Header

RESPONSABLE MARKETING DIRECT

Fondée en France en 1979, Action contre la faim (ACF)/ Action Against Hunger est une des plus importantes organisations humanitaires internationales dans le monde et la seule à concentrer ses activités à la lutte contre la malnutrition. Notre travail sur la nutrition et ses causes sous-jacentes conduit à un changement profond et positif dans les communautés les plus vulnérables avec lesquelles nous travaillons. La malnutrition est traitable et abordable. Nous sommes des innovateurs respectés, notre recherche est publiée à grande échelle et nous avons une réputation grâce à nos résultats. Le réseau ACF travaille actuellement dans 47 pays et compte 5000 employés et bénévoles.
ACF Canada est en charge de la gestion globale de la méthodologie d’enquête nutritionnelle SMART, du recrutement d’expatriés envoyés sur le terrain et du plaidoyer. ACF Canada est également en charge de la levée de fonds afin d’augmenter le soutien des donateurs, du grand public et du gouvernement. Nous commençons seulement à être connu des canadiens, nous travaillons activement pour augmenter la visibilité d’ACF et pour garder la nutrition au centre des discussions concernant le développement au Canada.
Afin d’atteindre nos objectifs, nous avons relocalisé récemment notre siège canadien de Montréal à Toronto. Nous conservons une équipe réduite à Montréal et nous développons une équipe dynamique, rigoureuse et professionnelle à Toronto. Le poste de Responsable Marketing Direct est un rôle clé pour un spécialiste du marketing direct expérimenté, ambitieux et engagé, voulant grandir professionnellement et travailler avec un réseau d’experts humanitaires innovants et respectés internationalement.
Responsabilités:
La personne engagée comme Responsable Marketing Direct dirigera le développement de stratégies à long terme axées sur les fonds privés, coordonnera toutes les activités de levée de fonds privés, développera la base de donateurs d’ACF Canada et supervisera une petite équipe de bénévole dans la mise en place de projets jeunesse déjà bien développés.
La personne référera à la Directrice Générale tout en travaillant en étroite collaboration avec ses collègues de communication et plaidoyer.
Le poste offre de belles possibilités de développement pour un candidat orienté résultat avec le lancement de nouvelles campagnes de levée de fonds innovantes et intégrées dans les mois et années à venir.
Taches:
  1. Élaborer, mettre en œuvre et superviser des stratégies axées sur les fonds privés sur plusieurs années
    • Gérer la planification de campagnes annuelles et d’urgence;
    • Identifier des stratégies orientées vers les grands donateurs;
    • Gérer le lancement de nouvelles activités de levée de fonds sur du long terme et plusieurs supports;
    • Travailler en étroite collaboration avec les homologues des autres sièges ACF;
    • Apporter un soutien lors du recrutement et superviser les bénévoles engagés dans les activités de levée de fonds d’ACF Canada
    • Gérer le budget des dons de particuliers et coordonner toutes les activités (en ligne et hors ligne);
    • Fournir des rapports financiers réguliers sur l’état d’avancement des activités de marketing direct et concilier mensuellement les revenus donateurs en ligne et hors ligne avec le Responsable des Finances;
    • Rendre compte régulièrement de l'état d'avancement des campagnes;
    • Gérer la relations avec les agences et les consultants, ainsi que les budgets.
  2. Superviser le développement et la mise en œuvre d'une stratégie de fidélisation des donateurs
    • Ceci inclus une vision stratégique et la mise en œuvre de tous les aspects d’acquisition, fidélisation et augmentation des dons par donateurs;
    • Mesurer et optimiser les dons réguliers et prélèvement sur salaire grâce à des initiatives ciblées et des contacts personnalisés avec les donateurs et fournisseurs;
    • Innover et améliorer la conception et mise en œuvre d'outils et de stratégies de relations donateurs;
    • Optimiser la participation des donateurs lors de campagnes de communication et de sensibilisation et leur soutien lors de catastrophes humanitaires, en collaboration avec l'équipe des communications.
