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Chef des Fusions et Acquisitions(P4)

Définition d’emploi

Titre du poste : Chef des Fusions et Acquisitions

Grade : P4

Salaire de base :

Département : Fusions et Acquisitions

Lieu d’affectation : Siège de la Commission, Lilongwe (Malawi)

Date de prise de fonction:

Supérieur hiérarchique: Directeur de la Commission de concurrence du COMESA

Principales fonctions

Sous la supervision générale du Directeur de la Commission de concurrence du COMESA, le Chef des Fusions et Acquisitions exerce les fonctions suivantes :

1. Mener des enquêtes, évaluer et surveiller les fusions et les concentrations dans le Marché commun et assurer le respect par les entreprises des dispositions de contrôle des fusions figurant dans les Règles et le Règlement de concurrence du COMESA ;
2. Établir et assurer la mise en œuvre opérationnelle du Réseau de concurrence du COMESA (RCC) qui sera responsable de la coordination et de la consultation avec les autorités nationales de la concurrence au titre de l'évaluation des fusions ;
3. Évaluer les fusions notifiées et identifiées conformément aux dispositions du Traité du COMESA, des Règles et du Règlement de concurrence du COMESA, compte tenu des meilleures pratiques internationales ;
4. Aider les États membres à établir des régimes efficaces de contrôle des fusions au niveau national ;
5. Compiler et présenter des rapports d'enquête et des recommandations au Directeur et au Conseil ;
6. Élaborer une procédure «simple» de notification des fusions et un système de classement au sein de la Commission ;
7. Élaborer et mettre en œuvre des règles subsidiaires ayant trait à la notification des fusions et les procédures de dépôt, à savoir les formulaires de notification et de dépôt, les frais exigibles, etc.;
8. Développer les «pratiques administratives» de la Commission dans l'évaluation des fusions et des lignes directrices, des manuels et des procédures opérationnelles conformément aux dispositions des Règles et du Règlement;
9. Renseigner le public sur les dispositions relatives aux fusions contenues dans le Règlement ainsi que des projets des publications pertinentes pour diffusion auprès du public et fournir des conseils au Directeur de la Commission sur les moyens d'action possibles après la conclusion d’une étude de marché;
10. Encourager la coopération multilatérale dans l'examen des fusions transfrontières entre les États membres;
11. Etablir un réseau avec les fonctionnaires responsables des mesures d’application des fusions aux niveaux régional et international.Tenir une liste actualisée des derniers développements et faciliter la participation de la Commission à des conférences clés régionales et internationales sur l'analyse du marché des fusions;
12. Soumettre des rapports de rendement au Directeur, comme de besoin;
13. Développer une vision stratégique et pragmatique du département ainsi que des objectifs et des stratégies à intégrer dans le plan stratégique de la Commission ;
14. Préparer les budgets et les programmes du département, un système ou processus d’établissement des priorités dans la mise en œuvre;
15. Exécuter toutes autres activités connexes à ce qui précède ou toute tâche que peut lui déléguer le Directeur.

Qualifications

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme universitaire en science sociale pertinente, notamment en Sciences économiques, Marketing, Gestion des affaires et Administration publique. Une maîtrise dans un domaine apparenté sera un atout supplémentaire.

Compétences
• Bonne connaissance et compréhension du programme d'intégration économique du COMESA;
• Une excellente aptitude à communiquer oralement et par écrit et aptitude à influencer des processus multilatéraux;
• Excellentes capacités d’analyse en particulier dans l'interprétation, l'utilisation, l'analyse et la présentation des données et des preuves;
• Connaissances précises ou intelligentes ou autres connaissances vérifiables en matière de compétition, d'organisation industrielle ou de structures industrielles dans l’un des pays du Marché commun.

Expérience

Au moins 5 ans d'expérience professionnelle pratique en rapport avec ce poste en matière d'analyse du marché et de recherche, d'industrie ou d'analyse économique, de leadership et d'organisation.

Un minimum de cinq ans d'expérience professionnelle auprès d’une autorité de concurrence nationale ou régionale.

