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Administrateur projet – Maniema

TITRE DU POSTE : Administrateur projet – Maniema (RDC)
Projet : Programme intégré de l'amélioration à l'accès à l'eau potable et de prise en charge intégrée de la malnutrition aigue
Lieu : Kindu - Maniema (RDC)
Contexte du projet
Le nombre de déplacés dans la province du Maniema a doublé en 1 an, atteignant à ce jour plus de 160.000 personnes, dont prés de 100.000 personnes déplacées sont enregistrées dans le territoire de Pangi.
Le territoire de Pangi et plus précisément la ZS de Kalima fait parti des ZS où l’insécurité alimentaire est la plus haute (Phase 4 de famine à Pangi selon l’IPC, 8 ème cycle, octobre 2012) avec 334.664 personnes en crise alimentaire. Les prévalences de la malnutrition aiguë globale de 9,6% de MAG et 3,4% de MAS sont supérieures au seuil d’urgence de 2% pour la MAS dans le territoire de Pangi. Les maladies hydriques (2,2%) et épidémies (rougeole, malaria) sont fréquentes (épidémie de rougeole déclarée en janvier 2013) et l’accès à l’eau limité (9,4%). Cette situation de malnutrition est responsable d'environ 35% de tous les décès d'enfants de moins de cinq ans dans le monde entier. On estime que 50% de cette malnutrition est associée à la diarrhée ou des infections répétées de nématodes intestinaux en raison de l'eau insalubre, un assainissement inadéquat ou des conditions d’hygiène insuffisante. La ZS de Kalima est dépourvue de la quantité suffisante d’eau potable, la majorité de la population utilise les eaux de surfaces (rivières, etc.) pour la boisson. Les populations de la zone n’ont pas de latrines, cette population défèque leur matière fécale en foret/brousse ou dans des rivières. Comme conséquence, les épidémies de rougeole, de choléra et la diarrhée sanglante (2,2%) demeurent récurrentes presque un peu partout. Selon le plan d’action opérationnel BCZ 2013 de la ZS de Kalima, seulement 9,4% de population ont accès à l’eau potable et 2,7 % à un assainissement de base. Sur cette problématique d’ordre structurelle, vient s’ajouter les déplacements massifs des populations fuyant les attaques à répétition des conflits armées. En matière de lavage de mains, seul 1,5% dispose d’un endroit prévu pour le lavage de mains où le savon et l’eau sont disponibles.
Ces données montrent un accès difficile à l’eau potable ce qui est un facteur parmi tant d’autres responsables de la malnutrition. Or, la malnutrition est un problème de santé publique dans la ZS. Par ailleurs, l'approvisionnement en WASH, étant donné l'impact direct qu'ils ont sur les maladies infectieuses, notamment la diarrhée, est important pour prévenir la malnutrition.
Bailleurs : Pooled Fund (Nations Unies – OCHA)
COOPI dans le pays :
La première intervention de COOPI en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) remonte aux années ’70 et l’action s’est principalement située dans le Kivu pendant de nombreuses années. Suite aux changements de la situation dans le Pays et aux problématiques nées, les activités de COOPI se sont déplacées dans les régions de conflits afin de mettre en œuvre des programmes d’urgence aux populations déplacées et victimes de la guerre. En raison de l’évolution du contexte général en cours dans certaines provinces du Pays, COOPI s’est aussi engagée dans la gestion de projets pluriannuels afin d’assurer une phase de transition de l’urgence au développement dans divers domaines, afin de garantir un développement harmonieux et durable. Depuis 1965, COOPI favorise le droit à la santé, l'accès à la nourriture, à l'eau, à l’éducation formelle/informelle des populations vulnérables. En RDC, COOPI assure une assistance d’urgence et à long terme aux populations affectées par les guerres et catastrophes naturelles.
COOPI a une bonne expérience de gestion des projets WASH d’urgence et transition en RDC, depuis 2006 tels que les projets suivants: 1/ Projet Santé-Wash-Nutrition (ECHO/COD/BUD/2012/91029 2012/2013, Lutte contre le cholera
2/ Lutte curative contre le cholera Maluku 1 de Juin 2011-Janv. 2012, fond CERF via UNICEF ; 3/ Lutte préventive (WASH/COOP 0508) contre le choléra à Maluku 1 et îlots de Nsélé, fond PF,4/ Lutte curative contre le cholera à Maluku 1 et îlots de Nsélé de Mars-Aout 2012, fond CERF via OMS ;5/ Projet PEAR, en réponses COOPI a pu intervenir dans le Maniema avec plusieurs projets:
1-Projet de nutrition sur fond CERF à Kailo en 2010,
2-Projet de nutrition Echo à Kindu en 2006,
3-Projet de nutrition à Lubutu financé par ECHO/UNICEF de 2011-2013,
4-Projet Wash à Obokoté financé par le PF en 2012
Coopi intervient depuis 2007 dans la zone de santé de Kalima à travers les différents projets de protection financé par l’USAID et Unicef. A travers ces projets, COOPI a développé de bonnes relations avec les autorités locales et la communauté et dispose déjà d’un système opérationnel d’évaluation et d’intervention nutritionnelle et Wash, dans un délai minimum.
