Header

Expert international en santé publique (h/f) - Délégué à la co-gestion

Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f) :

Expert(e) International(e) en santé publique – Délégué(e) à la co-gestion de la composante « Appui à la demande de soins »

Sénégal

Réf : SEN/10/027-2

Projet d’Appui à l’Offre et la Demande des Soins (PAODES)

Lieu d’affectation: Dakar Durée du contrat: 36 mois Date probable d’entrée en fonction: le plus rapidement possible Package salarial mensuel: entre 5.171,49 euros et 7.212,06 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.

Projet:

Le Projet d’Appui à l’Offre et la Demande des Soins (PAODES) constitue avec le Projet d’Appui à la Gouvernance Sanitaire centrale et des 5 régions médicales de Diourbel, Fatick, Laoloack, Kaffrine et Thiès (PAGOSAN), un programme global d’appui au secteur santé qui couvre 3 axes stratégiques:

  1. Le problème de la gestion (gouvernance) des services à tous les niveaux du système;
  2. La qualité des soins offerts («l’offre»);
  3. L’accessibilité et de la qualité des soins telles que perçue par la population (la «demande»).

Les deux interventions, ont été identifiées et formulées comme des entités séparées, mais sont conçues pour travailler ensemble de façon coordonnée, le PAGOSAN s’occupant de l’axe « gouvernance » et le PAODES de ceux liés à l’offre et la demande de soins. Elles partagent les mêmes organes et principes de gestion.

L’ensemble des actions du PAODES peut être synthétisé autour des axes suivants:

  1. Augmenter la qualité des services;
  2. Renforcer les capacités et les compétences;
  3. Augmenter l’accessibilité aux soins;
  4. Renforcer le système de suivi et de contrôle;
  5. Promouvoir la recherche action;
  6. Assurer une capitalisation systématique.

Volet «Demande de soins »:

Plus spécifiquement, les 5 résultats attendus pour ce volet sont les suivants:

Résultat 6 : « Les mutuelles et unions de mutuelles existantes sont renforcées »; Résultat 7 : « Des assurances santé de grande échelle sont développées sur deux zones pilotes »; Résultat 8 : « Un système pluriel de cofinancement des Assurances Santé Universelles est mis en œuvre »; Résultat 9 : « Le cadre juridique relatif aux Bureaux Régionaux d’Assurance Santé Universelle est créé et mis en œuvre »; Résultat 10 : « Un modèle intégré de financement de la demande de soins est articulé autour des bureaux régionaux assurance santé universelle à travers un processus de capitalisation des expériences ».

Fonction

Sous la direction du Représentant résident de la CTB à Dakar, l’Expert est délégué à la cogestion et travaille à ce titre en étroite relation avec le responsable de l’intervention sénégalais ainsi qu’avec les autres membres de l’équipe de projet, particulièrement les assistants techniques en charge des composantes « appui à la gouvernance » (sous le PAGOSAN) et « appui à l’offre de soins » (sous le même programme PAODES).

Elle/il sera base(e) à Dakar. Elle/il disposera d’un bureau dans les locaux de la Cellule d’Appui pour le Financement de la Santé et le Partenariat (CAFSP), et effectuera de nombreux déplacements dans les cinq régions, où elle/il passera une partie du temps (+/- 30 %). Elle/il pourra effectuer des déplacements internationaux, si nécessaire.

Principales responsabilités: Elle/il assiste le Responsable pour la coordination opérationnelle du volet Demande de l’intervention PAODES. Cette coordination concerne l’aspect technique du projet, notamment l’atteinte de l’objectif spécifique et des résultats attendus du projet, la révision éventuelle de ceux-ci en cours de projet en fonction de l’évolution de son contexte, la résolution et/ou la prise en compte de problèmes techniques et organisationnels ou de contraintes internes ou externes qui se déclareront en cours de vie du projet. Cette coordination concerne aussi les aspects de gestion/co-gestion du projet. Elle/il est notamment responsable pour la partie belge de la gestion financière du volet Demande du PAODES. Elle/il sera assisté à ce titre par un Responsable Administratif et Financier qui se chargera des activités quotidiennes de gestion financière. Un appui aux attachés de la coopération belge pour le dialogue politique sectoriel est un aspect particulier mais important des tâches de l’expert sectoriel international.

Tâches: A. Tâches liées à la gestion/co-gestion: · La planification opérationnelle (anticipation, gestion, organisation, planification des activités et suivi des délais annoncés); · La gestion financière (comptable, budgétaire et prévisionnelle); · La gestion de la qualité (et des résultats du projet et de la manière dont le projet se déroule); · La gestion des ressources humaines (y compris le dialogue avec les partenaires sénégalais et la motivation de l’ensemble de l’équipe de projet) : elle/il coordonnera, en outre, le travail des trois Assistants Techniques Nationaux (ATN) placés sous sa responsabilité; · La gestion des achats (en application de la législation sénégalaise ou belge de passation des marchés publics, selon que la dépense est gérée respectivement en cogestion ou en régie); · La gestion de la communication (interne et externe, y compris le reporting opérationnel et financier vers la CTB, la Direction Générale de la Coopération au Développement (DGCD) et les partenaires sénégalais); · La gestion des risques liés aux projets, tels qu’identifiés dans le cadre logique du projet ou pouvant survenir en cours d’exécution du projet.

