation. Cette position sera directement rattachée au Directeur S&E de SSQH. Ce poste est basé à Port-au-Prince.
LIEU D’AFFECTATION : Port-au-Prince,
SUPERVISEUR : Directeur de Suivi &Evaluation
TACHES ET RESPONSABILITES
Le/la gestionnaire de base de données appuiera les efforts de l’unité de Suivi Evaluation pour mettre en œuvre toutes les activités relatives au domaine du suivi évaluation du projet. Il/elle est chargé(e) d'élaborer et de maintenir un système informatique qui apporte un soutien technique pour la collecte, la saisie, le traitement, l’analyse des données et la production des indicateurs et autres informations dans le cadre du projet.
Il respectera l’application des politiques et procédures appropriées pour la gestion des données. Il fournira l’appui technique pour le déploiement de la technologie mobile dans le domaine de la santé et d'autres technologies d’information et de communication (TIC). De manière générale, le/la gestionnaire des données :
  • Participer dans la conception et l’élaboration de base de données du projet
  • Veiller à la qualité, la cohérence et le respect des normes et procédures en matière de gestion des données au sein de l’organisation.
  • Faciliter l’accès des membres de l’équipe aux données du suivi évaluation en temps opportun.
  • Faciliter le travail des consultants engagés par le projet, en leur donnant l’accès aux informations sollicitées.
  • Préparer et soumettre des plans opérationnels périodiques (mensuel, trimestriel, annuel) ainsi que les budgets et projets d’activités y afférents.
  • Appuyer la préparation des rapports d’activités du projet.
  • Participer aux rencontres périodiques de l’équipe de suivi-évaluation et du projet.
  • Représente le projet dans les réunions des différents partenaires impliqués dans le SE au besoin.
  • Exécute toutes autres tâches confiées par le Superviseur.
TACHES SPECIFIQUES
  • Assurer l’opérationnalisation du système informatique de gestion des données du projet en ligne.
  • Assurer la sortie automatique des requêtes, des indicateurs, tableaux, graphes à partir de la base de données en fonction des résultats attendus par domaine d’activité du projet.
§ Développer des outils de saisies de données qui peuvent être intégrés dans des applications mobiles.
  • Développer un guide d’utilisation des systèmes de gestion informatique et renforcer les compétences du staff pour l’utilisation et la maintenance du système de base de données.
  • Collaborer au développement et à la mise en place des nouveaux outils de collecte en proposant des solutions technologiques appropriées à leur informatisation.
§ Assurer le maintien de la sécurité des données par un accès sécurisée et un archivage périodique.
§ Vérifier et valider les données reçues et préparer une retro information écrite.
§ Assurer une assistance à la saisie des données dans les bases de données au niveau régional
§ Elaborer un tableau de bord des données statistiques clés par département/communes/structures sanitaires et effectue sa mise à jour sur une base périodique.
§ Répondre aux sollicitations du personnel technique en leur fournissant les données appropriées pour l’élaboration des rapports techniques
  • Maximiser l'efficacité de l'utilisation de la technologie.
  • Analyser le système, identifier les points à améliorer et fournir des recommandations.
QUALIFICATIONS REQUISES
§ Licence (minimum), Maitrise (de préférence): technologies de l'information, informatique de gestion, biostatistiques, épidémiologie, ou une qualification équivalente
§ 3-5 ans d'expérience dans le domaine de l’informatique, le développement de logiciel incluant l'élaboration et la mise en œuvre des programmes informatiques sur les plateformes suivantes : mobile et/ou GIS et/ou Web ;
§ Expérience dans l’utilisation des outils de base de données, statistiques, visualisation des données,
§ Expérience de travail sur les programmes nationaux (ou internationaux) dans le domaine de la santé et du suivi évaluation
  • Forte capacité technique dans le traitement et l’analyse des données (quantitatives et qualitatives) et dans l’utilisation d’au moins deux logiciels statistiques (SPSS, Epi-Info, Stata)
§ Maitrise de la suite bureautique MS Office (World, Excel, Powerpoint, ACCESS…),
CONNAISSANCES, COMPETENCES, ET APTITUDES REQUISES
§ Compétence en traitement et analyse de données avec logiciel de statistiques.
§ Connaissances et compréhension de la télédétection, SIG et outils d'analyse spatiale.
§ Bonne connaissance du système de santé Haïtien et les pratiques de S&E à base communautaire.
§ Aptitude à organiser un programme de travail précis et efficace.
§ Capacité à développer des relations de travail avec des homologues d'autres agences et organisations
§ Aptitudes à la rédaction et à la présentation des résultats
§ Sens de la rigueur et souci du détail
§ Disponible pour voyager au moins 50% du temps à l’intérieur du pays.
§ Capacité de travailler dans un environnement complexe avec des tâches multiples, des délais courts et sous pression.
L’employé exécute toute autre tâche spécifique à la demande du Superviseur.
Cette description de poste peut être modifiée en fonction des activités ou de l’évolution de la Mission.

HOW TO APPLY:
Si vous êtes qualifié et souhaitez postuler pour ce poste, envoyez votre application au mcsphaiti@gmail.comau plus tard le 2 Septembre 2016 Pour plus amples informations sur le Programme Survie Maternelle et Infantile de l'USAID, visitez