  3. Planifier, mettre en place et coordonner les campagnes et événements de levée de fonds d’ACF Canada.
    • Mettre en place et améliorer les campagnes annuelles, y compris deux projets jeunesse bien développés;
    • Mettre en œuvre et améliorer les programmes de grands donateurs et de dons corporatifs;
    • Développer un kit d’outils de support pour des événements spécifiques ciblés;
    • Gérer le back office de collecte de fonds, incluant la responsabilité de la base de données, le traitement des dons, l’optimisation des plateformes de paiement en ligne, les reçus d'impôt pour les dons hors ligne, évaluer les besoins de mise à jour de la base de données et fournir des rapports précis et réguliers (avec le soutien d'un administrateur de base de données junior);
    • Gérer le processus de transfert des données de tous les fournisseurs;
    • Fournir une analyse statistique des campagnes et des profils des donateurs afin d'optimiser les résultats des campagnes et développer des programmes de remerciements personnalisés;
    • Développer et mettre en œuvre un programme de fidélisation des donateurs opportun et efficace.
    1. Soutenir la Directrice des communications et des partenariats dans le développement et l’optimisation des relations et partenariats avec des entreprises, des organismes à but non lucratif et gouvernementaux.
    • Développer des partenariats avec une large gamme d'entreprises privées, fondations et organisations afin de fournir un soutien financier et matériel;
    • Entretenir et améliorer les relations avec les collègues d’organisations paires.
  4. Général
    • Aider la Directrice des communications et la Directrice Générale sur une base ad-hoc;
    • Travailler en collaboration avec les autres départements d’ACF –Canada et collègues du réseau ACF;
    • Développer et entretenir un groupe de bénévoles pour ACF Canada;
    • Participer à l’élaboration d’objectifs détaillées et stratégique pour ACF - Canada;
    • Se tenir informé des nouveaux développements dans le marketing direct ainsi que des exigences juridiques en vigueur concernant la levée de fonds, incluant notamment tous changements dans la régulation CRA et le respect de la loi sur la protection des données;
    • Toutes autres tâches pertinentes.
Conditions particulières:
Les employés d’ACF Canada travaillent cinq jours, 37,5 heures par semaine. Cependant, les différentes tâches assignées peuvent parfois entrainer un horaire de travail irrégulier, particulièrement en temps de crise. En plus des jours de congés annuels, ACF Canada offre des périodes de repos durant les fêtes de fin d’années et pendant l’été. Ce poste implique également quelques déplacements au Canada et à l'étranger et requiert une certaine flexibilité. Tous les employés d’ACF Canada sont éligibles à une assurance santé et dentaire après une période de carence de 3 mois.
Profil recherche:
  • Diplôme en levée de fonds, marketing direct ou autres disciplines pertinentes;
  • Expert en marketing direct avec au moins 3 and d’expérience dans le secteur des ONG internationales au Canada;
  • Forte capacité à superviser des programmes de dons privés, efficaces et orientés résultats, au Canada;
  • Solide connaissance de l’analyse de données et rapports statistiques;
  • Succès dans au moins un des domaines suivants : Acquisition, fidélisation ou développement des donateurs réguliers;
  • Expérience avérée dans la réalisation d’objectifs financiers;
  • Connaissance et compréhension de la collecte de fonds en ligne;
  • Expérience en gestion quotidienne de la relation avec les donateurs individuels, les agences et prestataires externes;
  • Bilingue anglais et français;
  • Connaissance du marché canadien des donateurs ainsi que des règlements liés au respect de la vie privée des donateurs, y compris IMAGINE Canada, AFP et ARC;
  • Solides compétences analytiques;
  • Excellente communication tant écrite qu’orale;
  • Bonne connaissance de Microsoft Office surtout Excel, Word, PPT et programmes de bases de données donateurs;
  • Doit avoir une passion pour le développement international;
  • Très motivé à l’idée de conquérir de nouveaux marchés et tester des idées et outils nouveaux et créatifs;
  • Grand sens de l’éthique;
  • Être légalement autorisé à travailler au Canada.
How to apply:
Nous recherchons un professionnel très dynamique et motivé pour rejoindre l’équipe ACF et pour construire une stratégie et une plateforme de levée de fonds. Si vous pensez que ce peut être vous, merci d’envoyer votre CV et lettre de présentation à l’attention de la Responsable des Ressources Humaines àrec@actioncontrelafaim.ca avant le 15 octobre 2013. Dans l’objet, indiquez : ACF-Ca / Responsable Marketing Direct. Pas d’appels téléphoniques s’il vous plait.