Header

Chargé(e) de projets Formation- insertion professionnelle AFRIQUE


Profil de poste : Chargé(e) de projets
Formation- insertion professionnelle
Contexte :
Acting for life « La vie, pas la survie » est une association française qui intervient depuis 40 ans dans le domaine de la solidarité internationale.
Acting for Life soutient l’émergence et le développement d’organisations locales solides et porteuses de réponses innovantes aux défis de la pauvreté et de l’exclusion, en agissant dans les domaines la préservation et la gestion concertée des ressources naturelles, l’appui à des activités agricoles (agriculture, élevage, pêche) et non agricoles (artisanat) génératrices de revenus, et la formation professionnelle afin d’appuyer le développement de territoires. Les projets menés par l’association se situent principalement en Afrique de l’ouest et en Amérique latine.
Fonctions : Le/la chargé(e) de projets sera en charge de suivre les projets en cours et de participer au développement du portefeuille en Afrique sur l’axe formation/insertion professionnelle.
Sous la responsabilité du Directeur de l’association et de la chargée de programmes Formation-insertion professionnelle, le/la chargé(e) de projets devra :
1) Conseiller et appuyer les partenaires dans leurs actions
2) Assurer un suivi technique et financier des actions des partenaires
3) Identifier de nouveaux partenaires et de nouvelles actions de formation – insertion professionnelle
4) Représenter Acting for Life lors d’évènements publics et de réunions institutionnelles en France et sur le terrain
5) Contribuer aux recherches de financements des projets
6) Réaliser des actions de communication sur les projets (articles, conférences)
7) Capitaliser le travail d’Acting for Life et de ses partenaires dans le domaine de la formation professionnelle
Ces fonctions sont également mises en oeuvre en étroite relation avec la chargée d’appui financier des projets de Formation-insertion professionnelle en Afrique.
Profil recherché
Formation Bac +5 avec expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine du développement (développement rural, gestion des ressources naturelles, formation/insertion professionnelle,…).
Expérience d’expatriation et/ou connaissance de terrains Afrique indispensable.
Connaissance des dispositifs de formation et d’insertion professionnelle
Connaissance et expérience de gestion de projet
Expérience préalable significative dans le secteur associatif
Autonomie, facultés d’adaptation, aisance relationnelle
Sens des responsabilités, esprit d’initiative, force de proposition
Excellentes capacités rédactionnelles en français
Expérience en gestion de bailleurs institutionnels (UE, AFD appréciée)
Parfaite maîtrise de l’environnement Windows (Word, Excel, PowerPoint, Outlook)
Langues : français/ anglais
Conditions
Statut : CDD 2 ans - 35h hebdomadaires
Salaire : 30-35 K€ bruts annuels à discuter selon l’expérience (+ prise en charge de la carte orange selon dispositions légales) + prise en charge mutuelle à 50%
Mobilité : missions terrain très fréquentes
Nouveau poste à pouvoir début-avril 2016
Contact
CV et lettre de motivation à adresser à jvillegas@acting-for-life.org et dlanglade@acting-for-life.org Merci de préciser votre disponibilité.
Localisation du poste : Aéroport du Bourget (93) – France.

HOW TO APPLY:
CV et lettre de motivation à adresser à jvillegas@acting-for-life.org et dlanglade@acting-for-life.orgMerci de préciser votre disponibilité.