Thursday, September 1, 2016

Conseiller(e) Technique Climat et Planification Territoriale

Organisme recruteur

Crée en 1976, le GERES - Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités - est une association à but non lucratif, dont les actions visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en œuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques et leurs conséquences. L’association déploie une ingénierie de développement et une expertise technique spécifique menées en partenariat avec les communautés et les acteurs locaux.
Au 31 décembre 2015, 148 collaborateurs conduisent 52 projets de développement durable innovants, en France et dans 18 pays du Sud.
GEX (GERES expertise) est une entité du GERES créée en 2014, qui vise à consolider et développer des expertises transverses au sein du GERES, appuyer les régions dans leurs activités et diffuser le savoir-faire du GERES auprès d’autres organisations, dans le cadre du mandat du GERES.
GEX se caractérise par une activité de délivrance de prestations internes ou externes au GERES, en « mode expertise », proche du fonctionnement d’un bureau d’étude. Son équipe est répartie sur plusieurs sites d’activité. Ses personnels sont amenés à intervenir, en fonction des opportunités et contraintes d’activité, sur l’ensemble des pays du globe.
GEX est structurée autour d’un pool de conseillers techniques, de programmes et d’une équipe d’appui (contrôle de gestion/ appui au développement). L’équipe cadre de GEX, sous l’autorité du directeur, rassemble l’équipe d’appui, les responsables programmes et les experts thématiques référents. Elle se réunit de façon régulière pour traiter des affaires courantes, stratégiques et d’organisation.

Climat et Planification territoriale

Fort d’une expérience de près de 10 ans sur les enjeux climat, le GERES a développé depuis 2011 une approche territoriale de la lutte contre les changements climatiques. Cette approche est basée sur l’identification préalable des besoins à travers des outils créés et éprouvés sur le terrain (diagnostic de vulnérabilités et des capacités d’adaptation, diagnostic énergie, bilan climat-énergie territorial, etc.), le renforcement des acteurs des territoires pour l’intégration de la contrainte climatique dans les stratégies et projets de développement (modules pédagogiques de formation, sensibilisation de la société civile, coaching des élus) et l’accompagnement des acteurs du territoire dans la définition, la planification et la mise en œuvre d’actions de lutte contre les changements climatiques.
Le GERES a ainsi accompagné plusieurs territoires (Département des Collines au Bénin, Commune de Chefchaouen au Maroc, Entente interrégionale du Ferlo au Sénégal à travers le projet ClimTerr), s’appuyant sur sa connaissance des territoires.
Dans ce domaine, le GERES ambitionne le montage d’un programme sur 3 ans, dénommé CEMAATERR (Climat-Énergie : Mesures d’Adaptation et d’Atténuation sur les Territoires Ruraux), dont le démarrage est prévu à la fin de l’année 2016 sous réserve d’acquisition des financements. Ce programme sera déployé sur 4 territoires (département des Collines au Bénin, Mont Aural au Cambodge, Province de l’Arkanghaï en Mongolie, et commune de Chefchaouen au Maroc) et a pour objectif de faire face aux effets des changements climatiques sur des territoires ruraux et villes secondaires relais, à travers un appui institutionnel et des actions d'adaptation et d'atténuation, renforçant la résilience sociale et économique des générations présentes et futures.

Missions et objectifs du poste

La fonction de conseiller(e) technique est sous l’autorité du directeur GEX. La/le titulaire pilote ou participe aux missions et activités d’expertise internes ou externes qui lui sont assignées. Elle/il pilote le développement (technique, réseaux) sur sa/ses thématiques. Elle/il assure la coordination du programme CEMAATERR. Elle/il participe au développement de l’activité de GEX. Elle/il est responsable de la conduite des missions sur lesquelles elle/il est affecté(e).
Le temps de travail du/de la titulaire du poste se répartit entre :
  • Conseiller Technique Climat & territoires
  • Gestion du programme CEMAATERR (activité principale lors des premiers mois suivant la prise de poste et si le financement est acquis)
  • Missions administratives et de développement
Des informations plus précises sur cette répartition seront discutées durant le processus de recrutement.
Ses responsabilités sont définies ci-dessous. Ses objectifs, moyens et conditions de travail spécifiques sont précisés dans une feuille de route individuelle, définie et revue sur une base régulière avec le directeur GEX.

