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RCA - Responsable de Base Log / Admin - Bozoum

Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s'abriter, elle prend en charge des programmes d'urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 180 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd'hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Kenya, au Libéria, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Soudan, au Tchad, en Thaïlande, et au Zimbabwe.

CONTEXTE D'INTERVENTION

La mission RCA a eu sa première base opérationnelle ouverte en 2007. Actuellement, la mission RCA s’organise autour d’une base « capitale » et de 4 bases opérationnelles : Kabo, Kaga Bandoro, Ndélé et Bozoum. L’équipe SI se compose 14 expatriés et environ 80 staffs nationaux. Si les activités de SI sur Bozoum ont débuté en début d’année 2007, la base actuelle a seulement été ouverte fin janvier 2011.

FONCTIONS

Coordination et suivi • Assurer l’animation, développer la cohésion de l’équipe ; • Promouvoir l’éthique et les valeurs de SI ; • Veiller à la coordination et à la communication entre les différents services.

Gestion de la sécurité sur la base • Suivre, analyser et communiquer la situation sécuritaire ; • S’assurer du respect par tous des règles et procédures de sécurité ; • Assurer la gestion immédiate des incidents de sécurité.

Communication / représentation • S’assurer que les informations clés circulent correctement ; • Gérer et centraliser les communications internes et externes ; • Etre le représentant officiel de SI auprès des intervenants de l’aide, des autorités administratives, politiques et locales, de la société civile et des médias.

Gestion de l’approvisionnement • Maitriser les procédures d’achat Solidarités International et celles des bailleurs ; • Réceptionner, vérifier et traiter les demandes de cotations et BCI ; • S’assurer du suivi et du respect des lignes budgétaires affectées à la logistique ; • Sélectionner les fournisseurs, négocier les prix, les délais et les modalités de livraison.

Gestion du parc véhicules • Négocier les contrats de location de véhicules sur Kabo et participer aux négociations sur Bangui; • Superviser la planification et l’exécution des mouvements et des opérations de maintenance des véhicules ; • Responsabiliser les chauffeurs au respect des procédures et des règles de sécurité.

Gestion du parc équipement / télécommunication • Optimiser la répartition du matériel selon les besoins des activités ; • Organiser l’installation, la sécurisation et le suivi du matériel ; • Former les équipes à l’utilisation des moyens de communication.

Gestion et suivi du parc informatique • Mettre en place une procédure de sauvegarde et de protection des données ; • S’assurer de l’entretien et de la bonne utilisation du parc informatique ; • Offrir une assistance technique aux équipes.

Gestion des stocks • S’assurer des bonnes conditions de stockage du matériel ; • Garantir la bonne tenue de la documentation liée au stockage ; • Superviser l’inventaire physique mensuel des stocks.

Service généraux / intendance • S’assurer du suivi des travaux d’aménagement et de réhabilitation de la base ; • S’assurer du suivi de la maintenance des bâtiments ; • Veiller au maintien des bonnes conditions de vie de l’équipe expatrié et d’un environnement de travail agréable.

Gestion des ressources humaines • Analyser et quantifier les besoins en personnel logistique ; • Recruter, former et encadrer l’équipe.

Reporting / Capitalisation logistique • Assurer la capitalisation des listes de prix et de fournisseur; • Assurer le suivi BCI et informer les demandeurs de l’avancement du traitement de leurs commandes ; • Consolider mensuellement le pack logistique.

Gestion administrative du personnel • Superviser la gestion administrative du recrutement ; • Mettre en place un plan de formation ; • Participer à la définition et à l’application des politiques salariales et sociales SI ; • Participer à la gestion des conflits.

Gestion d’équipe • Définir les besoins en personnel administratif et recruter en fonction des moyens alloués ; • Former, appuyer et évaluer l’équipe administrative.

Trésorerie / comptabilité • Gérer la trésorerie de sa base et veiller au bon approvisionnement du coffre et de la caisse ; • Préparer et superviser la comptabilité.

Suivi budgétaire / financements • Faire le rapprochement entre consommation budgétaire et avancée des activités ; • Veiller au respect des procédures administratives des bailleurs de fonds.

PROFIL

Formation : Profil BIOFORCE (LSI ou ASI) avec une expérience confirmée sur un poste similaire et gestion d’équipes dans le milieu humanitaire.

Expérience : • Expérience de terrain préalable nécessaire (1 an minimum) ; • Expérience en finance, administration et logistique ; • Expérience dans un pays du sud ; • Expérience en gestion de la sécurité et en analyse du contexte ; • Gestion d’équipe multiculturelle ; • Connaissance de Solidarités International appréciée.

Compétences et connaissances techniques : • Connaissances en mécanique, électronique (plutôt radio communication que électronique, informatique) ; • Connaissances en gestion des ressources humaines ; • Connaissance de la gestion administrative et comptable d’une base ; • Expérience dans la gestion budgétaire • Connaissance de SAGA et de HOMERE exigé

Savoir être : • Rigueur et professionnalisme ; • Capacité d’organisation, d’analyse, d’adaptation et esprit d’initiative ; • Autonomie ; • Bon relationnel, diplomatie. • Résistance au stress et à la fatigue ; • Bonne condition physique et morale ; • Capacité à vivre dans un endroit isolé.

Langues : Français

Informatique : Bonne maitrise du pack Office (Excel particulièrement)

CONDITIONS

Poste salarié : à partir de 1400 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 320 000 Francs CFA.

Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.

  • Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

  • Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).

DUREE DE LA MISSION : 12 mois, à pourvoir dès que possible.

How to apply:

Merci de bien vouloir nous envoyer votre CV et lettre de motivation en postulant sur notre site ou via le lien suivant : https://emea2.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I....