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Responsable de Programme

Département: Programme
Position: Responsable de Programme / Camp Manager Durée du contrat: 6 mois Lieu : Niamey, avec déplacements au camp d’Abala, NIGER Date de démarrage: ASAP

I. ACTED

ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en oeuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement. ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen- Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2010 de 100M€ pour 350 projets dans le monde. Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation. Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.

II. Profil pays

Le Niger est au deuxième rang des pays les plus pauvres du monde. Près de 43 % des 15,9 millions de personnes qui vivent au Niger disposent de moins de 1,25 $ par jour. Seulement 46 % de la population du pays a accès à de l'eau potable et environ 6,5 % à l'électricité. Depuis l'adoption récente d'un système démocratique et la mise en œuvre des réformes institutionnelles et politiques qui ont suivi, le Niger a connu une certaine stabilité politique. En 2011, la tenue d'élections a permis de rétablir la démocratie qui avait été suspendue par un coup d'État en février 2010. Au cours de la dernière décennie, 3 crises alimentaires – 2000/2001, 2004/2005 et 2009/2010 – ont touché les zones pastorales et agro-pastorales du Niger. Elles ont conduit à une dégradation continue de l’économie des ménages. Cette vulnérabilité va s’accentuer avec la nouvelle crise alimentaire qui sévit déjà, suite à la mauvaise campagne agricole 2011/2012. En ce qui concerne les pâturages, le déficit fourrager représente cette année l’équivalent de 50% des besoins du cheptel national. Une nouvelle crise pastorale vient donc se surajouter, alors que de nombreux ménages subissent encore les conséquences des crises précédentes. Aussi, en raison des conflits armés en Côte d’Ivoire et surtout en Libye respectivement en 2010 et 2011, des milliers de migrants nigériens sont rentrés au pays. Ainsi, de février à septembre 2011, plus de 240 000 migrants sont rentrés dans des conditions difficiles et constituent un facteur d’aggravation de la vulnérabilité des communautés d’origine, déjà privées des transferts monétaires qui constituaient un mécanisme important de résilience pour faire face à leur vulnérabilité chronique et aux crises récurrentes. Avec le conflit en Libye, la circulation d’armes à feux à sans doute progressée, constituant un facteur aggravant pour la sécurité du pays, en plus des menaces terroristes que font peser AQMI et Boko Haram sur les frontières Nord et Sud du Niger. A Niamey, une des capitales les plus calmes d’Afrique, les mesures de sécurité encadrant la vie des expatriés ont été considérablement renforcées suite au tragique enlèvement de deux expatriés au centre ville en janvier 2011. Dans ce contexte, ACTED intervient avec des programmes d’urgence en sécurité alimentaire dans le nord de la région de Tillabéri, à la frontière avec le Mali - une des zones les plus touchées par ces crises. Aussi, l’arrivée fin janvier 2012 de plus de 28 000 réfugiés en provenance du Mali dans les communes d’intervention d’ACTED contribue à diminuer fortement les capacités de résilience des ménages de la zone. Dans les villages d’arrivée des réfugiés et leurs alentours, les stocks ont rapidement été épuisés. En accord avec le gouvernement du Niger et le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (UNHCR), ACTED s’est engagé à porter secours aux populations de réfugiés, en ouvrant le 17 mars 2012 un camp d’hébergement près de la ville d’Abala. Ce camp, conçu pour accueillir jusqu’à 10 000 personnes, accueillait environ 2800 réfugiés le 23 mars. L’arrivée d’environ 1500 personnes supplémentaires est prévue d’ici la fin avril. Ainsi, en promouvant la recherche d’actions liant urgence, réhabilitation et développement, ACTED entend proposer des solutions intégrées et durables aux défis que représente une insécurité alimentaire chronique dans cette région.

III. Profil de poste

Le Responsable de programme / Camp Manager est placé sous l’autorité du Directeur pays. Ses missions seront : 1. Appuyer le Directeur Pays pour la représentation d’ACTED dans son domaine de compétence, sur demande - Représentation auprès des autorités régionales, départementales et municipales : Appuyer le Directeur Pays lors des réunions techniques pour assurer une large visibilité de l’association auprès des autorités locales. - Représentation auprès des bailleurs de fonds : Soutenir le Directeur Pays lors des réunions techniques des bailleurs de fonds et lui transmettre les éléments collectés ; - Représentation auprès des autres organisations internationales : Participer aux réunions techniques inter-ONG, des agences de l’ONU (UNHCR, OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution intergouvernementale ; Contribuer à la production de rapports et plaquettes et garantir la fiabilité technique de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission.

