Header

Coordinateur Medico Nutritionnel Sahel

OORDINATEUR MEDICO NUTRITIONNEL

SAHEL

Réf: CMN/SAHEL/11

ACF est une organisation humanitaire internationale, non-gouvernementale, privée, non-politique, non-confessionnelle et à but non lucratif. ACF a été fondée en 1979 pour intervenir dans le monde entier. Sa mission est de lutter contre la faim, la misère et contre les situations dangereuses menaçant les hommes, les femmes et les enfants. Actuellement, 500 collaborateurs et plus de 5000 employés travaillent pour ACF dans plus de quarante-six pays, et dans quatre domaines d'action: la santé / nutrition, la sécurité alimentaire et moyens d´existence, et l'eau/assainissement.

ACF-Espagne cherche à étendre son réseau de coordinateur médio nutritionnel (CMN) pour des postes vacants, actuels ou futurs, dans les zones géographique du Sahel où ACF intervient.

Description du poste

Le CMN est le responsable de la définition et de l’orientation et in fine de la mise en œuvre des actions de la thématique santé/nutrition sur les zones d’action d’ACF-E. Il définit la stratégie technique pour cette thématique. Il supervise et oriente toutes les actions de la thématique Santé / Nutrition sur la mission et est le responsable technique direct des Chefs de Projet (CDP). Il travaille en collaboration permanente avec les autres coordinateurs techniques eau et assainissement, sécurité alimentaire et moyens d’existence aussi bien qu’avec le coordinateur Admin. et le coordinateur logistique.

Taches :

• Appui à la mise en œuvre des projets : Apporter un soutien technique, organisationnel, programmatique et analytique aux équipes dédiées à la programmation, la mise en œuvre, et l’évaluation de l’ensemble des activités des projets en cours.

• Révision des rapports provenant des équipes de terrain et transmission aux référents au siège.

• Identification, diagnostic et formulation de nouveaux projets : Assurer une veille permanente des besoins humanitaires et participer au suivi et à l’évaluation du contexte Santé/Nutrition tant au niveau des besoins exprimés sur le terrain qu’à celui de l’environnement institutionnel.

• Coordination : Participer de façon active aux mécanismes de coordination interne à la mission (réunion de coordination, GGM, réunion annuelle, réunion ad hoc.) et s’assurer de la diffusion et de l’appropriation par l’équipe mission des axes stratégiques d’ACF .

• Développement stratégique: Contribuer à l’élaboration des documents de stratégie mission. et à la réflexion et à l’intégration des tendances et des politiques développées par les acteurs de référence dans la malnutrition.

• Contingence : Réaliser de manière continue, en collaboration avec l’équipe de coordination et les équipes terrain, le suivi du contexte d’intervention afin de détecter et d’anticiper d’éventuels besoins d’intervention d’urgence..

• Participer activement aux réunions de groupe sectoriel sante/nutrition (Cluster, Reach…) et aux réunions de coordination avec les partenaires.

• Suivi des stocks médicaux : Le CMN est responsable du contrôle qualité à la réception des produits médicaux et nutritionnels, en collaboration avec la logistique de base. Il conseille la logistique quant aux conditions de stockage et marche à suivre en cas de nécessité de destruction des produits.

Profil du candidat:

• De formation Infirmière expérimentée ou Médecin avec une formation complémentaire type santé publique/santé communautaire/développement social. • 2 ans d’expérience dans un poste similaire (coordination). • Connaissance et expérience technique couvrant les domaines suivants : malnutrition (prévention et traitement), IEC, pratiques de soins et d’allaitement, déviance positive, déficience en micronutriments, • Connaissance et expérience dans les problématiques de santé communautaire et/ou santé publique. • Connaissances en méthodologie des enquêtes. SMART, KAP, SQUEACH….. • Gestion de cycle projet. • Très bon relationnel et capacité à travailler en équipe et très bonne capacité rédactionnelle en français et idéalement en anglais. • Capacité à travailler avec des partenaires (ONG locales, institutions, université, centres de recherches, etc.), négociation, diplomatie. • Connaissance de l’Afrique de l’ouest • Bonne gestion du stress. • Expérience des contextes de développement ET d’urgence serait un plus appréciable. • Aptitude à se déplacer régulièrement sur le terrain. • Maîtrise du français obligatoire, anglais et/ou espagnol

Conditions :

Seules les candidatures reçues par email seront prises en considération. Tous les candidats qui n´habitent pas à Madrid feront leur premier entretien par téléphone.

Les entretiens en face a face ont toujours lieu à Madrid. Les frais du voyage doivent être payés par chaque candidat, mais seront remboursés par l’organisation si finalement le candidat est retenu.

Les candidats intéressés doivent envoyer : - une lettre de motivation - un CV à jour, Merci de spécifier la durée des expériences par mois. - les contacts mail de deux de vos employeurs pour leur demander des références. (Nous pourrons également demander des références à des responsables autres que les deux que vous nous avez facilité. Si vous n´êtes pas d´accord avec cela, faites le nous savoir).

Je vous pris d´adressez le courrier avec cette référence : CMN/SAHEL/11

ach-candidaturas@achesp.org

(En raison du peut de temps que nous avons pour occuper les postes vacants, le processus de sélection peut se terminer avant la date mentionnée).

Le Département de Ressources Humaines contactera seulement les personnes présélectionnées pour fixer un entretien. Merci beaucoup.

Pendant le processus de sélection il est possible que nous transmettions votre CV à un autre siège et/ ou missions. Si le candidat émet des inconvénients, il est important de nous les communiquer immédiatement.

Note- si vous voulez avoir plus d´information à propos du poste s´il vous plait consultez notre page web: www.accioncontraelhambre.org Si vous ne trouvez pas le poste en question, c´est que le processus de sélection est terminé.

Si le candidat a eu auparavant une expérience avec ACF (s´il a été recruté et validé par un autre Siège ou bien si le contrat doit être supervisé par un autre Siège), le salaire qui pourra lui être offert sera fixé en accord avec celui de cet autre Siège.