A. Conseiller(e) technique

Piloter/Participer aux missions d’expertise interne/ externe du pool d’experts

· Identifier et proposer à l’équipe cadre des pistes concrètes de repérage et alerte des opportunités sur sa/ses thématiques de référence
· Trancher sur l’intérêt à répondre aux opportunités, en fonction des règles d’engagement communes à GEX
· Piloter ou participer aux réponses aux opportunités et assurer si besoin le suivi des propositions jusqu’à l’obtention de la réponse du/des commanditaires
· Participer avec l’équipe cadre au choix de pilotage et d’affectation des missions
· Piloter ou participer aux missions d’expertise interne/externe affectées à l’experte(e) (si conseillèr(e) technique est pilote sur sa mission, elle/il est responsable du délai, du budget, du reporting, des résultats, de la gestion des équipiers et documents techniques ainsi que de la création des références associés à la mission)
· Renseigner régulièrement les outils communs sur son suivi d’activité (prévisionnel mission et charge) et alerter le cas échéant le responsable du pool sur les risques liés à son activité.

Participer au développement de sa/ses thématiques de référence

· Proposer à l’équipe cadre une stratégie de développement GEX sur sa/ses thématique(s) de référence (contexte/ objectifs/ plus-values attendues/ moyens, délais & conditions de mise en œuvre) ; Piloter cette stratégie et suivre le budget (jours, financements) associé. En établir un bilan régulier qualitatif et quantitatif.
· Etre le point focal vis-à-vis des équipes terrain, du siège et des sollicitations extérieures sur sa/ses thématiques de référence
· Animer une veille active sur sa/ses thématique(s) de référence (opportunités d’activité, de notoriété du GERES et de partenariats techniques, scientifiques & financiers)
· Le cas échéant, alerter l’équipe cadre de GEX sur des opportunités / risques (évolution des besoins internes, acteurs et financements externes, évènements et partenariats, besoin RH) touchant à sa/ses thématique(s) de référence ou à des thématiques connexes et proposer des initiatives adaptées
· Renseigner régulièrement les outils de valorisation sur sa/ses thématique(s) de référence (banque de CV, banque de références, documents synthétiques de présentation interne/externe)
· Appuyer les responsables régionaux du GERES dans la définition et mise en œuvre de leur stratégie sur sa/ses thématiques de référence,
· Proposer et animer la consolidation et la transmission des expertises GEX en interne au GERES (ateliers, formations, mini conférences, articles & publications) ; piloter la concertation et la rédaction, le cas échéant pour l’établissement de notes de positionnement GERES relatives à sa/ses thématiques.

Participer au développement de l’activité de GEX

· Participer aux réunions de l’équipe cadre et au séminaire stratégique de GEX
· Le cas échéant, et sur demande du directeur GEX, assurer l’accueil et le tutorat de nouveaux équipiers intervenant sur sa/ses thématiques de référence
· Le cas échéant, et sur demande du directeur GEX, assurer ponctuellement l’intérim de suivi des dossiers/ de représentation et activités d’un autre expert
· Le cas échéant, et sur demande du directeur GEX, conduire ou participer à des chantiers et missions d’intérêt collectif dans le cadre de GEX ou du pool d’experts

Représentation

· Du GERES au sein de groupes de travail dédiés à sa/ses thématique(s) de référence, en lien avec la Direction Générale du GERES et d’autres experts et directeurs GERES, en tant que nécessaire
· Du GERES auprès des pouvoirs publics sur sa/ses thématique(s) de référence
· Assure le suivi et développement des relations avec les organisations partenaires du GERES et la représentation du GERES dans les collectifs nationaux et internationaux liés au climat
· Participe aux grands évènements liés à la thématique climat (notamment COP)
· Représente GERES lors d’évènements publics (conférences, ateliers…)

B. Coordinateur/trice du programme CEMAATERR

Si le financement dédié est acquis, le/la titulaire du poste de conseiller(e) technique Climat et Planification Territoriale aura à assurer le poste de coordinateur/trice du programme CEMAATERR. Une partie des responsabilités du poste, notamment sur les activités de fourniture d’expertise et de représentation se chevauchent.
Les missions spécifiques dédiées au programme CEMAATERR sont les suivantes :
· Piloter la composante transverse et assurer la mise en cohérence du suivi du programme entre les 5 composantes (4 territoires et 1 composante transverse), notamment par l’organisation de comités de pilotage CEMAATERR réguliers impliquant les personnes clefs.
· Construire le cadre d’analyse, consolider en continu l’information et produire des rapports d’avancement sur les 4 projets suivis.
· Construire le positionnement technique et politique du GERES sur la question de la planification territoriale de la lutte contre les changements climatiques
· Organiser le partage entre pairs des enseignements tirés du programme.
· Assurer la gestion financière et budgétaire du programme en lien avec le contrôleur de gestion siège.