Descrizione e requisiti
Description du projet
Pour répondre urgemment et efficacement à cette situation nutritionnelle potentiellement grave et à la situation du Wash presque inexistant. COOPI, au cours de la première phase de ce projet, va adopter une approche intégrée de prévention et de prise en charge de la malnutrition aigue chez les enfants de moins de 5 ans et FEFA et de construction des infrastructures WASH. Après cette première phase d’urgence, la stratégie de la phase 2 sera orientée vers la pérennisation des activités au niveau local et institutionnel. Dans cette nouvelle phase, le but est que les autorités sanitaires et les structures communautaires puissent graduellement prendre en charge les activités nutritionnelles et la gestion du Wash à travers la mise du Kit Wata et de la fabrication du savon à la disposition de la population.
Objectif général du projet :
Réduire la mortalité et la morbidité dues à la malnutrition et répondre aux besoins en EHA des populations vulnérables, victimes des crises d’origine humaine et naturelle
Effet 1 : Le dépistage et la prise en charge des enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes et allaitantes souffrant de malnutrition aiguë sont effectifs
Effet 2 : La dissémination des notions d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant et de la femme enceinte et le Wash en situation difficile est effective dans les communautés
Effet 3 : Les capacités techniques et opérationnelles sur la PCIMA-ANJE-WASH et la gestion des foyers des personnels sanitaires et Recos sont renforcées et les activités suivis
Effet 4 : Les populations ont accès à un paquet minimum WATSAN selon les normes sphère en urgence
Budget : 1.230.000 usd
Termes de référence : il assure la correcte gestion comptable et administrative du projet dans le respect du contrat prévu (budget inclus) et des procédures de COOPI et du bailleur de fonds, et notamment.
Gestion caisse et compte: Assure la correcte tenue de la gestion des caisse et comptes courants dédiés aux projets, à travers la gestion directe ou en contrôlant périodiquement le comptable des projets si présent.
Gestion comptable: il s'assure de la correcte gestion de la comptabilité des projets et du contrôle et archivage des documents comptables. Il exerce cette activité en contrôlant le personnel comptable des projets ou directement, en l'absence de celui-ci.
Gestion administrative :Il vérifie la correcte gestion administrative du projet (contrats, achats, des biens et services, etc.) dans le respect des procédures de COOPI et du bailleur de fonds. Il assure le correct archivage des documents administratifs des projets.
Planification et monitorage dépenses: En collaboration avec le chef de projet, il effectue la planification financière du projet.
Il contrôle les dépenses dans le respect du budget prévu. Il fournit les données comptables au chef de projet afin de lui permettre d'effectuer le contrôle et la planification des dépenses et la demande de fonds nécessaires pour le projet.
Modifications de contrats et documentation administrative: Il collabore avec le chef de projet dans l'élaboration des modifications contractuelles (inclus le budget) et dans la préparation de tous les documents administratifs nécessaires.
Comptes rendus: En coordination avec l'administrateur pays et le chef de projet, il prépare les comptes rendus intermédiaires et finaux du projet de sa compétence.
Préparation budget: sur demande du chef de projet (et en coordination avec l'administrateur de coordination zone/pays sur les aspects liés à la viabilité financière) il collabore à l'écriture du budget pour de nouveaux projets à présenter.
Gestion du personnel: il programme le travail, supervise et forme le personnel comptable— administratif du projet.
Profil du candidat
Formation en sciences économiques ou similaire ;
Expérience minimum 3 ans en gestion financière, et comptabilité;
Expérience en gestion financière des projets dans le PVD ;
Expérience en rapportage financier ;
Bonne connaissance du français ;
Connaissance excellente de Office, et pratique dans l’utilisation de bases de données comptables ;
Capacité de gérer le staff local ;
Grande capacité d’organisation ;
Capacité de travailler en équipe et par objectifs ;
Capacité de travailler dans un environnement multiculturel ;
Capacité de se rapporter avec les collaborateurs et de les former ;
Respect des procédures imposées ;
Intérêt et motivation à travailler dans une OnG en respectant ses valeurs et principes.
L’expatrié/e aura à sa disposition une résidence COOPI qu’il devra partager avec ses collègues expatriés (femme de ménage/cuisinier, eau, électricité seront à la charge de COOPI)
Les frais pour la nourriture seront à sa charge. Il/elle pourra aussi bénéficier de l’équipement informatique, de la communication et des moyens de déplacement de la base COOPI.