Header

Administrateur projet Santé / ECHO

TITRE DU POSTE : Administrateur projet Santé / ECHO
Lieu Goma (chef de lieu de la Province du Nord Kivu), RDCongo
Goma est une ville de l'est de la République démocratique du Congo. Située à environ 1 500 mètres d'altitude dans la vallée du Rift, Goma est le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Suite au sommet de Kampala du 24 novembre 2012, les troupes rebelles de l’M23 se sont retirées de la ville de Goma, après s’en être emparé le 20 novembre 2012. A cause des combats entre les troupes du gouvernement et les rebelles, au moins 140.000 personnes se sont déplacées. A présent la ville est calme. Durant les émeutes le personnel local et expatrié de COOPI est resté sur place, en continuant à travailler, où possible, afin de supporter la population locale.
Bailleurs : ECHO
COOPI dans le pays :
La première intervention de COOPI en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) remonte aux années ’70 et l’action s’est principalement située dans le Kivu pendant de nombreuses années. Suite aux changements de la situation dans le Pays et aux problématiques nées, les activités de COOPI se sont déplacées dans les régions de conflits afin de mettre en œuvre des programmes d’urgence aux populations déplacées et victimes de la guerre. En raison de l’évolution du contexte général en cours dans certaines provinces du Pays, COOPI s’est aussi engagée dans la gestion de projets pluriannuels afin d’assurer une phase de transition de l’urgence au développement dans divers domaines, afin de garantir un développement harmonieux et durable.
Descrizione e requisiti
Description du projet
Titre du projet : Assistance sanitaire aux populations vulnérables affectées par le conflit dans la Province du Nord Kivu
Montant total : 1.200.000,00 Eur
Durée: 11 Mois
Contexte :
La population est en train de vivre dans une condition de stress continu et dans une nécessité d'assistance en aide alimentaire, NFI,d'assistance sanitaire et nutritionnelle avec un accès aux soins gratuits et d'un programme de protection et de réconciliation. Coopi, s'engage à travers ce projet de porter une assistance sanitaire et nutritionnelle gratuite pour des aires de santé ciblées avec appui du MCZ. En effet si la situation sécuritaire améliorera, la situation économique n'a pas la possibilité de changer dans un bref délai. Dans ces conditions il est difficile penser de mettre en œuvre des activités basées sur le recouvrement de couts. Coopi est consciente de la haute instabilité de la zone, mais aussi des besoins ressentis par la population.
Objectifs et résultats :OS : Améliorer l'accès aux soins de santé des population déplacées, retournées et autochtones dans le Nord Kivu
R1 : Les populations des AS appuyées ont accès aux soins gratuits de santé primaires et secondaires de qualité
R2 : Les femmes enceintes des populations de la zone d'intervention (déplacées, retournées, hôtes, etc.) ont accès aux soins de santé maternelle et reproductive gratuite de qualité
R3 : Les victimes des violences sexuelles/sexiste (SGBV) ont accès à la prise en charge médicale gratuite et complète selon le Protocole National
R4 : 100%, soit 175 enfants de moins de 5 ans des populations (déplacés, retournées, hôtes, etc.) de la zone d'intervention référés aux UNTA/UNTI ont les taux de décès (75%) et taux d'abandon (>15%)
R5 : Toutes les aires de santé appuyées sont sous surveillance épidémiologique et des ripostes sont organisées le cas échéant.
Termes de référence : il assure la correcte gestion comptable et administrative du projet dans le respect du contrat prévu (budget inclus) et des procédures de COOPI et du bailleur de fonds, et notamment.
Gestion caisse et compte: Assure la correcte tenue de la gestion des caisse et comptes courants dédiés aux projets, à travers la gestion directe ou en contrôlant périodiquement le comptable des projets si présent.
Gestion comptable: il s'assure de la correcte gestion de la comptabilité des projets et du contrôle et archivage des documents comptables. Il exerce cette activité en contrôlant le personnel comptable des projets ou directement, en l'absence de celui-ci.
Gestion administrative :Il vérifie la correcte gestion administrative du projet (contrats, achats, des biens et services, etc.) dans le respect des procédures de COOPI et du bailleur de fonds. Il assure le correct archivage des documents administratifs des projets.
Planification et monitorage dépenses: En collaboration avec le chef de projet, il effectue la planification financière du projet.
Il contrôle les dépenses dans le respect du budget prévu. Il fournit les données comptables au chef de projet afin de lui permettre d'effectuer le contrôle et la planification des dépenses et la demande de fonds nécessaires pour le projet.
Modifications de contrats et documentation administrative: Il collabore avec le chef de projet dans l'élaboration des modifications contractuelles (inclus le budget) et dans la préparation de tous les documents administratifs nécessaires.
Comptes rendus: En coordination avec l'administrateur pays et le chef de projet, il prépare les comptes rendus intermédiaires et finaux du projet de sa compétence.
Préparation budget: sur demande du chef de projet (et en coordination avec l'administrateur de coordination zone/pays sur les aspects liés à la viabilité financière) il collabore à l'écriture du budget pour de nouveaux projets à présenter.
Gestion du personnel: il programme le travail, supervise et forme le personnel comptable— administratif du projet.
Profil du candidat
Formation en sciences économiques ou similaire ;
Expérience minimum 3 ans en gestion financière, et comptabilité;
Expérience en gestion financière des projets dans le PVD ;
Expérience en rapportage financier ;
Bonne connaissance du français ;
Connaissance excellente de Office, et pratique dans l’utilisation de bases de données comptables ;
Capacité de gérer le staff local ;
Grande capacité d’organisation ;
Capacité de travailler en équipe et par objectifs ;
Capacité de travailler dans un environnement multiculturel ;
Capacité de se rapporter avec les collaborateurs et de les former ;
Respect des procédures imposées ;
Intérêt et motivation à travailler dans une OnG en respectant ses valeurs et principes
Renseignements pour les candidats avec famille :
· Sécurité: instable
Family station: non
Structures sanitaires : N/A
Ecoles : non
L’expatrié/e aura à sa disposition une maison COOPI qu’il devra partager avec ses collègues expatriés (femme de ménage/cuisinier, eau, électricité seront à la charge de COOPI). Les frais pour la nourriture seront à sa charge. Il/elle pourra aussi bénéficier de l’équipement informatique, de la communication et des moyens de transport de COOPI.