Profil du candidat

· Formation : Bac +5 minimum en lien avec la thématique de référence du poste (approches territoriales du climat). Idéalement, formation en Géographie/Développement local, avec compétences en matière de cartographie/SIG.
· Expérience : 5 ans minimum, idéalement 8, sur la thématique de référence, dont au moins 2 dans un contexte de coopération internationale. Expérience en montage de projet (dimensionnement, négociation & rédaction de propale) ; expérience souhaitée en bureau d’études ou cabinet conseil.
· Langues, connaissances informatiques : français & anglais indispensables. Maîtrise des logiciels courants de bureautique. Maîtrise des logiciels SIG (ArcGis, QGis).
· Compétences requises : Compréhension/ connaissance des problématiques climat et environnementales dans le secteur du développement et de la solidarité internationale ; Maitrise (technique, enjeux, partenaires techniques & financiers) de 1 à 2 thématiques de GEX et compréhension des autres thématiques (expérience ou formation) ; Connaissance des acteurs et bailleurs sur la/les thématiques de référence de l’expert(e)
· Qualités souhaitées : Diplomatie, qualité relationnelle, y compris en contexte multiculturel ; Autonomie dans le travail, bonne gestion du temps et capacité à définir et tenir des objectifs de mission; Capacité à animer des groupes, travailler en partenariat, mener des négociations et à établir des consensus

Conditions

· Poste CDD 18 mois, renouvelable ou modifiable CDI à fin de contrat (en fonction des perspectives du poste à moyen terme)
· Statut : Cadre
· Poste à temps plein, 35 h/semaine
· Travail occasionnel le week-end.
· Début souhaité : dès que possible
· Rémunération Brute Mensuelle: selon expérience et grille du GERES.
Autres avantages :
  • per diem déplacements nationaux et internationaux selon politique interne GERES
  • assurance rapatriement internationale pour toute mission à l’étranger
  • complémentaire santé obligatoire (prise en charge employeur : 50%)
  • tickets restaurant (prise en charge employeur : 60%)
  • abonnement transports publics (prise en charge employeur : 50%)
Localisation :
Poste basé au siège à Aubagne; Mobilité géographique de 30% à 40% à prévoir sur les terrains de mission.

HOW TO APPLY:
Merci de postuler en ligne via le lien http://job.geres.eu/?action=ref&id=9 en joignant votre CV (de 3 pages maximum) et votre Lettre de motivation.
Vous pouvez également postuler via notre page recrutement du site web: www.geres.eu dans la rubrique l’Association / Recrutement

