Header

France Chef de mission voltigeur

Date de prise de poste : Idéalement janvier 2012 Basé à Lyon avec 80% de déplacement terrain Statut : CDD expatrié Durée de la mission : idéalement 2 ans

I. Présentation de l’organisation Handicap International

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle. Elle repose sur un réseau d’associations structurées en Fédération, œuvrant de manière constante à la mobilisation des ressources, à la gestion des projets et à la mise en œuvre de la mission sociale.

II. Présentation de la Direction de l’Action d’Urgence

Handicap International est constitué de 3 directions opérationnelles : - la Direction d’Action du Développement (DAD) - la Direction d’Action contre les Mines (DAM) - la Direction de l’Action d’Urgence (DAU)

La Direction de l’Action d’Urgence, qui met en œuvre actuellement des programmes dans plusieurs pays dont Haiti, la RDC, le Pakistan, la Côte d’Ivoire et le Kenya, compte actuellement environ 90 expatriés et une équipe siège constituée d’une vingtaine de personnes (programmes et support confondus). Elle a pour but de :  Fournir une réponse adéquate lors des catastrophes naturelles et des situations de conflit, partout dans le monde, et ce autant que possible dès les premières 72 heures suivant le déclenchement de la crise ;  Apporter une assistance aux populations déplacées, réfugiées et sinistrées en raison des conflits ou des catastrophes, et en leur sein aux personnes blessées et handicapées ;  Assurer une veille permanente des crises chroniques et/ou conflits pour garantir une réponse rapide aux éventuels besoins d’urgence qui pourraient survenir.

C’est pour mieux atteindre cet objectif qu’une équipe de voltigeurs a été créée au sein de la DAU de Handicap International. Elle est composée de 4 personnes : - un chef de mission ; - un administrateur ; - un chef de projet « handicap & urgence » spécialisé dans la couverture des « besoins spécifiques » des personnes vulnérables ; - un chef de projet « sinistrés, réfugiés & besoins de base » spécialisé dans le couverture des besoins essentiels de ces mêmes bénéficiaires - la vulnérabilité étant, dans ce contexte, une notion élargie qui pourrait couvrir l’ensemble des personnes affectées par un phénomène.

Nous recherchons pour cette équipe le Chef de mission voltigeur.

III. Principaux objectifs du poste :

 Etre en mesure, sur la base du document « Cadre des interventions en urgence et post-urgence », de mettre en œuvre les programmes relevant des secteurs d’activité définis.  Assurer, sous la responsabilité des responsables de programmes urgence, l’ouverture de missions en prenant en compte les volets « Gestion et distribution de l’aide humanitaire », « Gestion de camps, rapatriement » « Santé et soins aux blessés », « Réadaptation », et « Réhabilitation et construction » dans les projets en cours ou à venir.  Mettre en place la différentiation opérationnelle quand celle-ci sera décidée par le Comité de Pilotage des Opérations.  Contribuer à l’amélioration, la mise en place et l’évolution des outils de pilotage « mission ».  Participer a l’approche qualité sur les projets.

IV. Description de la fonction

Sous la responsabilité du responsable de programmes urgence* en charge, le Chef de Mission voltigeur répartira son temps de travail entre :

• des fonctions liées à l’ouverture de missions sur les terrains de l’urgence ; • la mise en œuvre des décisions d’action, prises par le directeur de la direction de l’action d’urgence puis le responsable de programmes désigné, relevant des secteurs d’activité définis par l’Association ; • un rôle dans la transmission de sa fonction au chef de mission pérenne recruté en fonction du ou des programmes développés.

  • Le directeur de l’action d’urgence, sous la responsabilité duquel le chef de mission voltigeur est placé entre deux missions, arbitrera selon les besoins le rattachement à l’un ou l’autre des responsables de programmes.

