Header

REFERENT METIER & SANTE EXPATS (H/F)

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.
Dans le cadre d’un remplacement, nous recrutons un(e):

REFERENT METIER & SANTE EXPATS (H/F)

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Médical, et sous la responsabilité fonctionnelle du DRH, le Référent métier & santé des expats est l’interlocuteur privilégié des équipes des Ressources Humaines (Recrutement, Gestion de parcours, Formation) pour les pools des médecins et des infirmiers. Il est le référent pour toutes les questions liées à la santé des expatriés.
Principales responsabilités :
Vous contribuez à la gestion des pools des médecins généralistes et des infirmiers en participant au recrutement, à la formation et au suivi des équipes terrain :
  • Vous validez les CV des candidats médecins et infirmiers (recrutement, expatriation, etc…)
  • Vous participez au projet intersection sur la validation technique des médecins
  • Vous apportez un conseil dans le placement des expatriés auprès des Chargés de la Gestion de Parcours ainsi que des équipes des cellules et assurez des (dé-)briefings concernant la santé des expatriés.
Vous participez au développement des compétences des pools médecins & infirmiers :
  • Vous participez à l’élaboration des grilles de compétences des médecins et des formations médicales (définition de leur contenu) et intervenez lors des formations médicales OCP
  • Vous participez aux comités de sélection des formations à la demande du département RH et êtes le point focal de MSF pour la formation continue et leur accréditation.
Vous développez des partenariats avec les facultés de médecine et les hôpitaux :
o Vous êtes l’interlocuteur privilégié pour le développement des collaborations afin de répondre en direct aux besoins sur les terrains
o Vous contribuez aux éventuels partenariats et suivis internes en médecine et êtes responsable du suivi des internes en médecine travaillant sur les terrains.
Vous êtes le référent médical pour toutes les questions sur la santé des expatriés:
o Vous êtes l’interlocuteur de l’Institut Pasteur et des structures de référence dans les pays d’origine des expatriés, des Coordinations Médicales et d’ISOS en cas d’évacuation sanitaire en étroite collaboration avec la direction médicale
o Vous identifiez les structures de référence « pré-départ » dans les différents pays et appuyez les coordinateurs médicaux dans l’évaluation des structures médicales pour la prise en charge des expatriés et du personnel national sur les terrains
o Vous conseillez les coordinateurs médicaux et les expatriés sur les questions concernant la santé des expatriés.
Profil recherché :
Ÿ Expérience requise :
Diplômé(e) en Médecine Générale, vous justifiez d’une expérience professionnelle médicale de 3 ans minimum ainsi que d’une expérience significative sur le terrain avec une organisation humanitaire médicale sur un poste de coordination (gestion de projet médical, Coordinateur médical de mission).
Ÿ Compétences :
Vous avez une bonne connaissance en gestion de projet et des notions en développement des compétences (formations, parcours, recrutement)
Vous avez une bonne culture générale des métiers médicaux et paramédicaux chez MSF
Vous maîtrisez les outils classiques de Microsoft Office
Ÿ Aptitudes :
Vous aimez travailler en équipe et faites preuve d’un bon relationnel avec des capacités de développement de réseaux
Vous êtes organisé(e) et adaptable, et avez une bonne compréhension des activités MSF et des enjeux humanitaires
Vous êtes également force de proposition et doté(e) d’un excellent sens de l’anticipation et de la planification.
Ÿ Langues :
Un bon niveau en français et en anglais est requis.
Type contrat et statut :
CDI – Temps plein. Basé à Paris avec déplacements terrains/internationaux à prévoir.
Conditions salariales :
42,8 K€ brut annuel sur 13 mois. 22 jours RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurant d’une valeur faciale de 8,80€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% de l’abonnement transport en commun.
Poste à pourvoir : mi-septembre 2016.

HOW TO APPLY:
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)
jusqu’au 11 septembre 2016 inclus
Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.