Langues

Maîtrise de l'anglais parlé et écrit - et aptitude à rédiger des rapports, des bonnes relations interpersonnelles et capacités de communication ; une connaissance pratique de l'arabe ou du français serait un atout.


Définition d’emploi


Titre du poste : Chef des Services juridiques et de la Conformité

Grade : P4

Salaire de base :

Département : Département des Services juridiques et de la Conformité

Lieu d’affectation : Siège de la Commission, Lilongwe (Malawi)

Date de prise de fonction:

Supérieur hiérarchique: Directeur de la Commission de concurrence du COMESA

Principales fonctions:

Le titulaire du poste doit fournir des conseils et traiter toutes les questions juridiques touchant la Commission, y compris les pratiques de conformité avec la législation pertinente tels que les Règles et le Règlement de la concurrence du COMESA, le Traité du COMESA, les législations nationales des États membres.

Sous la supervision du Directeur de la Commission de concurrence du COMESA, le titulaire exécute les fonctions suivantes:

1. Prendre en charge les mesures d’application des règles pour toutes les violations des Règles et du Règlement de la concurrence, de manière professionnelle;
2. Veiller au respect total des décisions de la Commission et du Conseil par les États membres;
3. Assurer le respect des droits et des défenses dans les procédures en vertu des Parties 3, 4 et 5 du Règlement;
4. Garantir la prise en compte de faits pertinents dans les projets de décisions de la Commission;
5. Négocier et prendre part à la rédaction des engagements, et assurer la précision des engagements pris par les entreprises auprès de la Commission;
6. Élaborer et mettre en œuvre des lignes directrices pertinentes, des procédures ou manuels, notamment celles ayant trait aux procédures et à l'éthique des enquêtes, aux perquisitions, aux questions de confidentialité, aux exemptions, etc. au titre des Règles et du Règlement de la concurrence et former tout le personnel concerné dans l'application des règles;
7. Entreprendre la revue des concentrations dans le Marché commun afin de déceler d'éventuelles infractions aux Règles et Règlement de la concurrence;
8. Évaluer/réexaminer toutes les exemptions possibles au titre des règles relatives à des organismes professionnels et autres acteurs économiques dans le Marché commun et élaborer des directives s’y rapportant;
9. S’assurer que les entreprises respectent la lettre et l'esprit de la loi et leur fournir des orientations en matière de conformité en vertu du Règlement de la concurrence et éduquer, former et aider les entreprises ou d'autres personnes à élaborer des projets de programmes de conformité avec les règles de concurrence;
10. Soumettre des rapports de rendement au Directeur comme de besoin et disposer d’informations actualisées sur tous les principaux développements ou les meilleures pratiques en droit de la concurrence aux niveaux régional et international et recommander une politique appropriée et une analyse juridique;
11. Rédiger les documents juridiques et les avis généraux aux fins de publication dans le Journal officiel du COMESA;
12. Préparer les budgets et les programmes du département et un système ou processus d’établissement des priorités dans la mise en œuvre;
13. Exercer toutes autres fonctions en rapport avec le profil du poste selon que de besoin ou autre fonction que peut lui déléguer le Directeur.

Qualifications

Au moins une licence en droit, avec des compétences solides ou raisonnables dans les domaines du droit commercial, du droit des contrats ou de la concurrence. Au moins 5 ans d’expérience pratique avérée dans le domaine des actions en justice et des poursuites, aux niveaux national et régional, dans les domaines identifiés, avec un leadership avéré et une expérience administrative.

Une maîtrise dans un domaine apparenté sera un atout additionnel.

Compétences
• Aptitude avérée à analyser et utiliser des informations complexes pour soutenir l'élaboration des politiques;
• Capacité de performance avérée;
• Bonne compréhension des procédures de la Cour de justice du COMESA.

