Header

Conseiller(e) Technique Climat et Planification Territoriale

Organisme recruteur

Crée en 1976, le GERES - Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités - est une association à but non lucratif, dont les actions visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en œuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques et leurs conséquences. L’association déploie une ingénierie de développement et une expertise technique spécifique menées en partenariat avec les communautés et les acteurs locaux.
Au 31 décembre 2015, 148 collaborateurs conduisent 52 projets de développement durable innovants, en France et dans 18 pays du Sud.
GEX (GERES expertise) est une entité du GERES créée en 2014, qui vise à consolider et développer des expertises transverses au sein du GERES, appuyer les régions dans leurs activités et diffuser le savoir-faire du GERES auprès d’autres organisations, dans le cadre du mandat du GERES.
GEX se caractérise par une activité de délivrance de prestations internes ou externes au GERES, en « mode expertise », proche du fonctionnement d’un bureau d’étude. Son équipe est répartie sur plusieurs sites d’activité. Ses personnels sont amenés à intervenir, en fonction des opportunités et contraintes d’activité, sur l’ensemble des pays du globe.
GEX est structurée autour d’un pool de conseillers techniques, de programmes et d’une équipe d’appui (contrôle de gestion/ appui au développement). L’équipe cadre de GEX, sous l’autorité du directeur, rassemble l’équipe d’appui, les responsables programmes et les experts thématiques référents. Elle se réunit de façon régulière pour traiter des affaires courantes, stratégiques et d’organisation.

Climat et Planification territoriale

Fort d’une expérience de près de 10 ans sur les enjeux climat, le GERES a développé depuis 2011 une approche territoriale de la lutte contre les changements climatiques. Cette approche est basée sur l’identification préalable des besoins à travers des outils créés et éprouvés sur le terrain (diagnostic de vulnérabilités et des capacités d’adaptation, diagnostic énergie, bilan climat-énergie territorial, etc.), le renforcement des acteurs des territoires pour l’intégration de la contrainte climatique dans les stratégies et projets de développement (modules pédagogiques de formation, sensibilisation de la société civile, coaching des élus) et l’accompagnement des acteurs du territoire dans la définition, la planification et la mise en œuvre d’actions de lutte contre les changements climatiques.
Le GERES a ainsi accompagné plusieurs territoires (Département des Collines au Bénin, Commune de Chefchaouen au Maroc, Entente interrégionale du Ferlo au Sénégal à travers le projet ClimTerr), s’appuyant sur sa connaissance des territoires.
Dans ce domaine, le GERES ambitionne le montage d’un programme sur 3 ans, dénommé CEMAATERR (Climat-Énergie : Mesures d’Adaptation et d’Atténuation sur les Territoires Ruraux), dont le démarrage est prévu à la fin de l’année 2016 sous réserve d’acquisition des financements. Ce programme sera déployé sur 4 territoires (département des Collines au Bénin, Mont Aural au Cambodge, Province de l’Arkanghaï en Mongolie, et commune de Chefchaouen au Maroc) et a pour objectif de faire face aux effets des changements climatiques sur des territoires ruraux et villes secondaires relais, à travers un appui institutionnel et des actions d'adaptation et d'atténuation, renforçant la résilience sociale et économique des générations présentes et futures.

Missions et objectifs du poste

La fonction de conseiller(e) technique est sous l’autorité du directeur GEX. La/le titulaire pilote ou participe aux missions et activités d’expertise internes ou externes qui lui sont assignées. Elle/il pilote le développement (technique, réseaux) sur sa/ses thématiques. Elle/il assure la coordination du programme CEMAATERR. Elle/il participe au développement de l’activité de GEX. Elle/il est responsable de la conduite des missions sur lesquelles elle/il est affecté(e).
Le temps de travail du/de la titulaire du poste se répartit entre :
  • Conseiller Technique Climat & territoires
  • Gestion du programme CEMAATERR (activité principale lors des premiers mois suivant la prise de poste et si le financement est acquis)
  • Missions administratives et de développement
Des informations plus précises sur cette répartition seront discutées durant le processus de recrutement.
Ses responsabilités sont définies ci-dessous. Ses objectifs, moyens et conditions de travail spécifiques sont précisés dans une feuille de route individuelle, définie et revue sur une base régulière avec le directeur GEX.

