Header

DIRECTEUR (DIRECTRICE) DES PROGRAMMES - BICE


L’organisation
Le Bice est un réseau international catholique d’organisations engagées pour la promotion de la dignité et des droits de l’enfant. Association française loi 1901, le Bice est doté d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Il est en relations opérationnelles avec l’UNESCO et bénéficie d’un statut participatif au Conseil de l’Europe.
Créé en 1948, il intervient sur le terrain auprès des enfants en difficulté et a une action de plaidoyer international, de formation et de réflexion sur l’enfance. Il est présent en Afrique, en Amérique Latine, en Asie et en Europe-CEI à travers son réseau de membres et de partenaires.
La fonction
  • Le (la) directeur (trice) des programmes, basé(e) à Bruxelles, gère un budget de programmes pluri annuels de l’ordre de 10 M€. La fonction comporte :
  •  La responsabilité de la conception des programmes, leur supervision, la recherche des financements, le suivi et l’évaluation de leur mise en oeuvre. Ces programmes, exécutés avec des partenaires situés dans les 4 régions d’intervention du Bice, concernent principalement la justice des mineurs, la lutte contre la maltraitance, les enfants victimes de violence et d’abus et les enfants en situation de handicap.
  •  La direction d’une équipe d’une dizaine de personnes composée de responsables de programmes et de responsables des réseaux régionaux du Bice, d’un contrôleur de gestion. Le (la) directeur (trice) des programmes préside et anime à ce titre le comité de programme.
  •  Un travail en relation avec la représentation permanente du Bice à Genève et avec les départements de recherche et développement et de communication.
  •  La responsabilité du bureau du Bice à Bruxelles.
Placé(e) sous l’autorité de la secrétaire générale, il (elle) est membre du Comité de direction du secrétariat général.
 
Aptitudes et expérience requises
De formation supérieure, le (la) candidat(e) doit être particulièrement motivé(e) par la cause des enfants. Doté(e) d’une forte capacité de travail, il (elle) doit avoir une expérience managériale éprouvée et le goût du travail en équipe.
Le (la) candidat(e) aura occupé plusieurs années un poste similaire et aura une expérience de l’Afrique et d’une autre région du monde. Il (elle) aura ainsi acquis une expérience diversifiée en gestion de programmes, capitalisation, accompagnement et renforcement de capacité de partenaires locaux et une bonne connaissance des bailleurs publics comme privés. Il (elle) aura la maitrise les outils méthodologiques et d’excellentes capacités rédactionnelles.
Organisation d’inspiration catholique, le Bice entretient des liens étroits avec les institutions de l’Eglise. Une connaissance du monde chrétien et une proximité de valeurs sont donc indispensables.
Le (la) candidat(e) doit avoir une grande mobilité géographique, sa fonction impliquant de fréquentes missions en Europe et dans le monde.
Excellent français et anglais requis à l’oral et à l’écrit, très bonne connaissance de l’espagnol.
For more details and to apply, please click here.