Popular Posts

Labels

Accountant ACDI/VOCA ACTED Action Against Hunger ActionAid ADB African Development Bank ADB Asian Development Bank Administrative Administrative Assistant Advisor Afdb African Development Bank Afghanistan afr Africa Development Bank Africa Nazarene University Africa Union African Barrick Gold Africare AfricaRice Aga Khan University Agricultural Airtel Jobs Algeria American Embassy American Bar Association American Red Cross Amnesty Amnesty International Amref AngloGold Ashanti Angola Argentina ASIA DEVELOPMENT BANK ASIA JOBS Asian Development Bank AdB AU AFRICAN UNION Auditor Australia Austria Aviation Jobs BA British Airways Bank for International Settlements BANK JOBS BANK OF RWANDA Bank of Tanzania Barclays Bank Barrick Gold BBC WORLD SERVICE Belgian Development Agency Belgium Brussels BiRD Bureau for Institutional Reform and Democracy Botswana Brazil British Council British Red Cross Burkina Faso Burundi CANADA Cardno Care International Carter Center Catholic Relief Services Chad CHAI Clinton Health Access Initiative Chemonics International Chevron ChildFund International Chile CHINA Christian Aid CIMMYT International Maize and Wheat Improvement Center Civil Engineers Climate Change Coca-Cola Company Coffey International COMESA Commonwealth Communications Officer Community Development Congo Conservation International Consultancy COOPI Côte d'Ivoire Crown Agents Group Danish Refugee Council (DRC) DataBase Management Dell Deloitte Denmark DFID DHL Diageo Director DRC Democratic Republic of the Congo DRIVER EAC EAST AFRICAN COMMUNITY EAST AFRICA COMMUNITY Economist ECOWAS Education Egerton University EGPAF Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation EGYPT Electrical Engineer Electrical Engineering Embassy Jobs EMBL - European Molecular Biology Laboratory Energy Careers EngenderHealth Engineering England Environmental Ethiopia Etihad Airways EU Delegation European Union Jobs Family Health International Fao Food and Agriculture Organization FHI360 Fiji FINANCE Finance and Administration Finca Finland Ford Foundation France Freedom House Futures Group Geita Gold Mine GEOLOGIST Germany Ghana Goal Ireland Gold Fields Goldfields Google Jobs Governance Greenpeace Guatemala Haiti HANDICAP INTERNATIONAL Health and Medical HEALTH JOBS HelpAge International Honduras HOTEL JOBS Huawei Human Resources Human Rights Human Rights Watch I-TECH IAEA International Atomic Energy Agency IATA Air Transport Association IAVI International AIDS Vaccine Initiative IBM Software Group ICAP ICC International Criminal Court ICT JOBS IFAD International Fund for Agricultural Development IFC International Finance Corporation IGAD region IITA International Institute of Tropical Agriculture ILO International Labour Organization ILRI International Livestock Research Institute IMF International Monetary Fund Indonesia Industrial Insurance Inter-American Development Bank International AIDS Society International Alert International Criminal Court INTERNATIONAL GRAINS COUNCIL International Potato Center (CIP) International Rescue Committee Internews Europe INTERNSHIP OPPORTUNITIES Internships INTERPOL IntraHealth IOM International Organization for Migration Iraq IRC International Rescue Committee IRCT International Rehabilitation Council for Torture Victims Islamic development bank Islamic Relief Israel Italy ITU International Telecommunications Union IUCN The International Union for Conservation IWMI International Water Management Institute J/P HRO Japan Jhpiego JOB IN INDIA Jobs in India JOBS IN RWANDA Jordan KCB Kenya Commercial Bank Kenya Airways Kenyatta University Korea KPMG Kuwait Latin America Lecturer LEGAL JOBS Lesotho Liberia LIBRARIAN Libya Logistics LWR Lutheran World Relief Maersk Makerere University Malaria Consortium Malawi Malaysia Mali Management Systems International (MSI) MANAGERS Marie Stopes International Marketing MCC Millennium Challenge Corporation Mechanical Engineer Médecins Sans Frontières MEDIA JOBS Mekong River Commission Mercy Corps Mexico Microsoft Middle East Jobs MINING Moi University Mombasa Monitoring and Evaluation Manager Mozambique Msh Management Sciences for Health MTN Group Myanmar Namibia National University of Rwanda NATO Nederland NEPAD Netherlands New Zealand NGO JOBS Nigeria Nokia Norway Norwegian Refugee Council OCHA UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs Office Attendants Oikocredit Oil and Gas OPEC Open Society Foundations Operations Organization for Security and Co-operation in Europe Oxfam Pact International PAHO Pan American Health Organization Pakistan Pan American Health Organization Panama Path International Pathfinder International Peace Corps Peru PHILIPPINES Plan International Poland Presbyterian University of East Africa Procurement Progressio Psi Population Services International Public Relation Puma Energy PwC PricewaterhouseCoopers Qatar Quality Assurance RECEPTIONISTS RECORDS MANAGEMENT Red Cross Jobs Republic of Kenya Researcher Restless Development Revenue Watch Institute Rio Tinto Room to Read Russia SABMiller SADC SAFARICOM JOBS SALES Sales and Marketing Saudi Arabia Save The Children Scholarships SECRETARY SECURITY JOBS Senegal Shell Group Shelter For Life Sierra Leone Sightsavers International Singapore SNV International Software Engineering SOKOINE UNIVERSITY OF AGRICULTURE Solidarités International somalia Sony Ericsson South Africa South America South Sudan Jobs Spain SPC Secretariat of the pacific community Sri Lanka sSierra Leone Standard Bank Group STATISTICIAN Stores SUPPLIES OFFICER Survey Swaziland Sweden Switzerland TANESCO Tanzania Tanzania Investment Bank Teaching TECHNICIANS Technoserve TELECOM JOBS Tender Tetra Tech ARD Thailand The Commonwealth The European Chemicals Agency Tigo Timor Leste Togo Tourism Tourism and Hospitality Toyota Transparency International (TI) Trócaire Tunisia Turkey UGANDA JOBS UK United KingDom UNAIDS UNDP UNESCO UNFPA UNICEF Unilever Careers United Arab Emirates United Nations Jobs United States Of America UNIVERSITY University of Cambridge University of Edinburgh University of Ghana University of Nairobi University of Oxford University of Pretoria University of Swaziland Unwomen US Embassy USAID Utumishi Jobs Vodacom Vodafone Group Volunteers VSO War Child International WaterAid International Web Development WEST AFRICA JOBS Western Union Company Wetlands InternationaL WFP World Food Programme Winrock International World Bank Jobs World Food Programme World Health Organization World Society for the Protection of Animals World Vision Jobs WorldFish Center WWF International Yahoo Yemen Zambia Zanzibar Zimbabwe