A. Conseiller(e) technique

Piloter/Participer aux missions d’expertise interne/ externe du pool d’experts

· Identifier et proposer à l’équipe cadre des pistes concrètes de repérage et alerte des opportunités sur sa/ses thématiques de référence
· Trancher sur l’intérêt à répondre aux opportunités, en fonction des règles d’engagement communes à GEX
· Piloter ou participer aux réponses aux opportunités et assurer si besoin le suivi des propositions jusqu’à l’obtention de la réponse du/des commanditaires
· Participer avec l’équipe cadre au choix de pilotage et d’affectation des missions
· Piloter ou participer aux missions d’expertise interne/externe affectées à l’experte(e) (si conseillèr(e) technique est pilote sur sa mission, elle/il est responsable du délai, du budget, du reporting, des résultats, de la gestion des équipiers et documents techniques ainsi que de la création des références associés à la mission)
· Renseigner régulièrement les outils communs sur son suivi d’activité (prévisionnel mission et charge) et alerter le cas échéant le responsable du pool sur les risques liés à son activité.

Participer au développement de sa/ses thématiques de référence

· Proposer à l’équipe cadre une stratégie de développement GEX sur sa/ses thématique(s) de référence (contexte/ objectifs/ plus-values attendues/ moyens, délais & conditions de mise en œuvre) ; Piloter cette stratégie et suivre le budget (jours, financements) associé. En établir un bilan régulier qualitatif et quantitatif.
· Etre le point focal vis-à-vis des équipes terrain, du siège et des sollicitations extérieures sur sa/ses thématiques de référence
· Animer une veille active sur sa/ses thématique(s) de référence (opportunités d’activité, de notoriété du GERES et de partenariats techniques, scientifiques & financiers)
· Le cas échéant, alerter l’équipe cadre de GEX sur des opportunités / risques (évolution des besoins internes, acteurs et financements externes, évènements et partenariats, besoin RH) touchant à sa/ses thématique(s) de référence ou à des thématiques connexes et proposer des initiatives adaptées
· Renseigner régulièrement les outils de valorisation sur sa/ses thématique(s) de référence (banque de CV, banque de références, documents synthétiques de présentation interne/externe)
· Appuyer les responsables régionaux du GERES dans la définition et mise en œuvre de leur stratégie sur sa/ses thématiques de référence,
· Proposer et animer la consolidation et la transmission des expertises GEX en interne au GERES (ateliers, formations, mini conférences, articles & publications) ; piloter la concertation et la rédaction, le cas échéant pour l’établissement de notes de positionnement GERES relatives à sa/ses thématiques.

Participer au développement de l’activité de GEX

· Participer aux réunions de l’équipe cadre et au séminaire stratégique de GEX
· Le cas échéant, et sur demande du directeur GEX, assurer l’accueil et le tutorat de nouveaux équipiers intervenant sur sa/ses thématiques de référence
· Le cas échéant, et sur demande du directeur GEX, assurer ponctuellement l’intérim de suivi des dossiers/ de représentation et activités d’un autre expert
· Le cas échéant, et sur demande du directeur GEX, conduire ou participer à des chantiers et missions d’intérêt collectif dans le cadre de GEX ou du pool d’experts

Représentation

· Du GERES au sein de groupes de travail dédiés à sa/ses thématique(s) de référence, en lien avec la Direction Générale du GERES et d’autres experts et directeurs GERES, en tant que nécessaire
· Du GERES auprès des pouvoirs publics sur sa/ses thématique(s) de référence
· Assure le suivi et développement des relations avec les organisations partenaires du GERES et la représentation du GERES dans les collectifs nationaux et internationaux liés au climat
· Participe aux grands évènements liés à la thématique climat (notamment COP)
· Représente GERES lors d’évènements publics (conférences, ateliers…)

