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Expert En Economie Du Transport Pour L’AT Auprès De La CEMAC Pour La Mise En Oeuvre Du Programme PACIE


Le principal objectif de l’assistance technique est d’appuyer la CEMAC dans la mise en œuvre technique et administrative du Programme d’appui au commerce et à l’intégration économique (PACIE — 68 000 000 EUR).La durée initiale du contrat sera de 36 mois.
D’un point de vue spécifique, l’assistance technique aidera la CEMAC à exécuter le projet en effectuant notamment:
1. des tâches nécessitant des capacités techniques, notamment des études et des formations concernant les 3composantes du PACIE (finances publiques, commerce et développement du secteur privé, et infrastructures et énergie);
2. des tâches administratives, préparatoires et accessoires relatives à la planification et au suivi de certains volets du projet et à la communication des rapports correspondants, à l’attribution des marchés et à la gestion financière.
L’équipe d’AT à mobiliser pour ce marché est composée d’un expert résident gestionnaire de projet et de 5experts en missions moyen terme régulières dans les domaines des finances publiques, de la gestion financière et comptable, du commerce, du développement du secteur privé et des infrastructures. Leur rôle sera d’appuyer les structures opérationnelles de la Commission de la CEMAC dans la planification et l’exécution du projet.
Ce marché comporte également un volet d’expertise court terme dans les domaines des infrastructures diverses, commerce, fiscalité, douanes, finances publiques, statistiques, gestion financière et administrative, etc.

L’équipe d’assistance technique aidera la Commission de la CEMAC à mettre en place et à atteindre les objectifs du projet, en effectuant notamment les tâches suivantes :
  • Tâches nécessitant des capacités techniques, notamment la rédaction de termes de référence pour études et formations mobilisant le volet d’expertise court terme, la préparation de feuilles de route pour la mise en œuvre du PIR et du PER et de programmes de travail pour les directions concernées
  • Tâches administratives, préparatoires et accessoires relatives à la planification, à la rédaction et au suivi de certains volets du projet et à la communication des rapports correspondants, à l’attribution des marchés publics et à la gestion financière. 
Expert principal n°6 :  Transports et Infrastructures
1/ Appui/conseil au Département Infrastructures et Développement Durable pour la mise en œuvre et le suivi des activités suivantes :
-          Divers contrats de service sur la politique et la planification des transports en zone CEMAC et l’aménagement du territoire (2.5M€) ;
-          Contrats de subvention, notamment (i) une subvention SCEVN pour le dragage du port de Bangui (1.5M€) et (ii) une subvention CICOS pour l’amélioration des voies navigables et le renforcement des services communs des voies navigables (1.1M€) ;
-          Diverses conventions de contribution pour la facilitation du transport aérien et la mise à niveau des aéroports en zone CEMAC (2.2 M€ avec l’AESA) ;
-          Diverses études qui seront lancées dans le secteur de l’énergie (2.8M€),
2/ Appui/conseil au Département en vue de la mise en œuvre du Programme Economique Régional (planification, formulation des projets et activités, mobilisation des appuis techniques et suivi de la mise en œuvre, etc.)
3/ Renforcement des capacités, organisation des formations au profit du département.
L’expert travaillera en étroite collaboration et appuiera le Groupe Technique Infrastructures publiques du PACIE.

Le profil demandé pour cette position est: Expert senior en Economie du Transport – 200 h/jours
Qualifications et compétences requises
  • Être d’un diplôme de l’enseignement supérieur (Bac + 5) en Economie des transports, Ingénierie des transports ou équivalent;
Expérience professionnelle générale
  • Avoir au minimum 8 ans d’expérience professionnelle dans des missions semblables ;
  • Expertise avérée en matière d’élaboration de  politiques des transports;
Expérience professionnelle spécifique
  • Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine des transports ;
  • Justifier d’une expérience conséquente dans une institution/organisation d’intégration régionale est un atout.
La date prévue pour le début du projet est fixée au 01 avril 2013 pour une durée de 36 mois à partir de cette date.
Les experts intéressés sont invités à envoyer une copie de leurs Cvs à azeddine.kamal(at)sim-spa.it