Header

Psychologue Bria


Intitulé du Poste
Psychologue
Localisation Géographique
préfecture de Bria
Responsable hiérarchique :
Chef de Projet,
éventuel référent protection,
Chef mission
Budget
ECHO
Fourchette salaire/Indemnité
Selon formation, expérience générale et spécifique
Date dernière révision DdP
La description de poste devrait être révisée périodiquement et modifiée en fonction des exigences.
COOPI est une organisation non gouvernementale italienne, indépendante et laïque, engagée dans la lutte contre les injustices sociales et la pauvreté dans le Sud du monde et dans la construction d'un futur dans lequel soient garantis pour tous de bonnes conditions de vie, le respect des droits et la parité des opportunités. Depuis 1965, COOPI a réalisé plus de 600 projets de développement et interventions d'urgence dans 50 pays , employant plus de 30 mille opérateurs locaux et assurant un bénéfice direct à plus de 50 millions de personnes. En Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l'Europe de l'Est, COOPI favorise l'accès à l'eau et le droit à la santé et à l'instruction des communautés les plus pauvres. COOPI assure aussi une assistance immédiate et à long terme aux populations touchées par les guerres ou les catastrophes naturelles. Le siège central de COOPI est à Milan (Italie), mais pour la réalisation des projets, COOPI s’appuie sur un réseau de sièges périphériques (régionaux et nationaux) dans les pays où ses activités sont plus importantes. www.coopi.org
COOPI en RCA
Depuis 1974 COOPI travaille en RCA pour un développement harmonieux et complet, en faveur tant des individus que des communautés locales. En ce qui concerne les secteurs d’intervention, l'engagement vis-à-vis des réalités locales a encouragé COOPI à établir des plans et à implémenter des projets de développement dans le domaine social, économique, sanitaire, environnemental et de la formation. Les situations de conflit ont amené à la décision de se faire charge de projets d'urgence et de réhabilitation, qui sont aujourd'hui devenus un autre secteur spécifique d’intervention dans le Pays. Grâce à la présence consolidée et constante, ainsi qu’aux relations avec les institutions, les organisations non gouvernementales et les communautés locales, COOPI est reconnue comme un des points de référence pour la coopération internationale en RCA.
COOPI intervient dans la haute-Kotto en sécurité alimentaire, aide alimentaire, protection et construction des écoles. La base de Bria est assez bien organisée, avec cinq staffs expatriés en permanence. La zone de travail n’est pas assez vaste, l’approvisionnement des matériels et les transports se font principalement par route (1 jour de voyage) dans une situation sécuritaire floue et qui demande un niveau important de jugement. La liaison avec Bangui se fait aussi par avion, environ 1,5 heure de vol.
Descrizione e requisiti
Profil du Candidat (Formation, Exp., Compétences, Attitudes)
ESSENTIEL
· Psychologue doté d’une formation universitaire supérieure de type Bac+5, vous êtes spécialisé.
· Expérience en psychologie clinique et/ou en psychopathologie (victimologie, cellule d’urgences médicales etc.)
· Expérience en intervention humanitaire d’urgence
· Excellente capacité d’écoute et d’empathie
· Excellente sens de la confidentialité
· Autonome dans la gestion des priorités, vous savez prendre des décisions dans l’urgence, et établir une relation de confiance avec vos interlocuteurs
· Maîtrise du Français indispensable
· Bonne maîtrise des logiciels courants
· Habilité à motiver et accompagner les équipes dans un contexte d’urgence
· Excellente gestion du stress, capacité à s’adapter à un environnement instable
· Respect des valeurs/mission COOPI
· Gestion du stress
COMPLEMENT
A RETENIR :
LE COOPERANT COOPI
COOPI intervient dans des situations de développement et de crises souvent défavorisées et difficiles à gérer.
Le coopérant COOPI doit prendre la bonne décision au bon moment.
Il sait lire et interpréter le contexte dans lequel il agit et qui se transforme souvent très rapidement. Il est capable de respecter les valeurs de l’ONG, d’établir relations positives avec ses supérieurs, ses collègues et collaborateurs.
Le coopérant COOPI travaille habituellement dans des contextes multiethniques, ce qui exige de la souplesse et le respect de l’autre, expatrié et personnel local.
En considération du milieu souvent défavorisé et du pois des responsabilités, il faut posséder une réelle motivation, énergie et une grande flexibilité, disponibilité pour aller parfois au-delà de ses propres tâches selon les besoins de la mission, en utilisant l’expérience, l’enthousiasme et l’esprit d’équipe.