Expérience

Au moins 5 ans d'expérience professionnelle pratique dans la gestion des relations avec de nombreux partenaires, aux fins de les aider à obtenir des résultats et à gérer leurs politiques de manière efficiente et efficace ainsi qu’une solide compréhension des lois et des politiques relatives à la concurrence et aux droits des consommateurs des États membres et du programme d'intégration économique régionale.

Langues:

Maîtrise de l'anglais parlé et écrit - et aptitude à rédiger des rapports, des bonnes relations interpersonnelles et capacités de communication ; une connaissance pratique de l'arabe ou du français serait un atout.

Définition d’emploi

Titre du poste : Chef de l’Application des règles et des Exemptions

Grade : P4

Salaire de base :

Département : Application des règles et Exemptions

Lieu d’affectation : Siège de la Commission, à Lilongwe (Malawi)

Date de prise de fonction:

Supérieur hiérarchique: Directeur de la Commission de concurrence du COMESA

Principales fonctions:

Sous la supervision du Directeur de la Commission de concurrence du COMESA, le titulaire exécute les fonctions suivantes:

1. Enquêter/surveiller le commerce anti-concurrence ou les pratiques commerciales restrictives qui ont pour effet la prévention, la restriction et la distorsion de la concurrence dans le Marché commun;
2. Enquêter sur les violations du bien-être des consommateurs en vertu des Règles et du Règlement de la concurrence du COMESA;
3. Procéder à la défense des consommateurs et des programmes de sensibilisation dans les États membres;
4. Évaluer les demandes d'exemption et de non-application du règlement ainsi que les éléments de défense communiqués à la Commission de concurrence du COMESA;
5. Mener des enquêtes relatives à l'abus de pouvoir des marchés;
6. Interdire, contrôler et détecter des comportements anticoncurrentiels dans le Marché commun et éduquer le public sur les effets négatifs des cartels;
7. Évaluer les accords notifiés et identifiés ou arrangements dans le Marché commun prévus en vertu du Règlement, et en accord avec les meilleures pratiques internationales qui seraient applicables au Marché commun et au titre du Règlement;
8. Effectuer au besoin ou de façon proactive les études de marché, les évaluations, l'analyse dans les secteurs identifiés pour aider la Commission à comprendre les structures et les phénomènes de marché, etc. à des fins politiques ou d'application de la loi conformément aux dispositions du Règlement;
9. Développer de manière proactive l’évaluation de la concurrence / manuel des opérations sur la base des «meilleures pratiques internationales»;
10. Développer l'analyse de marché empirique, les techniques de recherche, les lignes directrices ou les procédures pour la Commission;
11. Soumettre des rapports de rendement au Directeur de la Commission selon que de besoin;
12. Développer une vision stratégique et pragmatique du département ainsi que des objectifs et des stratégies à intégrer dans le plan stratégique de la Commission;
13. Préparer les budgets et les programmes du département et un système ou processus d’établissement des priorités dans la mise en œuvre;
14. Exercer toutes autres fonctions en rapport avec ce poste, selon que de besoin ou autre fonction que peut lui déléguer le Directeur.

Qualifications

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme universitaire en science sociale, notamment en Sciences économiques, Marketing, Gestion des affaires et Administration publique. Une maîtrise dans un domaine apparenté sera un atout supplémentaire.

Compétences
• Connaissance et utilisation des éléments de preuve, innovation et évaluation;
• Bonnes capacités à communiquer oralement et par écrit, y compris une aptitude avérée à communiquer efficacement des preuves et des données à un public non initié;
• Bonne connaissance et compréhension du programme d'intégration économique du COMESA.

Expérience

Au moins 5 ans d'expérience professionnelle pratique en rapport avec ce poste en matière d'analyse du marché et de recherche, d'industrie ou d'analyse économique, de leadership et d'organisation.

Langues:

Maîtrise de l'anglais parlé et écrit - et aptitude à rédiger des rapports, des bonnes relations interpersonnelles et capacités de communication ; une bonne connaissance pratique de l'arabe et/ou du français serait un atout.