Il sera en charge de :

 Garantir la mise en œuvre, dans la stratégie, sur le terrain des principes méthodologiques d’actions selon le « Cadre des interventions en urgence et post-urgence », pour l’ensemble des secteurs d’activités.  Pratiquer la mise en œuvre de la différentiation opérationnelle dans la mesure de l’envergure qui aura été décidée par le Comité de Pilotage des Opérations sous la conduite du responsable de programmes qui aura été désigné.  Dans ce cas de figure, et dans le cadre fixé par le directeur en accord avec le Comité de Pilotage des Opérations, assurer le rôle de représentant officiel de l’Association vis à vis des autorités locales et gouvernementales, des bailleurs de fonds, des partenaires associatifs pour les projets d’urgence.  Assurer la cohésion de l’équipe de voltigeurs et la responsabilité du management de l’ouverture des programmes, en cours et à venir sur les terrains d’affectation commandée par l’urgence des situations.  Veiller à la cohérence des projets relevant des activités d’urgence dont il aura la charge.  Se charger du développement de la mission : o Evaluation sur le terrain des besoins des populations cibles et consolidation des éléments rapportés des évaluations par les chefs de projets dans leurs domaines respectifs. o Prise en compte des recommandations techniques et de faisabilité dans leurs domaines respectifs. o Compréhension de la politique des différents bailleurs de fonds et analyse des opportunités de financement. o Réflexion sur le positionnement de l’Association par rapport à l’ensemble des éléments précités et recommandations auprès du responsable de programme en charge. o Sur validation du responsable de programmes en charge, rédaction de propositions d'interventions basées dans le sens des décisions prises.

 Assurer la responsabilité d’employeur vis-à-vis du personnel national.  Etre en responsabilité vis-à-vis de l’équipe expatriée et nationale opérant au sein des programmes relevant de l’urgence.  Garantir la sécurité des personnes, du matériel, des activités avec l’appui des chefs de projets.  Etre responsable de l’activité « reporting » au siège et aux partenaires.  Etre le garant de la transparence de la gestion financière des programmes , et à ce titre superviser la bonne exécution par l’administrateur voltigeur de l’activité « reporting » financier au siège de l’association et aux bailleurs de fonds.  Etre le garant de la transparence de la gestion logistique et du respect des procédures en vigueur au sein de l’organisation et des bailleurs de fonds en la matière.  Assurer la soutenance de la justification et de la pertinence des projets présentés aux bailleurs de fonds et négociera les budgets qui s’y relatent.  Assurer les relations avec les autorités administratives locales avec l’appui de l’administrateur voltigeur.  Contribuer à la qualité technique des ressources humaines des programmes d’urgence, à travers les tâches suivantes : o participation à l’écriture des profils de postes expatriés à pourvoir sous la responsabilité du Responsable de Programmes ; o validation des profils de postes nationaux ; o participation à la passation avec l’équipe mise en place à l’issue de la période d’ouverture.  Contrôler l’utilisation des outils de suivi de projets développés par la direction de l’action d’urgence.  Participer, selon les cas : o à la coordination de la gestion différenciée des programmes (action d’urgence, action contre les mines, action du développement sur un même terrain) ; o à la transmission et au transfert des projets à un directeur de programme en charge d’actions de développement.

V. Profil du candidat souhaité

Formation et expériences requises : - Formation en management général - Minimum 2 ans d’expérience en tant que chef de mission ou fonction similaire - Maîtrise de la gestion de projet à travers des expériences significatives, idéalement dans les domaines d’intervention de Handicap International - Capacité à se projeter très rapidement dans un contexte d’urgence - Expérience en management d’équipes internationales indispensable - Expérience de la relation de travail à distance - Capacité à concevoir et formaliser des outils et des procédures - Maîtrise du Pack Office

Qualités personnelles : - Sens des responsabilités, et de la prise d’initiative dans le respect du mode de fonctionnement prévalant au sein de l’organisation - Excellent relationnel et grande capacité de négociation - Grande réactivité et flexibilité en toute circonstance - Totale autonomie dans le travail, qualité d’organisation - Excellente capacité de reporting - Sens de l’humour

Langues :

  • Français et Anglais indispensables, l’Espagnol serait un plus appréciable

VI. Rémunération et autres avantages

Salaire : Entre 2400 et 2600 euros bruts par mois selon expérience

Conditions spécifiques au contrat d’expatriation : • Indemnité d’expatriation de 457 euros nets par mois • Couverture santé (CFE + mutuelle) + assurance rapatriement

How to apply:

Pour Postuler :

Envoyer CV + lettre de motivation à Jeanne Vogt à l’adresse email suivante : officerh3@handicap-international.org Mettre en objet du mail la référence suivante : NOM du candidat/Prénom/Poste