B. Coordinateur/trice du programme CEMAATERR

Si le financement dédié est acquis, le/la titulaire du poste de conseiller(e) technique Climat et Planification Territoriale aura à assurer le poste de coordinateur/trice du programme CEMAATERR. Une partie des responsabilités du poste, notamment sur les activités de fourniture d’expertise et de représentation se chevauchent.
Les missions spécifiques dédiées au programme CEMAATERR sont les suivantes :
· Piloter la composante transverse et assurer la mise en cohérence du suivi du programme entre les 5 composantes (4 territoires et 1 composante transverse), notamment par l’organisation de comités de pilotage CEMAATERR réguliers impliquant les personnes clefs.
· Construire le cadre d’analyse, consolider en continu l’information et produire des rapports d’avancement sur les 4 projets suivis.
· Construire le positionnement technique et politique du GERES sur la question de la planification territoriale de la lutte contre les changements climatiques
· Organiser le partage entre pairs des enseignements tirés du programme.
· Assurer la gestion financière et budgétaire du programme en lien avec le contrôleur de gestion siège.

Profil du candidat

· Formation : Bac +5 minimum en lien avec la thématique de référence du poste (approches territoriales du climat). Idéalement, formation en Géographie/Développement local, avec compétences en matière de cartographie/SIG.
· Expérience : 5 ans minimum, idéalement 8, sur la thématique de référence, dont au moins 2 dans un contexte de coopération internationale. Expérience en montage de projet (dimensionnement, négociation & rédaction de propale) ; expérience souhaitée en bureau d’études ou cabinet conseil.
· Langues, connaissances informatiques : français & anglais indispensables. Maîtrise des logiciels courants de bureautique. Maîtrise des logiciels SIG (ArcGis, QGis).
· Compétences requises : Compréhension/ connaissance des problématiques climat et environnementales dans le secteur du développement et de la solidarité internationale ; Maitrise (technique, enjeux, partenaires techniques & financiers) de 1 à 2 thématiques de GEX et compréhension des autres thématiques (expérience ou formation) ; Connaissance des acteurs et bailleurs sur la/les thématiques de référence de l’expert(e)
· Qualités souhaitées : Diplomatie, qualité relationnelle, y compris en contexte multiculturel ; Autonomie dans le travail, bonne gestion du temps et capacité à définir et tenir des objectifs de mission; Capacité à animer des groupes, travailler en partenariat, mener des négociations et à établir des consensus

Conditions

· Poste CDD 18 mois, renouvelable ou modifiable CDI à fin de contrat (en fonction des perspectives du poste à moyen terme)
· Statut : Cadre
· Poste à temps plein, 35 h/semaine
· Travail occasionnel le week-end.
· Début souhaité : dès que possible
· Rémunération Brute Mensuelle: selon expérience et grille du GERES.
Autres avantages :
  • per diem déplacements nationaux et internationaux selon politique interne GERES
  • assurance rapatriement internationale pour toute mission à l’étranger
  • complémentaire santé obligatoire (prise en charge employeur : 50%)
  • tickets restaurant (prise en charge employeur : 60%)
  • abonnement transports publics (prise en charge employeur : 50%)
Localisation :
Poste basé au siège à Aubagne; Mobilité géographique de 30% à 40% à prévoir sur les terrains de mission.

HOW TO APPLY:
Merci de postuler en ligne via le lien http://job.geres.eu/?action=ref&id=9 en joignant votre CV (de 3 pages maximum) et votre Lettre de motivation.
Vous pouvez également postuler via notre page recrutement du site web: www.geres.eu dans la rubrique l’Association / Recrutement