B. Tâches techniques: a. Référant aux résultats du volet Demande du PAODES, elle/il est responsable de la mise en œuvre de l’ensemble des activités prévues. Sur cette base, elle/il se chargera en particulier de: · Coordonner le travail des trois Assistants Techniques Nationaux (ATN) recrutés dans le cadre du projet et placés sous sa responsabilité pour la réalisation du programme. - ATN chargé des aspects de financement de la santé et des mécanismes de subventions aux Assurances Santé Universelles (ASU) (complément de l’offre assurantielle, fonds d’équité, autres mécanismes liés au fonds de solidarité); - ATN avec expertise en financement de la santé en soutien au développement des ASU et des organes mutualistes; - ATN chargé de veiller à l’ancrage communautaire des mouvements mutualistes et ASU et leur réponse aux attentes et besoins de la population. Les profils de ces trois ATN sont décrits dans les termes de référence suivants. Leurs responsabilités spécifiques sont considérées comme faisant partie intégrante des termes de référence de l’ATI. · Veiller à l’harmonisation, la cohérence et la complémentarité de l’action avec celle du volet Offre. Veiller à tenir compte des acquis des expériences menées dans les régions dans le cadre des programmes santé de la CTB et, dans la mesure du possible, à les consolider; · Contribuer au processus de réforme du système d’information sanitaire au niveau central, particulièrement sur l’intégration de données relatives à la demande et au profil du patient; · Veiller au développement d’évidences scientifiquement valides en vue de leur utilisation dans le développement de politiques et lois nationales; · Coordination du planning de formation des membres des institutions touchées par le volet demande; · Stimulation de l’intérêt du Ministère de la Santé Publique et des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) pour le modèle de Bureaux Régionaux d’Assurance Santé Universelle via un partage au niveau national et international des leçons apprises par le programme (rencontre inter partenaires, conférences, rédaction d’articles et de littérature grise, etc.); · Coordination de la création progressive d’un guide opérationnel de création des bureaux régionaux assurance santé universelle basé sur l’expérience du programme et adapté aux conditions spécifiques de l’Etat sénégalais; · Coordination d’un plan de financement à moyen et long terme des bureaux régionaux assurance santé universelle et recherche de cofinancement auprès des PTF; · Coordination des groupes de réflexion et de rédaction sur les besoins de lois et politiques en matière de financement de la santé et de protection sociale; · Contribution (si possible) au développement d’une politique nationale de financement de la santé intégrée; · Appuyer le Ministère dans l’élaboration des Cadres de Dépenses à Moyen Terme (CDMT); · Contribuer à la réflexion et les études sur la durabilité financière.

b. De façon transversale: · Appui au dialogue politique sectoriel, participation active aux mécanismes de coordination des partenaires techniques et financiers (PTF), appui aux attachés de la coopération belge pour le dialogue politique sectoriel et stimulation de groupes de travail spécifiques relatifs aux questions de financement de la demande et de protection sociale; · Coordination et cohésion d’ensemble du planning d’études et de consultances en fonction des besoins identifiés et en relation avec l’agenda développée sur le volet offre;
· Veiller à l’amélioration et l’harmonisation des outils de gestion, de documentation et des indicateurs utilisés par l’intervention et les institutions supportées (bureaux régionaux d’assurance santé universelle, mutuelles et structures faîtières supportées); · Garantir l’alignement critique et l’harmonisation de l’intervention avec les orientations du Ministère de la Santé; · Appui au renforcement institutionnel de la CAFSP et aux compétences de ses membres;

Profil: Diplôme: · Diplôme pertinent pour la fonction (économie ou gestion, médecine ou autres); · Un diplôme en Santé Publique, administration publique ou gestion financière est considéré comme un atout. Expérience: · Expérience professionnelle de minimum 10 ans (dont au moins 5 ans en Afrique sub-saharienne) dans le domaine de la Santé publique; · Expérience internationale de minimum 3 ans dans l’appui aux réalisations concrètes en matière de financement de la santé et de protection sociale en santé acquise dans les pays en voie de développement.

Compétences techniques: · Connaissance plurielle du secteur de la santé, et notamment de la complexité entre les dimensions de l’offre de soins, de la demande et des attentes de la population; · Conscience des influences du milieu politique et des orientations imprimées par les partenaires techniques et financiers; · Sensibilité pour la recherche-action, et compréhension fine du processus de développement de politiques basées sur l’évidence; · Maîtrise de l’outil informatique.

Compétences personnelles: · Esprit d’équipe. Capacité à former et diriger une équipe neuve sur un projet neuf; · Bonnes compétences communicationnelles (médiation et gestion de conflits, développement de réseaux, approche participative,…); · Capacités d’analyse et de synthèse.

Connaissances linguistiques: · Maîtrise orale et écrite du français, avec bonnes capacités rédactionnelles.

Atouts: · Connaissance préalable du contexte sénégalais et de son système de santé; · Expérience préalable à un poste similaire au sein de la CTB ou d’une organisation internationale comparable; · Publications ou réalisation de programmes concrets dans ces domaines ou similaires; · Maîtrise de l’anglais.

How to apply:

Intéressé(e) ?

Postulez au plus tard le 20/05/2012 via notre site Web: www.btcctb.org en utilisant notre cv standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page « offres d’emploi », et une lettre de motivation. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au 02/505 18 65.