Définition d’emploi

Titre du poste : Secrétaire général de la Commission

Grade : P3

Salaire de base :

Département : Cabinet du Chef exécutif

Lieu d’affectation : Siège de la Commission, à Lilongwe (Malawi)

Date de prise de fonction:

Supérieur hiérarchique: Directeur de la Commission de concurrence du COMESA

Principales fonctions:

Le titulaire du poste sera responsable d'exercer toutes les fonctions de secrétaire général de la Commission et fournir des conseils au conseil d'administration sur la mise en œuvre des pratiques de gouvernance d'entreprise dans tous les processus et les procédures de la Commission.

Sous la supervision directe du Directeur de la Commission de concurrence du COMESA, le titulaire du poste exerce les fonctions suivantes:

1. Compiler et distribuer les convocations des réunions et les rapports soumis à l’examen du Conseil lors des réunions;
2. Organiser les réunions des membres du Conseil d’administration et des Comités;
3. Préparer l'ordre du jour des réunions du Conseil et des Comités pour distribution avant les réunions;
4. Etablir les procès-verbaux de toutes les réunions du Conseil et des comités pour transmission aux membres;
5. Assurer la transmission de toutes les correspondances pertinentes aux membres du Conseil;
6. Veiller à documenter et à mettre à jour les déclarations d'intérêt général, les conflits d'intérêts et les registres de cadeaux;
7. Veiller à l’enregistrement de toutes les résolutions et, si nécessaire, la préparation des résolutions pour signature à la prochaine réunion du Conseil;
8. Assurer la conformité avec les systèmes de gouvernance d'entreprise établis, y compris l'adoption d'une procédure régulière, la transparence et l'équité de la procédure dans le fonctionnement de la Commission;
9. Passer en revue les accords juridiques et, le cas échéant, effectuer des modifications, avant la signature et l’apposition des sceaux sur les documents
10. Servir de conseiller juridique auprès du Directeur de la Commission;
11. Veiller à une sécurisation des actifs de la Commission et à leur utilisation exclusive pour la réalisation des objectifs de la Commission;
12. Assurer à tout moment une mise en œuvre adéquate des politiques et des procédures de la Commission et des directive des donateurs;
13. Assurer la liaison avec les avocats dans les États membres et leur donner les instructions nécessaires;
14. Fournir aux membres du Conseil des mises à jour des législations;
15. Veiller au respect des accords juridiques.

Qualifications

Une licence en droit d’une université reconnue ; une maîtrise dans un domaine apparenté sera un atout supplémentaire.

Compétences
• Bonne connaissance des fonctions de secrétaire général d'entreprise.
• Bonne capacité d’influence et compétences juridiques en communication à l’oral comme à l’écrit;
• Une compréhension des implications des enjeux, des problèmes ou des opportunités et aptitude à réagir de manière appropriée pour prendre une décision en utilisant les informations disponibles;
• Compréhension des capacités, responsabilité, réactivité et inclusion en tant que facteurs qui influencent l'efficacité de la gouvernance ;
• Aptitude avérée à planifier et à fournir un travail de bonne qualité dans les délais requis et obtenir des résultats.
Expérience

Au moins 5 ans d'expérience dans les travaux liés à la gestion d'une greffe d’une cour et une compréhension des procédures judiciaires.

Langues

Maîtrise de l'anglais parlé et écrit - et aptitude à rédiger des rapports, des bonnes relations interpersonnelles et capacités de communication ; une bonne connaissance pratique de l'arabe ou du français serait un atout.

Origine géographique des candidats: Les ressortissants et non-ressortissants des Etats membres du COMESA sont admissibles.

Candidatures

Les dossiers de candidature aux postes ci-dessus doivent comprendre un curriculum vitae détaillé du candidat et des copies certifiées conformes à l’original de leurs diplômes et être soumis à la Directrice de l’Administration, Secrétariat du COMESA, au plus tard le 18 juin 2012 à l’adresse suivante:


Director - Administration
COMESA Secretariat
P.O. Box 30051
Lusaka
Zambia
Tel: +260 122 9725/32
Fax: - 260 122 7318
Email: recruitment@comesa.int