Header

RDC - Logisticien de projet Pear Plus - Bunia

COOPI dans le pays:

La première intervention de COOPI en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) remonte aux années ’70 et l’action s’est principalement située dans le Kivu pendant de nombreuses années. Suite aux changements de la situation dans le Pays et aux problématiques nées, les activités de COOPI se sont déplacées dans les régions de conflits afin de mettre en oeuvre des programmes d’urgence aux populations déplacées et victimes de la guerre. En raison de l’évolution du contexte général en cours dans certaines provinces du Pays, COOPI s’est aussi engagée dans la gestion de projets pluriannuels afin d’assurer une phase de transition de l’urgence au développement dans divers domaines, afin de garantir un développement harmonieux et durable.

· Description du projet:

L’Ituri a été l’une des régions les plus affectées par les conflits armés et interethniques caractérisés par des massacres, des violences sexuelles, des enlèvements et des déplacements massifs des populations.

Les femmes et les enfants n’ont pas été épargnés et ont été fortement affectés par ces conflits.

Les différents conflits armés et ethniques dans le district de l’Ituri, et particulièrement dans le territoire de Djugu, ont été la cause d’une destruction massive des villages et de leurs infrastructures communautaires. Plus précisément, les FOSA, les sources d’eau et les écoles ont été massivement ravagées par la guerre interethnique. En effet les FOSA, sources d’eau et écoles existantes sont à moitié écroulées, ou ont été totalement détruites et ne fonctionnent que dans des conditions très précaires. En outre, l’Ituri connaît un retour massif des populations vers leurs propres villages de provenance.

Ce programme contribuera à améliorer les conditions sanitaires, éducatives, de protection et d’hygiène des populations, ainsi que les conditions psychologiques et sociales en faveur des ESFGA, des ENA et aux survivants des violences sexuelles afin de réduire les nouveaux risques de vulnérabilité et les aider à retrouver leur équilibres et leur vie normale et pour retrouver leur statut au sein de leur famille et/ou de leur communauté. Le projet engagera également des changements socioculturels.

L’objectif du projet est d’assister la population retournée de certaines zone de l’Ituri, dans le processus de réintégration avec les populations d’origine à travers la fourniture d’un paquet intégré d’assistance : ce projet est partie, et se coordonnera avec, d’un programme plus vaste qui va être mis en œuvre dans plusieurs provinces, coordonné par une unité crée par l’UNICEF spécifiquement pour cela.

Cet appui s’intègre et complète le projet d’appui aux victimes de violences sexuelles et/ou liées au genre, Assistance et réintégration des enfants sortis des forces et groupes armés et autres vulnérables, de nutrition et de santé de la reproduction qui sont déjà opérationnels dans le territoire de Djugu.

Dans ce cadre d’action COOPI recherche un Logisticien de projet, pour la coordination du secteur Constructions et Logistique.

· Termes de référence:

  1. Il/elle organisera et suivra l'ensemble des activités des constructions du projet: gestion passation marchés, gestion des contrats de construction, diagnostics techniques, de mobilisation communautaire, d'approvisionnement des matériaux, gestion des équipes de construction (pour les travaux non sous-traités), etc. : le projet prévoit directement pour COOPI la construction de salles de classe et latrines dans des écoles, la réhabilitation/construction de structures sanitaires).

  2. Il/elle supervisera aussi les constructions mises en œuvre par PPSPP (ONG Congolaise), partenaire COOPI dans le projet Pear+, dans le secteur WASH : aménagement des sources, construction et distribution de latrines familiales, construction de blocs de latrines et douches pour les structures sanitaires. La supervision sera faite en étroite collaboration avec les responsable PPSSP et la responsable pour l’hygiène de COOPI.

  3. Il/elle sera également responsable du suivi de toutes les procédures de passation de marché, de l’établissement des bases où nécessaire, en collaboration avec le Chef de Projet, et de la gestion de la logistique de projet (parc moyens roulants, achat matériels de bureau et de formation, suivi des fournitures en kind de l’Unicef etc.).

· Critères principaux:

Formation universitaire en ingénierie ou autres secteurs pertinents souhaitée
Au moins 2 ans d’expérience de coopération et gestion logistique de projets, de préférence en Afrique et / ou dans des contextes de conflit / post conflit ;

· Profil du candidat:

Formation universitaire en ingénierie ou autres secteurs pertinents souhaitée
Au moins 2 ans d’expérience de coopération et gestion logistique de projets, de préférence en Afrique et / ou dans des contextes de conflit / post conflit ;
Expérience dans le secteur constructions et dans les procédures de passation des marchés et gestion des contrats de constructions dans pays en voie de développement obligatoire ;
Français courant (écrit et parlé), swahili parlé désirable ;
Expérience dans la supervision du staff, relations avec bailleurs et autres agences et autorités locales;
Capacité de travailler dans un environnement multiculturel avec des personnalités très diverses ;
Forte capacité organisationnelle et habilité de prendre des décisions de façon indépendante ;
Capacité de vivre dans un environnement insécurisé et difficile
Expérience dans les secteurs WASH fortement appréciée

Renseignements pour les candidats avec famille :

Sécurité: bonne
Family station:/
Structures sanitaires : bonnes
Ecoles : oui

Autres renseignements :

Nombre d’expatriés avec qui partager le logement: N/A
Logement/compound (chambre/toilette): oui

Lieu: Bunia, Province Orientale, RDCongo

Départ : décembre 2011

Jusqu’au 23 mai 2012

How to apply:

SVP envoyez votre CV à travers le link suivante: http://www.coopi.org/it/lavoroformazione/offertedilavoro/lavoro/732/