De manière générale, veiller à soutenir l’équipe d’encadrement et à véhiculer une image positive et professionnelle de l’association. Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers. 2. Assurer la gestion du cycle de programme - Mise en œuvre du programme, sous la supervision du Directeur Pays : Planifier les différentes étapes de la mise en œuvre du programme ; Diriger l’exécution du programme et les modalités de suivi ; Gérer les moyens financiers, logistiques et matériels du programme ; Animer l’ensemble des interfaces internes et externes du programme ; Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens. - Exécution des tâches de reporting : Etablir un planning des rapports à remettre au(x) bailleur(s) du programme ; Rédiger les rapports narratifs et contribuer à l’élaboration des rapports financiers via des suivis budgétaires réguliers ; Contrôler le respect de la procédure FLAT. De manière générale, informer systématiquement le Directeur Pays ou le Coordinateur de zone sur l’évolution de la mise en œuvre du programme et sur les perspectives futures. 3. Garantir le cadre technique du programme - Assurer la prise en compte des exigences techniques dans la mise en œuvre du programme : Collecter les données techniques et analyser les opportunités et les risques ; Identifier les autorités techniques de tutelle et les partenaires techniques et proposer des modalités de contractualisation et/ou de partenariat. - Diriger la démarche qualité du programme : Analyse de la plus-value technique et de l’impact du programme ; Mise en œuvre d’évaluations techniques du programme. 4. Assurer la gestion de l’équipe du programme - Direction et encadrement de l’équipe du programme : Organiser, animer ou déléguer les réunions de coordination de l’équipe programme ; Préparer et suivre les plans de travail de chaque membre de l’équipe programme ; Garantir la cohésion de l’équipe programme (résoudre les conflits potentiels) ; Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ; Adapter l’organigramme et les TdR du personnel en fonction de l’évolution du programme ; Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays ou de zone les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.) ; Assurer la formation continue du personnel technique du programme dans son domaine de compétence. 5. Contribuer à la capitalisation de l’expérience Collecter les données et outils utilisés pour la mise en œuvre du programme ; Elaborer un compte-rendu de capitalisation de l’expérience développée dans le programme ; Diffuser le compte-rendu aux partenaires du programme ; Transmettre le compte-rendu au Coordinateur de zone et au Directeur Pays.

Principales responsabilités

 Etablir et assurer un système de gestion transparent incluant la coordination des services et activités  Superviser les ressources humaines allouées à la gestion des activités du camp, en matière de mobilisation et de participation avec un intérêt pour l’insertion des femmes  Superviser la maintenance des infrastructures du camp  Assurer la gestion du système d’information dans le camp, à savoir la collecte, le stockage ainsi que le partage transparent de ces informations  Assurer le suivi de l’ensemble des prestations de services de tous les secteurs au niveau du camp et ce, conformément aux directives agrées et autres standards et indicateurs  Identifier les « gaps », estimer et analyser les besoins du camp, afin d’éviter la répétition inutile des services ou l’accroissement du « gap » entre l’aide et la protection des populations déplacées Responsabilités spécifiques

 Former des comités de camp dans tous les secteurs et s’assurer que les hommes et les femmes –ou les garçons et les filles- disposent d’un accès égal au x services proposés.  Faire le suivi et s’assurer que les différents comités de camp ont des actions et comportements conformes au code de conduite agrée.  Favoriser l’autonomie de la population du camp et habiliter le pouvoir décisionnel au management du camp  Organiser et assurer le suivi de l’enregistrement de la population du camp ainsi que la mise à jour de ces données  Créer et favoriser des liens harmonieux entre les différentes communautés vivant sur le camp  Protéger les intérêts des populations du camp face aux autorités du camp, prestataires de services et autres parties prenantes  Assurer la communication entre les populations du camp, les prestataires de services et autres parties prenantes  Assurer la coordination et le partage d’informations entre les autorités locales et nationales, les institutions de l’Etat, la société civile et autres acteurs pertinents  Fournir de l’assistance technique si nécessaire Responsabilités secondaires

 Implémentation d’un système d’enregistrement et de collecte de données  Elaborer une stratégie de retrait et de fermeture du camp et ce, dès le début de l’existence du camp  Evaluer les impacts environnementaux du camp ainsi que sur la communauté d’accueil : mesurer les conséquences négatives sur l’environnement et d’autre part instaurer des activités qui pourraient prévenir ou réduire de tels impacts.  Offrir toute l’assistance technique requise en matière de gestion de camp

IV. Qualifications

• Maîtrise en relations internationales ou développement ou dans tout autre domaine pertinent • 1 à 2 ans d’expérience en matière de gestion de projets (management, planning, gestion de carrières et capacité à donner des formations) dans les projets de développement • Compétences requises en matière de leadership, management et coordination de projets • Connaissance du monde rural africain • Une connaissance en administration et gestion d’un camp de réfugiés serait préférable. • Connaissances en logistique et approvisionnement en eau serait un atout. • Des compétences de communication en haoussa et tamachek seraient un plus (parlé) • Fortes qualités de négociation et de relations interpersonnelles, flexibilité culturelle et organisationnelle • Capacité avérée à travailler sous pression. • Etre en excellente santé

V. Conditions

Salaire net mensuel selon la grille interne ACTED Allocation frais de vie de 300US$ Couverture logement, nourriture, assurance sociale, mutuelle et rapatriement, billets d’avion A/R et allocation bagages de 50kg

How to apply:

VI. Pour postuler

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.org REF: PMCM/NIG/RW

ACTED Att: Human Resources Department 33, rue Godot de Mauroy 75009 Paris FRANCE

Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 46

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org